Vendredi 12 octobre 2018: Nous décollons de Saint-Denis de la Réunion à 17h30 . Arrivée à l'île Maurice pour un transit de 2h puis vol vers Singapour  d'une durée de 6h50.
Samedi 13 octobre 2018: nous arrivons à Singapour à 4h du matin auxquels on ajoute 4h de décalage horaire, soit 8h localement. Nous avons 3h pour changer de terminal en train puis en bus et nous rendre au terminal 4.  L'aéroport de Singapour est splendide, magnifiquement décoré et  fleuri d'orchidées un  peu partout. Nous reprenons un vol pour Manille avec la compagnie Cebu pacifique à 11h du matin. Nous quittons l'océan indien et la baie de Singapour jonchée de centaines de porte containers et survolons  l'océan  Pacifique pour arriver à Manille 3 h plus tard, soit  15 h localement (pas de décalage horaire cette fois)
Pour aller à Makati, dans le quartier animé,  il vaut mieux prendre les taxis jaunes que les autres sinon c'est la jungle. Les chauffeurs se battent entre eux pour obtenir la course...et surtout, il faut se méfier. De nombreux touristes, fatigués après de longs vols, perdent leurs affaires dans les Taxis...et zéro chance de les récupérer.
À cette heure de pointe,  c'est bouchons et klaxons à Manille, sans oublier  les jeepneys, minibus métalliques multicolores ressemblant à de gros tuk-tuks
On se croirait à Bangkok, mais sans tous les salons de massage. Nous arrivons enfin à notre hôtel de la chaîne U hôtel Makati et pouvons enfin prendre un petit repos à 18h soit 24 heures après avoir quitté la maison au tampon.
La soirée se termine en toute décontraction autour d'un happy hour  dans une tequileria avec quelques nachos , un massage traditionnel, la visite du 32é étage du  City Garden Grand Hôtel pour la fabuleuse vue panoramique sur la capitale  et un dernier pot au cubana bar. C'était un bref aperçu du quartier avec sa circulation intense, ses lady boys, les happy hours, les boîtes de nuit ... nous rentrons à minuit passé, sans avoir eu la notion de temps.

Dimanche 14 octobre 2018:
Nous décollons à 15.40 du Ninoy Aquino international airport avec 2.30 de retard dû à une panne sur notre ATR72 qui nous a obligé à débarquer et changer d'avion. Notre vol dure 1h en direction de l'île de  Coron , en face de l'île de Busuanga.
Notre hôtel est le Corto del mar.
C'est un très bel endroit avec une jolie vue sur la mer et une très belle piscine.  Nous ne perdons pas de temps pour aller à notre rendez-vous au club de plongée pour organiser nos  balades sub aquatiques. Le club corto drivers est tenu par un français, Olivier . Il nous donne un bon plan pour aller manger ce soir à la Sirenetta , oui nous dégustons des caipirinhas et des tapas dans ce bar restaurant sur une avancée sur l'eau . C'est très calme et relaxant.
La soirée s'achève avec un massage dans un spa , une glace au thé vert et au tarot et un petit tour au bord de la belle piscine de l'hôtel .

Lundi 15 octobre 2018: nous prenons un orage matinal avec une averse tropicale qui nous fait craindre le report de notre plongée mais heureusement, l'ondée ne dure pas et notre  tricycle nous emmène à l'embarcadère où nous avons rdv avec le club de plongée. Nous prenons la traditionnelle bangka à moteur qui nous emmène sur la première épave de bateau japonais coulé pendant la seconde guerre mondiale, l' Olympia maru.
C'est émouvant de descendre dans la coque de ce bateau de 120m de long et découvrir l'endroit précis où la bombe a explosé et laissé  un énorme trou mettant à nu la salle de chaufferie avec la chaudière . Un peu partout sur le fond, les barils de pétrole jonchent le sable par 32m de fond. On prend même une poignée de riz, un restant des nombreux sacs de vivres qui étaient à bord au moment de l'impact.
On remonte à bord pour une heure de repos avant de replonger à la découverte d'une seconde epave , le Kogyo  maru. Un poisson crocodile trône sur un des bords du bateau. L'épave est couchée sur le flanc et en y entrant, on découvre des machines pour fabriquer du ciment. Le flanc exposé est colonisé par un jardin de coraux choux.

