le 15 decembre 2010: ça y est , on arrive au bout du voyage. Nous venons d'arriver en Argentine. Pas de photos encore, ce sera pour demain. On vous met celles des danseurs de l'ile de Paques. Hier, le voyage pour quitter l'ile etait tres difficile. Nous  l'avons quittée beaucoup plus tard que prevu et sommes arrivés à Santiago à 1 h du mat pour se lever ce matin à 5h30 pour le vol vers Buenos Aires. Dur dur toutes ces attentes et tous ces longs vols....

A l'arrivee dans la ville du "BON AIR", aprés 2 heures de vol , il fait bien chaud. Nous allons prendre le metro et nous promener dans le centre ville de la capitale que nous quitterons dejà demain pour aller en avion plus au nord , dans la region de Salta. On devrait avoir d'excellentes photos car les paysages sont magnifiques.

Buenos Aires, nous la retouverons à la fin de notre voyage pour une semaine de "repos" avant de rentrer au bercail.

le 17 decembre 2010: La journée d'hier s'est encore passée dans l'avion(c'est la troisieme de suite) avec encore des retards et attentes dans l'aeroport. Nous sommes arrivés á SALTA , dans la region nord de l'Argentine , en fin d'apres-miidi et dés reception du vehicule de location, nous avons pris la route de SALTA á CACHI, 150km plus loin et quelques milliers de metres plus haut . Nous avons roulé dans la vallée CALCHAQUIES en direction du sud. En route , nous avons pu joindre Alexis par telephone et avons été super soulagés d'apprendre que sa journée de partiels se soit plutot bien passee et surtout de le savoir bien mieux apres ces derniers jours de stress. Notre soirée s'est donc bien passée dans l'hotel SALA DE PAYOGASTA,  genre Hacienda,juste avant CACHI, avec degustation de vin et cuisine du terroir.

Ce matin, nous prenons la RUTA 40  ,route en terre vers CAFAYATE, encore plus au sud de la vallee CALCHAQUIES , dans la region viticole la plus au nord de l'Argentine. Il fait tres chaud.

Nous traversons le parc National de LOS CARDONES, une alternance de plaines et de montagnes arides plantées de milliers de cactus. Nous traversons quelques petits villages tres pauvres avec des maisons en torchis et leur eglise toute blanche, comme celle de LA PAYA.

Nous nous arretons pour dejeuner á MOLINOS, tres joli village avec son eglise du 18é siecle classée monument historique. En face,nous prenons une truite á la plancha dans la demeure tranformé en hotel de  DON NICOLAS SEVERO DE ISASMENDI DE ECHALAR , le dernier gouveneur de SALTA DE TUCUMAN. Nous nous installons dans la cour de l'hacienda oú le temps s'arrete l'instant d'un repas. Nous sommes assis á l'une des 6 tables , á l'ombre d'un SCHISNUS MOLLE, charmand arbre au port pleureur, dont les feuilles sont caressées par une petite brise. Cet endroit, animé par le chant des oiseaux apporte la paix et la serenite dans ce desert Argentin du bout du monde....

Apres le repas, de MOLINOS, nous arrivons au parc LAS TORRES, avec ses montagnes  ressemblant á BRYCE CANYON aux USA mais en beaucoup plus petit. Les flancs sont creusés et dessinent des tours ocres.  Les andes Argentines nous font passer ensuite par EL CARMEN, un autre village charmant puis ANGOSTACA et son  "MONUMIENTO NATURAL" . A cet endroit, la montagne realise des "drapés" blancs á cause de la superposition de couches de sediments.Une petite Halte s'impose á SAN CARLOS, qui s'appelait autrefois ANQUINGASTA("village d'altitude") et á la terrasse duquel nous degustons une biere locale, la SALTA.

