À la découverte des Philippines à travers sa gastronomie

Un pays ce n'est pas seulement son paysage, ni sa faune et sa flore, ou encore ses sites naturels et historiques. Un pays c'est aussi un peuple, une culture et surtout une gastronomie. Sa cuisine fait partie intégrante de l'identité d'une destination. Elle fait découvrir cette dernière aux yeux du monde d'une manière unique et originale. Dans cette optique, partons à la découverte des Philippines à travers sa gastronomie. Commençons par explorer la capitale, Manille, ensuite partons à la découverte des spécialités proposées sur le littoral, pour finir notre périple gastronomique au cœur de la campagne philippine.

 

Manille

 

Avez-vous choisi les Philippines pour vos prochaines vacances ? Sachez que vous ne serez pas déçu du voyage. C'est un pays qui renferme des trésors inestimables tant en matière de culture que de paysage naturel, qui ne demandent qu'à être explorés. Organisez votre séjour en toute sérénité avec un spécialiste comme philippines.marcovasco.fr.

 

Pour votre découverte culinaire, commencez par la Manille, la capitale philippine. Bien que les fast foods soient très présents à Manille, on a tout de même l'occasion de goûter à des plats typiques un peu partout dans les rues. On déguste notamment dans les petits stands des siomaïs qui sont des boulettes de viande pilées enveloppées dans de la pâte à raviole. Essayez également les chicharon qui désignent de la peau de porc frite, et aussi des pains cuits à la vapeur appelés siopao, avec de la viande hachée dedans. D'autres plats comme les fishs balls, les baluts (œufs fécondés), les pattes de poulet et leurs intestins présentés en brochette, sont aussi visibles sur les marchés de Manille.

 

Enfin côté dessert, les Philippines sont réputées pour leurs spécialités très sucrées à savoir : le macapuno (noix de coco sous forme de nouilles et sucrées), le calamay (mélange de lait, de riz, de coco et de sucre), et le halo halo. Ce dernier est composé de glace à l'ube (sorte d'igname mauve), de gelée de coco, de glace pilée avec quelques fruits et de lait de coco.   

 

La cuisine sur le littoral

 

Sur le littoral philippin, on retrouve une multitude de fruits de mer, et du poisson frais dans les plats cuisinés. Ils sont accompagnés par l'aliment de base qui est le riz. Ce dernier est présent partout, même au petit déjeuner où il est agrémenté d'un œuf, de saucisses locales appelées longganisa, et de brioches connues sous le nom de pan sal. Le riz peut aussi être cuisiné à l'ail ou frit.

 

Autre particularité des côtes, les nouilles de riz. On a par exemple les palabok qui sont servis avec des œufs, et aussi le pancit canton qui sont des nouilles de riz cuisinées avec de la sauce soja et du vinaigre.

 

Enfin, les desserts sont en général des gâteaux de riz ou bibingka, des bananes caramélisées, des fruits frais, des buko pies (sorte de tarte à la noix de coco), et des leche flans (une sorte de flan aux œufs). 

 

La campagne philippine

 

La cuisine dans la campagne philippine est surtout reconnue pour la fraîcheur de ses ingrédients. En effet, les plats sont cuisinés avec de produits locaux, achetés au marché. Les repas servis sont cuisinés avec très peu d'épices, mais toujours à base de vinaigre. Les viandes de porc et de poulet sont les plus courantes dans les assiettes. Vous dégusterez du poulet ou du porc adobo, dont la viande a été trempée dans une marinade composée de vinaigre, de laurier, d'échalote, d'ail et de quce soja. Goûtez aussi au porc sinigang, au lechon et au sizzling sisig qui sont des plats à base de viande de porc. Le chicken inasal est quant à lui, du poulet cuisiné au barbecue.

 

À part le poulet et le porc, vous pourrez également manger du bœuf dans la spécialité connue sous le nom de kare-kare. Ce dernier est composé de queues de bœuf et de légumes. À la campagne, on rencontre aussi des plats de poisson, en général en soupe ou en friture. Les plus courants sont les sinigang de tilapia et ceux de bangus qui sont une variété de poisson d'eau douce.

Élodie Andrieu