Nous descendons 40 minutes à une trentaine de mètres puis remontons à bord de la banca où nous attend le repas (poisson grillé, riz, bœuf Kare kare et lentilles au curry.
De quoi nous mettre en forme pour la dernière plongée de la journée, un massif corallien à 40 minutes de bateau : Malapa Don.
On y a vu des nudibranches et de nombreuses autres espèces animales au sein d'une forêt de coraux .
Nous rentrons à l'embarcadère  sous  une  ondée tropicale. Après l'effort, le réconfort. Petite sieste à l'hôtel puis tournée des bars et restaurants. On retrouve Nike, un jeune New Yorkais que nous avons rencontré sur le bateau.
On se fait quelques sans Miguel et des crevettes et légumes au curry et à l'ananas.mumm...

Mardi 16 octobre. On ne peut plus soft... Pierre est retourné plonger tandis que je suis restée à l'hôtel les pieds en éventail au bord de la piscine. C'est bien aussi comme activité.
Pierre a plongé sur trois autres épaves: Akitsushima,Okinawa mari, lusong wreck.
En se retrouvant le soir, on se refait une petite tournée des bars et restaurants.
Mercredi 17 octobre : nous  prenons une banca pour aller visiter les environs de coron island.
Notre première visite est  celle de Kayangan lake d'une profondeur de 40 à 45 m . C'est un lac d'altitude composé de 70 % d'eau douce et 30% eau salée. On y accède après avoir gravi de nombreuses marches.
Le second arrêt se fait à twin Lagoon, deux lacs qui communiquent , ceints par de hautes formations rocheuses.
Nous nous dirigeons ensuite vers dimanglet beach pour un repas sur la plage préparé par l'équipage du Christine princess.On nous emmène ensuite faire du snorkeling Sur Coral garden.
La destination suivante est Cyc white Sand beach et Las islas de coral où l'on fait du canoë kayak. Enfin , nous découvrons un peu plus loin Skeleton wreck, une épave à 6 ou 7 m de fond, ainsi que Malwawey Reef, un tombant plein de vie corallienne et animale.
Pour finir cette journée plutôt dense, nous nous baignons dans le Barracuda lake , sans vie marine mais avec des formations rocheuses atypiques qui font de cet endroit un lieu particulier dégageant une vraie sérénité.
Nous passons notre dernière soirée en cocktails, massage et bon dîner  avec cette petite amertume de devoir partir demain. Heureusement, nous ne quittons pas les Philippines mais allons sur l'île de palawan, à El Nido, en ferry boat.

Jeudi 18 octobre 2018:
Coron est réputée pour ses island hopping, et ses paysages de rêve, ce que nous avons mis en pratique hier. Mais il n’est pas nécessaire de quitter l’île  pour découvrir d’incroyables panoramas.. Il  suffit de monter au sommet du Mont Tapyas ! C'est ce que j'ai fait tôt ce  matin pendant que Pierre terminait sa nuit. C'est une sortie assez sportive. Il s’agit d’une colline qui surplomb la ville de Coron City. Et c’est sûrement le meilleur spot de l’île pour admirer le coucher de soleil.
Je fais la montée et la descente en moins d'une heure, ce qui me laisse le temps pour aller visiter les Maquinit  Hot Springs à 15 min en tricycle. Il s'agit de sources d'eau salée à 41° dans la mangrove , en bord de mer. C'est un peu la station balnéaire de Coron où touristes et philippins viennent se détendre dans cette eau chaude et relaxante. L'entrée coûte 200 pesos, soit 3€. Aux Philippines, pour 150€ on a 10 000 pesos.
Beaucoup d'éléments montrent l'ancienne colonisation espagnole. Outre le catholicisme, religion quasi exclusive imposée par la conquête espagnole, on trouve de nombreux restaurants  et bars qui portent des noms d'origine ibérique. La bière locale s'appelle d'ailleurs la San Miguel.. par contre, la langue parlée est le philippin et l'anglais est largement utilisé également.
À mon retour, c'est petit déjeuner, préparation des valises et nous attendons notre tricycle pour nous emmener à l'embarcadère du port pour prendre le ferry en direction d'El nido.
Le ferry nommé Monténégro lève l'ancre à midi  pour 4h de navigation.
On y est installé confortablement, comme dans un bus ou un avion. Le tarif est  de 1730 pesos par personne, doit environ 26€.
Nous arrivons à El Nido à 16h. Un tricycle nous emmène à notre hôtel, le Suites By Eco Hôtel(dormitels) à Corong Corong, un quartier de el Nido en plein développement.
L'hôtel, comme son nom l'indique, est écologique et respectueux de l'environnement. Tout fonctionne à l'économie d'énergie et il faut supporter de rares coupures de courant impromptues...mais tant pis. On a une chambre face au lagon, avec des dizaines de bancas qui nous regardent  avec leurs flotteurs  latéraux et qui font penser à de grosses araignées
Le coucher de soleil est admirable et nous attendons la nuit, très précoce, à 17.30 , pour aller réserver nos sorties et plongées à venir .
Il faut s'acquitter d' une taxe pour naviguer et nager dans l'archipel des Bacuits  de 200 pesos par personne , soit environ 3€50..
Nous finissons la soirée au pukka bar où nous sirotons nos cocktails et mangeons des plats Espagnols au son d'une live music, un groupe de reggae