Nous arrivons en fin d'apres midi á destination , CAFAYATE, et prenons nos quartiers dans le "gran Hotel" du centre ville avant de nous poser un peu au bord de la piscine. Si vous passez par lá, c'est un tres bon rapport qulite-prix mais dans l'ensemble, la vie en Argentine est bon marché. En tout cas, elle coute bien moins cher qu'au Chili qui nous a surpris par le niveau de vie... En aargentine, on utilise le peso Argentin. Pour 100 pesos , on a 18 euros et on mange tres bien á 2 avec la bouteille de vin...

le 18 decembre : Hier soir, nous avons assite a un petit recital donne au restau par 2 guitaristes chevronnes. Les musiciens d'origine inca nous ont emmerveilles avec leurs chants regionaux.

Ce matin , ayant atteint le point le plus au sud de notre circuit, nous faisons une boucle en remontant vers SALTA par une autre route, goudronnee cette fois. Nous prenons la direction du train des nuages(tren a las nubes), qui part de SALTA et realise un trajet de  213km en surplombant les paysages , le chemin de fer etant construit par endroit a plus de 4000m de hauteur, en passant a 35km h  souvent dans ou au dessus des nuages. Notre circuit  en voiture longe ou croise la ligne de chemin de fer.

Notre premier decor ressemble  a MONUMENT VALLEY aux USA avec des montagnes rouges qui  prennent des formes de cathedrales.L'endroit s'appelle "las ventanas" et lui fait suite une immense plaine verdoyante entouree de collines et traversee par une riviere qui coule tres peu a cette periode de l'annee (vallee de LERMA).Nous pique niquons  au bord du lac COBRA CORRAL et nous baignons car la temperature est de 37 degres. J'avais repere ce lac en avion a notre arrivee a salta. C'est une station balneaire propice aux activites aquatiques mais nous reprenons vite notre route vers le nord en traversant des forets de cactus geants. Notre chemin monte en altitude et le froid et le vent deviennent plus intenses.Nous decidons de passer la nuit a SAN ANTONIO DE LOS COBRES que nous atteignons apres avoir traverse d'interminables collines arides plantees de steppe et atteint un col a 4080m d'altitude. Le village se trouve a3800m et nous passons la nuit a l HOSTERIA DE LAS NUBES, un tres bel hotel d'altitude.

le 19 decenbre: la steppe continue dans ces plateaux andeens et notre chemin ne croise que quelques vehicules . Seuls quelques maisons isolees, des cimetieres semes sur les collines ,  quelques bergers,  lamas et vicuñas  font parties du decor de ce desert du fin fond argentin.

Nous arrivons dans la matinee  aux "GRANDES SALINAS", autre vestige d'une mer qui a rendu l'ame il y a quelques milliers d'annees et depose sur le sol un immense tapis blanc craquele par le soleil. Il fait 19 degres a cette altitude mais le soleil nous offre tous ses rayons.

La route est tres longue sur un chemin en terre, pour arriver a un autre col a 4000 metre et nous emmener derriere la montagne au village de PURMAMARCA , situe à 2194m.  Nous y arrivons apres d'etonnants paysages de falaises sculptees  comme des tuyaux d'orgues de Barbarie.

Nous aurions pu continuer notre route car il n'est que 14 heures nais nous rencontrons l'hotel "CASA DE ADOBE" dont la piscine nous tend ses bras. C'est là que nous finirons la journee car il faut tout de meme agrementer tous ces longs deplacements.

le 20 decembre 2010:tout d'abord, nous souhaitons une bonne "fete cafre" à tous nos amis de la reunion qui fetent aujourd'hui la fin de l'esclavage....

Pour nous, c'est la fin de l'aventure qui arrive à grands pas.

Ce matin , nous nous mettons en route pour quitter le desert et revenir à la civilisation.

Avant de partir de cet endroit unique et magique par ses paysages que nous vous montrons en photos ce soir,   nous sommes montès encore plus au nord, jusqu'au terminus du train des nuages, à HUMAHUAKE pour decouvrir cette ville bien particuliere qui ressemble bien plus à la bolivie qu'à l'argentine. C'est vrai que nous sommes tres proches de la frontiere bolivienne et ici, au nord de la province de JUJUY, on voit reapparaitre des costumes traditionnels, des marchès artisanaux de produits andeens, des elevages de lamas, la musique traditionnelle inca.....bref, tout ce qui se perd au fur et à mesure qu'on descend vers le sud de l'argentine. Nous etions ravis de nous replonger le temps d'une petite visite de la ville, dans cette atmosphere andeenne.

