2 janvier 2020:
C'est après un long voyage de 24h entre la Réunion et  Bangkok puis  un autre vol vers Krabi , au sud de la Thaïlande,  que nous arrivons  au Aonang villa ressort situé en bord de mer( il a fallu ½ heure de taxi de  l'aéroport à l'hôtel)
A peine avoir déposé nos valises à l'hôtel , nous nous rendons à la plage  pour un bain dans la mer d'Andaman . Beaucoup de touristes et  de thaïlandais profitent d'une belle après-midi  ensoleillée. De nombreux promeneurs  déambulent  sur la corniche qui longe la  magnifique plage. Cet endroit de villégiature semble calme et reposant , malgré le nombre de vacanciers.

Nous profitons  du superbe temps pour aller  piquer une tête dans la majestueuse piscine de l'hôtel et somnoler sur les transats  car nous sommes épuisés par ce long voyage.

Le personnel de l'hôtel est souriant et accueillant.
Nous découvrons en fin d'après midi la rue principale d'Ao Nang avec sa foultitude de bars, restaurants, salons  de massage, 7 eleven,  boutiques de souvenirs,  .....
Nous optons pour un massage d'une heure à  l'Aloe vera  puis prenons un buffet de fruits de mer dans un des nombreux restaurants.
Nous avons déjà réservé  notre croisière en longtail boat ( grande pirogue à moteur )pour  aller demain sur les îles au milieu de ces énormes rochers  couverts d'une végétation luxuriante qui semblent être tombés  du ciel et parsèment la mer d'Andaman, paysage ressemblant étrangement à  la baie d'Along au Vietnam


Le 3 janvier  2020. Notre petit fils Nicodeme  a un an aujourd'hui . Nous pensons fort à lui
On vient nous chercher à l'hôtel à 8h20.C'est la haute saison et les touristes sont nombreux.
Après un débriefing  non loin de l' embarcadaire  où des dizaines  de longtails flottent côte à côte, nous embarquons avec une vingtaine d'autres personnes  à bord du Krabi Blue Marine 2.

Notre première destination en direction des four Islands est  la plage de Phrang Nang cave  . La plage est jolie mais bien que trop touristique. Trop de monde afflue pour visiter 2 grottes qui rendent hommage non pas  à Bouddha  mais à des centaines de sexes masculins en bois (les lingans) , godes, de différentes formes et tailles  , érigés partout  dans l'anfractuosité rocheuse.
Ces statuettes permettraient à leurs adorateurs, selon la tradition , d' obtenir des pouvoirs de fertilité. Les fleurs et les bâtons d'encens  qui décorent la grotte donnent un côté un peu plus            «  romantique » à cette exposition de sexes masculins  plutôt surprenante .Cette grotte située sur la côte est de la baie de Railay  est également  prisée pour ses magnifiques  stalactites et stalagmites.
Certains y  pratiquent de l'escalade.

La pause suivant  se déroule sur lla seconde des 4 îles . Il s'agit de Poda Island ou Ko Poda . Elle est  située à environ 8 kilomètres  d' Ao Nang .Elle fait partie des îles Mu Ko Poda, ou Poda Group, qui sont sous l'administration du parc national Hat Nopharat Thara-Mu Ko Phi Phi . Le groupe est composé de Ko Poda, Ko Kai , Ko Mo et Ko Thap .  Encore une fois , l'ïle es bien trop touristique mais il faut avouer  que la plage est idéale pour la farniente  et le snorckeling. On nous sert un repas , modeste mais bon : du riz et des brèdes  avec du poulet à la citronnelle et du poulet au green cury.
Nous remontons à  bord pour visiter ensuite Koh Tap (ou koh  Tup) et Koh Mor , deux  autres petites îles . Ces deux îlots sont reliés par un banc de sable qui, à marée basse, permet également de se rendre à pied à Koh Kai (Chicken Island) , situé à environ 500m.
La popularité de Koh Tap et Koh Mor est due à leur forme spécifique, car les deux côtés du banc de sable offrent une excellente plongée avec tuba dans des eaux cristallines. Ce banc de sable est appelé «talay waek» en thaï, ce qui signifie «mer divisée». Une courte randonnée jusqu'au sommet de Koh Tap offre un point de vue  intéressant sur les autres îles environnantes.
La marée  n'étant pas à son niveau le plus bas, nous nous rendons à Ckiken island ou koh Kai avec notre pirogue à grande queue.
Koh Kai tire son nom de la roche en forme de poulet formant sa pointe sud. Ce poulet au calcaire pittoresque, offre aux visiteurs une belle opportunité de photo....et une séance de snorkeling dans l'eau turquoise

 

Nous rentrons à l'hôtel vers 16h pour profiter de la piscine.
La soirée  se déroule  avec le traditionnel  massage et quelques mojitos....

Le  samedi 4 janvier 2020:
C'est une journée  off, les pieds en éventail,   au bord de la piscine  puis  la tournée habituelle Resto, mojito, dodo...