Vendredi 19 octobre 2018:
Nous avons prévu une sortie en bateau à bord de la banca Monmon sur les îles avoisinantes. C'est le tour C , un des 4 tours proposés par philguru.com. Au programme, visite de l'archipel des Bacuits.Nous commençons la visite par  Secret beach, une plage cachée à laquelle on accède par une anfractuosité  dans la roche
Le second arrêt se fait à matinloc shrine avec son rocher en forme de tête de dragon , un  kiosque avec des offrandes à la Vierge de Matinloc et l' Ascension d'un rocher qui découvre une vue panoramique
Matinloc était le quartier général des indigènes de Luzon, des Visayas et des Mindanaos.
Nous déjeunons sur cette île.Après le repas fait d'un thon péché en navigation, du crabe, du porc , poulet , concombres, riz et fruits, nous accostons sur Star beach pour une séance de palme masque et tuba.L'étape suivante est Hidden beach, encore une place secrète qu'on ne découvre qu'après un vestibule dans la falaise rocheuse.
La journée se termine en beauté sur Helicoper Island où une baignade dans l'eau cristalline s'impose.Notre guide ,  Manuel et les 3 autres membres de l'équipage nous ramènent au pied de notre chambre.Ainsi se termine une magnifique journée sous un ciel radieux . Comme d'habitude, la soirée se termine sur la plage, quasi les pieds dans l'eau, devant quelques" red horses ", des "san Miguel" extra strong à 6.5°. Nous profitons d'un live rock et d'un cracheur de feu du restaurant attenant.

Samedi 20 octobre 2018 :
Journée plongée avec" sea sphere  dive  center" sur l'île Natnat, North rock et Helicoper island. Clara nous emmène dans nos perigrinations aquatiques et nous faisons la connaissance d'un Californien, Steven, et d'un flamand, Ruud.
Nous découvrons la faune subaquatique habituelle avec , en prime, les tortues qui broutent l'herbe des fonds sablonneux...De retour à sec, nous prenons un bière dans un bar de plage puis rentrons à l'hôtel pour nous préparer pour notre avant dernière soirée que nous passons au fameux pukka bar où un live de musique reggae accompagne nos cocktails et tacos.

Dimanche 21 octobre :
Nous avons choisi le tour A pour notre dernier jour à El Nido.
Notre premier arrêt se fait sur Big Lagoon . Un peu trop fréquenté  car il y a un embouteillage de bancas. Néanmoins, notre embarcation arrive à se faufiler jusqu'au bout de la baie et nous pourrons admirer la beauté de cette nature sauvage dans un lagon turquoise.
Nous allons ensuite à Secret Lagoon , également trop pratiqué . Nous accostons à quelques dizaines de mètres d'une jolie plage. Il y a la queue pour entrer par une petite ouverture sans la paroi rocheuse qui laisse pénétrer les touristes un à un  . De l'autre côté, une lagune à l'eau cristalline est ceinte par les hautes falaises rocheuses.
Nous faisons ensuite un stop snorckeling dans le jardin de Corail de Shimizu island
L'équipage nous prépare un lunch sur umbrella beach avec en prime un gâteau d'anniversaire offert par un des 13 touristes de notre sortie bateau .
Le clou de la journée , c'est Small lagoon où nous louons un Kayak pour 400 pesos, soit 6€50 pour aller naviguer dans les anfractuosités des parois rocheuses dans une eau absolument limpide.Enfin , notre dernière escale se fait sur 7 commandos island. Et de fait, on ne sait pas pourquoi, il y a 7 soldats en bois debout sur la plage sans visage afin d'y coller sa face
Un peu bizarre comme déco ...
C'est aussi le rdv des autres bancas dont les passagers viennent se baigner et se restaurer sous un son groove.Malheureusement, un violent orage nous oblige à remonter à bord.
Mat, notre organisateur et animateur qui n'a pas manqué d'humour pendant toutes les étapes de cette croisière, assurant ambiance, jeux de mots et tours de magie, termine par un tirage au sort pour gagner un t-shirt et c'est Pierre qui le gagné sur les 13 passagers.
Nous rentrons à l'hôtel tout mouillés par les pluies orageuses , un peu fatigués mais ravis de cette belle journée.
Demain, nous prenons à 8 h le bus pour Port Barton.
Ça va sans dire qu'il nous faut aller dire adieu au village d'el nido en nous attablant à un restaurant Grec. Au menu bœuf mijoté à la grecque pour Pierre et une moussaka pour moi avec la traditionnelle red horse beer et des caipirinhas