Nous revenons sur la ville de SALTA, capitale de la proviince de Salta , dans l'apres-midi et sommes immerges de suite dans l'ambiance des achats de Noel. SALTA n'est pas une tres grande ville mais on y rencontre une effervescence qui nous ramene à la civilisation.Eh oui, avec tous ces paysages desertiques, on en a presque oubliè que nous sommes deja à la fin de mois de decembre et que partout dans le monde, chacun prepare les fetes. Nous profitons pour souhaiter à tous ceux qui nous ont suivi dans notre voyage, de France, D'allemagne avec Michaella, de la reunion , de nouvelle caledonie avec Bernatd et mimi, d'Irak avec Stephane, d'angleterre, d'excellentes fetes de fin d'annee et un debut 2011 tres prometteur.

Ce soit, nous nous promenerons dans les rues de SALTA et demain , nous visiterons la ville pleine de jolis monuments.

Il ne nous restera plus qu'à embarquer mercredi pour BUENOS AIRES où nous passerons l'ultime semaine avant le grand retour. J'espere que vous aurez un peu de temps pour venir sur le site admirer les photos de la capitale argentine

le 23 decembre 2010:

Hier , nous avons quitte la region du nord de l'Argentine et ses hauts plateaux andeens et ses paysages epoustouflants. Nous sommes arrives á BUENOS AIRES hier en debut d'apres-midi. Ca nous a fait un peu drole au depart car c'est une tres grande ville et quand on arrive du desert, le choc est grand. La difference de temperature est egalement notable car il fait 37 degres a l'ombre. Ca ne va pas rendre jaloux nos amis reunionnais , par contre, pour ceux qui sont en ce moment en metropole, ca doit faire un peu envie....Nous avons passe le reste de la journee á essayer de nous reperer á l'interieur du quartier de Palermo ou nous louons un appartement pour la semaine et tenter de savoir par quel bout nous allons pouvoir prendre cette grande ville et la visiter au mieux.

Ce matin , nous decidons donc de prendre le bus panoramique "HOP ON-HOP OFF" qui nous fait passer par tous les quartiers de la capitale en pres de 3 heures. Parmi tous ceux que nous traversons , nous choisissons de descendre du bus au quartier de la BOCA. L'ambiance est geniale avec des musiciens et danseurs de Tango dans tous les restaurants. C'est un quartier tres populaire qui logeait autrefois les ouvriers du chemin de fer qui peignaient leur maison avec les restes de peinture qui servaient á peindre les navires du port attenant, ce qui explique les couleurs tres vives des maisons. De nos jours, toutes ces couleurs ,  les expositions des artistes et la musique dans la "Calle Caminato" realisent un veritable musee á l'air libre et appellent la visite des touristes qui viennent aussi deguster les plats de viande argentine , une des meilleure au monde parait-il..

En attendant de vous retrouver demain , on vous fait á tous de gros bisous....et joyeux Noel pour demain

le 26 decembre 2010: Eh bien , nous voici dejà apres noel....le jour du reveillon, nous avons poursuivi la visite des quartiers de la ville en bus panoramique puis sommes rentres preparer notre reveillon en tete à tete. Au menu: champagne Argentin (CHANDON) , truite de Bariloche( à cote de chez florent Pagny en Patagonie), boudin de Vicuñas( ces vigognes du desert qui ressemblent à des antilopes), fromage de cabri del Cerro(montagnes), cerises et melons dont nous faisons une cure...Bref, un petit menu local tranquille¡

Hier, nous avons programmé une excursion dans le delta du tigre ,  au sud de Buenos Aires. En effet, Buenos Aires est construite le long du Rio de la Plata aux eaux marron à cause des sediments. Le fleuve se separe pour donner 3 autres cours d'eau qui sont le Tigre, le Sarmiento et le Lujan. Ceux-ci s'infiltrent dans les terres au sud de la capitale, créant des canaux navigables et des ilots où les Portenios(habitants de Buenos Aires) construisent des maisons sur pilotis pour y passer leurs Week-end. En arrivant à Buenos Aires, la vue aerienne de ces canaux est unique, avec des marinas bordant toutes les ramifications fluviales.

