le Meilleur du Mexique

Mérida

Capitale culturelle de la péninsule du Yucatán, cette ville grande mais accessible comporte un centre colonial magnifiquement préservé, une profusion de musées et galeries d’art, et certaines des meilleures tables de la région.

Immédiatement au sortir de Mérida se trouvent des réserves naturelles, de belles haciendas (domaines) et des cenotes cachés dans la jungle, parfaits pour piquer une tête.

Un peu plus loin, les sites mayas peu visités qui jalonnent la Ruta Puuc donnent l’occasion de remonter le temps sans être bousculé par la cohue des touristes


Tulum

Un site maya de renommée mondiale, des plages de sable blanc et les eaux turquoise des Caraïbes  bienvenue à Tulum, destination populaire, à juste titre.

Des cabanes en bord de mer aux complexes hôteliers haut de gamme, il existe des hébergements pour toutes les bourses, sans compter de sensationnels restaurants et d’innombrables curiosités dans les environs.

 


Chichén Itzá

Certes, le site figure sur tous les itinéraires des bus touristiques et vous ne l’aurez en aucun cas pour vous seul.

Ce site maya, qui figure au rang des sept nouvelles merveilles du monde, est vraiment spectaculaire : imposante silhouette monolithique de la pyramide d’El Castillo (où l’ombre du dieu serpent à plumes Kukulcán semble monter les marches lors des équinoxes de printemps et d’automne), Cenote sacré, architecture insolite d’El Caracol, tous les édifices laissent le visiteur sans voix

 


Les pyramides de Teotihuacán

Jadis l’une des plus grandes cités de Méso-Amérique, Teotihuacán, à une heure seulement de Mexico, fait l’objet d’une excursion très populaire depuis la capitale.

Les silhouettes imposantes de la Pirámide del Sol (pyramide du Soleil) et de la Pirámide de la Luna (pyramide de la Lune) dominent les vestiges de cette vaste métropole.

Même des siècles après sa chute au VIIIe siècle, Teotihuacán demeura longtemps un lieu de pèlerinage pour la royauté aztèque


Ville de Oaxaca

Cette ville du Sud à la personnalité bien affirmée se dore à la lumière des hautes terres et envoûte le visiteur grâce à son bel artisanat, ses fiestas et sa belle architecture coloniale.

Sa cuisine savoureuse se déguste aussi bien dans les restaurants que sur les étals des marchés, et l’on distille dans les villages des environs un mezcal raffiné. Depuis Oaxaca , on accède facilement à Monte Albán, ancienne capitale zapothèque, à des villages d’artisans indiens où ont lieu chaque semaine des marchés, ainsi qu’aux collines boisées de la Sierra Norte, paradis des randonneurs ansi que des amateurs de VTT

 


Palenque

Bienvenue dans l’ancien monde maya, où les pyramides se dressent au-dessus de la cime des arbres, et où les singes passent furtivement en poussant des cris suraigus. Flânez dans le palais labyrinthique que domine une tour splendide.

Émerveillez-vous devant l’ampleur de l’escalier du temple des Inscriptions, l’opulent mausolée de Pakal (chef le plus puissant de Palenque), et de là-haut, laissez vagabonder rêveusement votre regard sur toute l’étendue du site.

 


La Riviera Maya

S’étendant de Cancún, jusqu’aux marigots de la réserve de biosphère Sian Ka’an, la Riviera, principalement à cause de Cancún, a la réputation d’être bétonnée. Ailleurs pourtant, les occasions de se détendre sans se faire bousculer par la foule sont légion, aussi bien dans des villages de pêcheurs que dans les hauts lieux cosmopolites où se rassemblent les voyageurs. Quoi qu’il en soit, l’eau est d’un bleu si profond, le sable d’un blanc si étincelant et la jungle si luxuriante qu’on se laisse séduire par la nature tropicale

 


San Cristóbal

Entourée de collines, San Cristóbal de Las Casas, ville coloniale haut perchée au cœur du Chiapas des Indiens, s’agrémente de ruelles pavées où il fait bon flâner. Mariant modernité et tradition maya à travers ses cafés cosmopolites et sa culture ancestrale, elle sert aussi de tremplin pour l’exploration des merveilles naturelles du Chiapas, ainsi que la visite des villages tzotziles et tzeltales.

Passez les journées ensoleillées à visiter les églises et les marchés, ou à vous balader à cheval dans les forêts de pins, et les fraîches soirées au coin du feu dans un bar douillet.

 

0 commentaires