Lundi 22 octobre 2018:
Nous quittons el nido à 8h en direction de port Barton dans un van où 12 passagers essaient de prendre en patience les 3h à effectuer dans une promiscuité et un confort passables. Heureusement, nous avons eu les premières places derrière le chauffeur et pouvons avoir un peu plus d'aisance.
Stop de 10 minutes 1 h plus tard avec possibilité d'acheter des boissons et des en - cas.
Nous continuons notre descente de l'île de Palawan en bordant les rizières , les forêts et quelques hameaux épars. Une route en travaux en dit long sur le manque d'équipements et laisse prévoir une durée d'ouvrage inestimable.. une pluie diluvienne rend la fin du parcours difficile car il faut rouler au pas et éviter les pièges de la route lisse et sinueuse.
Nous arrivons à port Barton à 11h30 sous une pluie diluvienne. IL faut payer à l'arrivée une taxe gouvernementale de 50 pesos par personne.
Nous marchons 5 minutes pour atteindre le Deep Moon ressort à 11.15, heureusement sans la pluie qui a cessé pour le moment.L'hôtel , plutôt traditionnel, fait de bungalows en bois et paille, se trouve sur la plage.
Ici, il faudra prendre son temps pour apprécier les choses simples car personne n'a l'air de prendre la notion du temps. Même la connexion internet est lente et semble nous dire: du calme, inutile de se presser.
Nous prenons le lunch dans le salon de l'hôtel  qui fait office de réception, de bar, et de restaurant.Nous commandons le plat du jour, une salade composée, alors que la pluie tropicale s'est remise à tomber et nous confine à l'intérieur du resort.
La langue parlée sur l'archipel philippin est le tagalog et a la particularité d'avoir quelques consonances espagnoles, comme le roulement des "r". Certains mots sont également empruntés à la langue ibérique .Vu la météo et la fatigue du van, nous optons pour une sieste dans le bungalow très rudimentaire mais très bien situé.

Nous sommes quasi pieds dans l'eau et notre repos est bercé par le bruit du ressac.
Nous avons réservé le bungalow le mieux équipé, la suite Honey Moon mais le confort reste tout de même sommaire. On ne fournit le courant et l'eau chaude que de 10h à midi et de 18h à minuit.Lorsque nous sortons de notre torpeur, c'est pour aller réserver notre plongée du lendemain au club aquaholics, tenu par un britannique septuagénaire.
Une marche le long de la plage nous fait découvrir les quelques bars et restaurants où nous irons prendre notre happy hour quotidien.
La journée se termine au Native Bo Reggae Bar et nous la passons avec 2 françaises, Marion et laure . Les  cocktails s'enchaînent et nous ne voyons pas passer l'heure car il y a une ambiance de folie. Nous retrouvons une Australienne qu'on avait rencontrée au Noname Bar à  Coron  8 jours plus tôt.
Tous se mettent à danser dans la sable au son de la musique Reggae, toutes nationalités confondues et les Philippins ne sont pas en reste pour ce joindre à la fiesta.
Nous rentrons peu  après minuit car nous avons réservé 3 plongées pour demain.