4000 portenios resident à demeure dans cette region et se font ravitailler par bateau pour tout ce qui est du quotidien.

Nous circulons sur le tigre puis le Lujan en " lancha collective" en admirant , outre les palaces, residences de personnalites politiques, casino ou musees, toutes ces residences sur pilotis qu'on appelle "palaficos" et qui portent des noms comme "San Bernardo", "bonanza", "la maisonnette", "solo por hoy", " el embrujo" ou encore " rio espera".

Une fois notre ballade fluviale terminee, nous prenons le "tren de la costa", train pittoresque qui nous fait passer par San Fernando, Marina nueva, Punta Chica puis San Isidro, jolie ville à 35km de Buenos Aires avec une tres belle eglise de style Neo-gothique. C'est un endroit residentiel et l'actuelle presidente Mme KIRCHNER y habite .

Il ne nous reste plus qu'à reprendre le bus et prendre la tres longue Avenue du Liberador José San Martin pour rejoindre le centre de la capitale avec la place Mayo, endroit oú les premieres pierres de la ville ont été posées par les espagnols en 1580.

Depuis , l'histoire de Buenos Aires s'est enrichie avec des evenemnts marquants plus ou moins sanglants comme la lutte pour l'independance du pays qui permit à l'Argentine   de se separer du joug iberique , ce qu'ont fait tous les autres pays d'Amerique latine.

Aujourd'hui, les portenios sont au nombre de 13 millions, dont 3 millions vivent dans la capitale et les 10 autres millions dans la province de Buenos Aires.

Au total, ce sont 40 millions d'Argentins fiers de leur histoire mais aussi de leurs succes sportifs , comme les equipes des Pumas pour le Rugby, les Leones qui ont gagné la coupe mondiale  de Hockey feminin, les River Plates et les boca Junior pour le football, le dernier club ayant formé Diego Maradona.

Aujourd'hui , lendemain des fetes de Noel, nous allons encore une fois nous baigner dans l'ambiance festive de la BOCA et admirer les danseurs de Tango et de flamenco.

Nous sommes à J-2 de notre depart pour Londres. ça commence à sentir le départ .....avec une emotion perceptible.  Gros bisous à tous

LE 28 decembre 2010: Eh oui , ça y est. Notre tour du monde s'acheve ici , â BUENOS AIRES avec la poursuite de la visite des quartiers de la ville. Hier, c'etait San Telmo, avec sa ravissante eglise orthodoxe du debut du 20e siecle aux coupoles bleues puis La plaza Italia et son jardin japonais.

Il faisait tellement chaud que je me suis trempée dans l'eau d'une fontaine publique.

Aujourd'hui, nous nous promenons un long moment dans le zoo avant de nous rafraichir d'une ultime "Quilmes" à la terrasse du café "Dulcinea" en regardant passer les Porteños une derniere fois.

L'heure est à la preparation des bagages pour le vol de demain vers Londres. Nos amis Wendy et Steve nous accueilleront à l'aeroport londonien pour nous emmener à la gare pour prendre l'eurostar jusqu'à Lille.

Nous sommes ravis  d'avoir bouclé ce tour du monde sans ennui majeur, tout au plus quelques desagrements et de revoir nos fils , notre famille et quelques amis.

Cependant, une certaine nostalgie s'empare dejà de nous à l'idée de la fin de ce chapitre de notre vie, riche en evenements, en decouvertes et en partage et harmonie.

Il sera vite question de reprendre nos activités quotidiennes en esperant garder en nous le plus longtemps possible les images de ce grand voyage autour du monde.