Arrivée en Grèce

22 aout 2010 : arrivée à ATHÈNES sous un généreux soleil et une température vespérale de 29°. Le port  du Pirée est l’endroit idéal pour déguster une MYTHOS(bière locale) , descendre sur la plage puis s’offrir une MOUSSAKA…

Demain , départ 9h pour une croisière de 5 jours en méditerranée…

La croisière s'amuse...

23 aout 2010 : Nuit à l’hôtel PHIDEAS , 40 euros la nuit , sans prétention mais très propre.

Après un savoureux petit déjeuner fait de pätisseries et de yaourt grec , il ne nous faut que 20 minutes de marche pour arriver à pied au terminal des bateaux de croisière. Le nôtre se nomme AQUAMARINE et se compose de 6 ponts avec différents restaurants , bars , piscine…

Après une séance de bronzing puis le repas , nous arrivons en fin d’après-midi à MYKONOS.

C’est une île grecque très typique qui fait partie des cyclades.Elle représente un site touristique exceptionnel à cause du soleil intense brillant sur l’eau bleue, les maisons blanchies à la chaux, les chapelles blanches, les moulins à vent et le joli port.

Nous avons quartier libre pour visiter la capitale nommée CHORA avec sa plage de « little venice »(Alefkandhra) ainsi appelée car les maisons comportent des arcades de style vénitien.

Nous terminons la visite de MYKONOS en dégustant une MYTHOS sur la terrasse d’un des nombreux bars qui jalonnent les petites rues  fleuries , garnies de galeries d’art et de petites échoppes  de vêtements et bijoux.

Nous rencontrons PEDRO , un pélican que les touristes ont l’habitude de voir se promener dans la ville.

Le retour à l’aquamarine se fait en chaloupe et la journée se terminera par un show , un cocktail et une nuit qui sera courte mais nous l’espérons reposante car la croisière nous mènera au cours de la nuit sur les rivages de la Turquie avec une excursion bien matinale à 7h00 à KUSADASI.

 

Le 24 aout 2010 : Nous quittons le navire tôt ce matin pour nous rendre sur les ruines d’EPHESE, en Turquie. Cette ville , construite 3 siècles avant JC et dont le déclin se situe au 6 siècle après JC a été la ville la plus connue d’Asie mineure et était le berceau du monde artistique gréco-romain. Y sont nés OMER et de nombreux philosophes.Le temple d’ARTEMIS  fait partie des 12 merveilles du monde antique . La ville D’EPHESE  a été découverte par des archéologues à la fin du 19è siècle et depuis , les fouilles n’ont exhumé qu’1/5è de la cité. C’est avec beaucoup de respect et d’émotion que nous gravissons les marches du théâtre qui accueillait il y a plus de 2000 ans près de 20 000 personnes et nous jalonnons les rues pavées et  bordées de colonnes de marbre .

 

L’excursion de la fin de journée nous ramène sur les côtes grecques , à PATMOS , qui ne décompte pas moins de 400 chapelles et où nous visitons la grotte de l’Apocalypse. C’est à cet endroit que, quelques décennies après la crucifiction de Jésus , Jean qui avait été bani à PATMOS par l’empereur DOMITIAN au cours de la persécution des chrétiens , a reçu des révélations de Dieu et a écrit  une partie de l’ouvrage contenu dans le nouveau testament et contenant  les recommandations du Seigneur Tout Puissant. Quelques années après cette aparition , Jean est retourné à EPHESE pour y achever sa longue vie. Il est le seul des apôtres de Jésus à ne pas être mort en Martyr.

 PATMOS , surnommée la deuxième JERUSALEM ,fait partie des 7 lieux de pélérinages les plus renommés , à l’instar de Lourdes(France), Medzegordze(Yougoslavie), Czestochowa(pologne), Saint-Jean de Conpostel(Espagne) ou encore Fatima(Portugal).

 L’excursion nous permet également de découvrir le monastere du théologien Hosios Christodoulos qui a consacré une grande partie de sa vie à construire cet édifice sur les lieux sacrés de la révélation apocalyptique de SAINT-JEAN.

 Petite cerise sur le gâteau de cette magnifique journée , c’est le défilé de mode pour les vestes en agneau à laquelle la petite Annie a été recrutée temporairement , comme …Mannequin !!!!!Eh oui , elle pourra toujours se reconvertir….

 Le soir , cocktail , restau et show et réveil à sonner à 7h00 pour une journée mémorable à RHODES .

 

Le 25 aout 2010 : la journée se passe à quai  à  RHODES.

 Le matin , nous visitons l’acropole de Lindos. Ce lieu est particulièrement chargé d’histoire antique et moyennageuse. En effet , c’est au sommet du mont Philerimos , qu’a été érigé par les grecs l’acropole destiné aux célébrations religieuses 400 ans avant JC. On y vénère alors la déesse Atenia Lindia et un temple lui est dédié. L’acropole , après la chute de l’empire gréco-romain , devient une forteresse de protection lorsqu’elle devient la possession de l’empire bizanthin  puis de l’empire Ottoman , avant,  au moyen âge, d’être investie par les chevaliers de l’ordre de Jean qui viennent répendre la religion catholique et se servent des bâtiments qu’ils restaurent , pour accueillir les plus démunis.

 Au pied de l’acropole , nous visitons la ville de Lindos , remplie de galeries, échoppes , bars , restaurants.La ville a été déclarée site archéologique

 La journée se poursuit à RHODES. Le colosse n’existe certes plus depuis bien longtemps , mais les remparts de la ville en font un joyau de la mer égée , de même que ses plages merveilleuses et son soleil qui ne brille pas moins de 320 jours par an.