Le dimanche 5 janvier 2020 :
Après le petit-déjeuner ,nous allons prendre un ticket pour le long tail boat qui nous emmène à la plage de Railay West.
Railay est une petite péninsule située entre Krabi et Ao Nang. Elle est accessible uniquement par bateau du fait des hautes falaises calcaires qui l'isolent du continent.
Ces falaises et karsts calcaires en font un site d'escalade mondialement connu.
Une fois sur la plage ,nous entamons le sentier qui nous mène de l'autre côté de la péninsule à Railay est. 
C'est un petit bout de chemin de 100 ou 200 m tout plat. Par contre, lorsqu'il s'agit d'aller au point de vue sur les îles avoisinnantes et au lac princess lagoon , c'est  une autre histoire ….  Nous longeons la plage de Railay est bordée par une mangrove (nous rencontrons d'ailleurs 2 énormes varans pas très sociables),  passons devant un site d'escalade mondialement connu( pas mal de sportifs sont visibles le long de la falaise depuis la plage) et commençons une ascension assez vertigineuse dans la jungle. De nombreuses cordes avec des nœuds ont été  installées  pour nous aider à gravir la montagne . Ensuite,   le chemin se sépare en deux parties ,l'une nous permettant d'atteindre un joli point de vue sur la péninsule avec , sur la droite , la mangrove de Railay est et sur la gauche, la plage de Railay West .En revenant sur nos pas, on peut se diriger vers le princess lagoon. Et là, les choses se compliquent encore davantage car il faut presque être un pro de l' escalade pour pouvoir arriver à ce fameux lac qui malheureusement est sec à cette période de l'année .On a donc l'impression d'avoir fait tout ce chemin et pris des risques pour rien mais ce n'est pas bien grave. C'était une matinée bien sportive  et même  si  le lac est sec , on peut  admirer les  stalactites qui l'entourent.  Du lac, il faut rebrousser chemin et remonter les passages difficiles à l'aide  des cordes  pour rejoindre la mangrove au bord de laquelle  on se fait un petit  resto sympa (pad thaï , le plat préféré de Pierre  en Thaïlande ).  Nous arrivons ensuite à Phra Nang cave Beach ( la plage avec la grotte aux lingans) après 200m de marche sur le plat  puis revenons au point de départ de l'excursion,  Railay West. A jouer  les "Indiana Jones", nos mains sont devenues calleuses à cause de toutes ces cordes qu'on a dû agripper de toutes nos forces pour escalader les rochers et descendre en rappel.
La baignade qui suit sur la plage de Railay West est bien meritée ainsi que la bière et le coco que nous sirotons à  "la terrasse" face à la baie.
Retour  en long tail boat sur la plage devant notre hôtel pour terminer  l'après-midi au bord de la piscine. La soirée  se poursuit avec un massage thaï et un resto, comme à l'accoutumée.
 Le programme  de demain sera plus cool, probablement  au bord de la piscine.

Lundi 6 janvier 2020:
C'est une journée off au bord de la piscine de l'hôtel  qui se termine par une soirée cocktail au bar de l'hôtel , un bon resto avec  de la  musique live  et un hot oil massage.

Mardi 7 janvier 2020. Nous embarquons pour Hong island en long tail boat
Le premier arrêt après 1/2 de bateau se fait à Hong Lagoon.  C'est marée basse et le bassin émeraude  se découvre  au fur et à  mesure que les pirogues pénètrent le chenal entre 2 massifs montagneux. Les yachts ne peuvent y entrer car le niveau d'eau est trop bas. On a de l'eau à  peine jusqu à la taille. Le site est magique....
Notre piroguier nous emmène ensuite sur Koh Daeng  pour 40 minutes de snorckeling.  L'eau est claire et chaude  mais seuls quelques poissons sont au rendez-vous.
C'est un peu plus loin  dans les îles Hong Kong que nous accostons pour le déjeuner à  Koh lao lading ,l'une des plus belles îles de la mer d'Andaman.  Koh Lading , avec sa crique abritée , est un refuge pour  des milliers d'oiseaux. L'île est trop fréquentée  mais reste intéressante  à découvrir  car son lagon est caché entre 2 montagnes et permet de réaliser  de très jolies photos  des pirogues qui accostent. Un buffet est servi avec du poulet  au curry , du riz , des légumes,  des croquettes  de poulet  et des fruits.
Notre dernière  étape se fait à koh Hong ,  la plus grande île du Than Bok khorani national park de la province de krabi.
Le sable est farineux et s'étale le long de 2 jolies plages. Un petit tour à pied permet de découvrir  une végétation luxuriante dont  une espèce est peu connue , la magic root.

 

On  découvre les falaises colorées des limestones , des coquillages qui vivaient dans les roches lorsqu'elles étaient immergées,  un mémorial dressé après le tsunami de 2004 qui permit de sauver 200 personnes qui ont pu escalader la falaise. Sur le chemin, 3 flèches indiquent les endroits où grimper en cas de nouveau ras-de-marée.....
On peut croiser  également des varans salvator ou  Varans malais , une espèce de saurien parfois appelé Varan à deux bandes, qui peut atteindre 2,5 m de long et qui est aussi habile sur terre que dans l'eau.  Celui-ci est plus sociable et  côtoie  aisément les touristes qui lui donnent de la nourriture..
Ainsi s'achève l'excursion dans les îles du parc national des îles Hong  mais également notre séjour dans la province de Krabi.
Ces 6 journées de dépaysement total se sont déroulées  sous une « tempête de ciel bleu » et nous ont permis d'allier  détente et visites dans des îles paradisiaques.
Nous terminons la soirée  en écoutant de la musique lounge au bar de l'hôtel puis de la live music dans le resto où nous avions decouvert hier un groupe rock plutôt doué .
Demain,  nous nous envolerons pour le sri Lanka....