 A l’intérieur de la cité , l’hôpital des chevaliers , transformé aujourd’hui en musée archéologique , renferme des trésors qui ne cessent d’être exhumés au fil des recherches.

 Bien fatigués par tant  de  visites sous un soleil de plomb , Pierre et moi rentrons au  navire après une pause sur la plage d’Elli, magnifique mais somme toute un peu trop fréquentée à notre goût….

 Demain , c’est notre dernier jour d’excursion et la journée commencera lorsque nous accosterons en crête , à HERAKLION

 

Le 26 aout 2010 ; Lorsque nous nous réveillons , l’aquamarine est déjà amarré  au ponton du port d’Heraklion. Un car nous emmène vers le cœur de la crëte , au milieu d’une campagne  recouverte de plantations d’oliviers et de quelques vignobles. Nous dégustons le vin local à 8h30 …dur dur ! puis nous nousrend ons dans une taverne où nous assistons à une demonstration de danse folklorique et nous dégustons des pâtisseries locales et un verre de RAKI(eau de vie de raisin) Pierre est à demi bourré à 9h00 !!!

Heureusement , il y a une pause farniente sur le pont supérieur de bateau et notre seconde excursion débute en fin d’après-midi à SANTORINI (ce nom vient de Sainte Irène et veut dire paix) qui a subi plusieurs éruptions volcaniques dont la dernière date de 1954 et a fait disparaitre plusieurs villages . Aujourd’hui , les fouilles archéologiques révèlent l’existence d’une civilisation  minoenne très élaborée 3000 ans avant JC mais cette civilisation a disparu suite à une éruption volcanique cataclysmique  1500 ans avant JC.

Aujourd’hui , les villages ont été reconstruits , notamment OIA et THIRA , détruits en 1954  et qui font parti des plus jolis. Ces sites sont d’une beauté éblouissante. Leur particularité est ce mélange de couleur bleue et blanche et surtout que , pour ne pas subir de nouvelles démolitions , les maisons ont été reconstruites à même la falaise. Ce sont pour la majorité des constructions dans des grottes (troglodites)

Demain , lever à nouveau aux aurores pour débarquer de notre croisière et retourner 3 jours à athenes.

Athènes : le retour d'appolon et d'athéna..

Le 27 aout 2010 : nous débarquons de la croisière ce matin au Pirée à 7h00. Nous joignons notre hotel « DIAMOND  HOTEL » où nous préférons nous reposer avant  de commencer la visite de l’acropole puis le théâtre de DYONISOS  et    le temple de ZEUS. 3 heures de marche sous un soleil de plomb valent bien  un bonne ALPHA(autre bière locale) à la terrasse ombragée d’un café….HUMM , ça fait vraiment du bien.

Pour le choix du restau , on a du faire à pile ou face car ils sont tous agglutinés dans le quartier de la plaka et semblent tous aussi séduisants les uns que les autres. Ce qui a fait la différence , c’est un restau avec musique et danse folflorique. Au menu : moussaka , salade grecque et légumes farcis, tout cela bien sur , accompagné d’un petit vin local

Le 28 aout 2010 :: c’est notre dernier jour dans la capitale Hellenique.

Un bus panoramique(hop on-hop off  15 euros pour 2 jours) permet de circuler en ville et de descendre sur les sites les plus prisés de la ville.

Nous apprenons qu’Athènes s’appelle ainsi car selon la mythologie , la déesse Athena était en conflit avec le Dieu Poseïdon  et elle a gagné la ville  car elle a fait aux citoyens un cadeau , un olivier , qui donne de la nourriture , de l’huile et du bois , plus beau que ne l’a fait son concurrent , un puits avec une eau saumâtre qui ne peut qu’étancher la soif..

Nous apprenons également que SAINT-DENIS est le Saint Patron de la ville depuis qu’il a été converti au christianisme par l’apôtre SAINT-PAUL qui est venu à ATHENES apporter la foi catholique.

Au gré de notre voyage dans l’histoire antique, nous découvrons les fortifications du quartier KELAMITOS. Celles-ci ont été batties par un travail acharné des propres mains de tous les citoyens d’Athènes qui , après avoir été saccagée par les Perses , était presque entièrement détruite.

Nous passons de nouveau devant le Parthénon, symbole de la liberté de pensée, de la démocratie  et de la philosophie dans le monde entier et qui a été classé comme  patrimoine culturel mondial.

Après un déjeuner fait d’une salade grecque et d’une ALPHA, nous allons au musée archéologique ouvert au public en 2009 et construit sur des fouilles que l’on aperçoit sous des dalles de verre transparentes. Ce musée expose toutes les statues découvertes sur le site de l’acropole. Il en existe plus de 3000 , assez bien conservée car les grecques , pendant le pillage des perses , ont enseveli toutes ces merveilles et ce n’est qu’après de longues périodes d’histoire où le Parthénon a été tour à tour transformé en égllse catholique et en mosquée , qu’il a bénéficié de très importantes  restaurations qui nous permettent aujourd’hui d’admirer les ruines d’un des plus superbes monument de l’antiquité. Cette œuvre architecturale nous laissera sans nul doute , au cours de notre périple  , un inoubliable  souvenir saisissant et émouvant de part la richesse culturelle et intellectuelle de l’époque que cet édifice reflète.

Nous terminons notre tour de la ville en revenant sur le quartier de la Plaka où se trouve notre hôtel et d’où nous quitterons la Grèce demain en début d’après-midi pour arriver environ 3heures 30 plus tard en Jordanie