Le mardi 23 octobre.
On se lève avec un Hangover..et on a fait les poches du short de Pierre dans la nuit. Au total, on nous a piqué 6 à 7000 pesos, soit plus ou moins une centaine d'euros. On se dit que c'est quelqu'un qui en avait sûrement plus besoin que nous et que cette somme lui permettra de nourrir sa famille pendant 1 mois peux être.. . nous filons au club aquaholics et partons en mer à 8.30Nous plongeons sur une magnifique épave gisant depuis 35 ans à presque 30 m de profondeur puis , en face d'un île magnifique , sur un petit mur richement peuplé de magnifiques coraux et poissons. Au programme également, une grosse tortue et un Napoléon juvénile .Après le déjeuner à bord, du poulet cuisiné à la façon Philippine, nous plongeons de nouveau en face d'une île, sur un récif Coralien.
Pas de pluie aujourd'hui, génial...Nous faisons une sieste puis retrouvons Laure,
Marion et deux autres français, Guillaume et Héléna qui ont un bout de chou de presque 4 ans, Damian. Nous faisons plus soft ce soir. Petit restaurant à leur hôtel et dodo peu après 22 h

Mercredi 24 octobre: nous partons avec une banca à 9.00 avec 2 belges et 2espagnols.
Nous faisons le tour A.
Nous arrivons d'abord àTwin reef où un jardin de coraux est visible à travers l'eau limpide et turquoise.Ensuite, nous mettons les masques et tubas pour  rencontrer les Tortues en face de German Island.Nous accostons à Exotic Island pour une baignade dans l'eau translucide et déjeuner  sous un kiosque. Notre guide nous a préparé du  thon grillé, aubergines grillées, salade de concombres  et du  riz agrémenté d'un sauce au soja.Maxima Island se trouve juste en face et nous avons 150m à marcher avec de l'eau jusqu'à la poitrine pour Rejoindre l'île jumelle.Apres le repas, nous  déposons de couple de  belges sur Blue Cove Island où il passeront la nuit , dans un un resort en pleine nature.
On nous dépose ensuite à Lagoon Reef pour nager devant Dobol Island.
Enfin, la journée se termine sur un ban de sable, Star Fish island, réputé pour y admirer de très grosses étoiles de mer.Ainsi s'achève le tour des îles avoisinant Port Barton et nous rentrons nous doucher au bungalow et retrouver Karleen , une jeune anglaise et Désiré, son ami d'origine mauricienne habitant en grande Bretagne. Nous discutons longuement avant d'être rejoints par Laure et Marion. La soirée s'achève au Native Bo Reggae Bar avec quelques french fries, onion rings et bien sûr des red horse.Nous disons adieu à nos nouveaux amis en souhaitant les revoir un jour...

Jeudi 25 octobre,

notre Shuttle de 8h n'est pas venu nous chercher à l'hôtel comme prévu.
karleen et Désiré   sont venus nous refaire leurs adieux. Nous arrivons à nous faire transporter par un autre van en direction de Puerto princesa. Nous avons une heure de retard mais peu importe , nous sommes encore en Vacances...nous arrivons à Puerto princesa à 13h et prenons nos quartiers à l'hôtel Fleury, en centre ville à 15 min de l'aéroport.
On retrouve une circulation qu'on avait oubliée pendant quelques jours, avec des tricycles mais aussi des voitures. Et il y a des distributeurs de billets, ce qui manquait à Port Barton où il y a juste un bureau de change.En début de soirée, nous allons en tricycle au Puerto Princesa Balinsasayaw Restaurant,  Rizal avenue. Une très bonne adresse où on mange local. Nous avons pris des brochettes de porc, une nodel soup, une omelette aux aubergines, des pâtes au porc dans un coco, du poisson façon tahitienne et des jus frais. On s'en sort pour 833 pesos , soit 12€ environ et on n'a Franchement plus faim. On est passé tout à l'heure au supermarché en face de l'hôtel pour trouver de l'ibuprofene  pour ma sinusite attrapée en plongée. On vend les médicaments à l'unité et je n'ai eu aucun mal à m'en procurer.
Je suis cassée par cette sinusite et on se couche exceptionnellement tôt pour profiter mieux demain à Manille et après demain à Singapour. Puerto princesa est une ville vivante où l'on trouve de tout. C'est un monde tellement différent des autres villes et villages de palawan..  on y trouve de gros supermarchés et tous les équipements des grandes villes européennes

Vendredi 26 octobre 2018:
après le petit déjeuner , nous quittons l'hôtel vers 9h30 pour prendre un tricycle pour faire un tour de la ville Nous découvrons la  Plaza Cuartel où , le 14 déc 44 , lors de la Seconde Guerre mondiale, 139 soldats américains furent brûlés par l'armée japonaise .Il n'y eut que 11 survivants, sauvés par des résidants Philippins.
En face de la place se  trouve une jolie cathédrale.Nous nous rendons ensuite à Almoneca Meditation Garden, à une demi-heure de tricycle, pour découvrir ce magnifique jardin de méditation avec ses grottes dont l'une dessine ce qui  ressemble plus ou moins au visage de Jésus. mais  les Philippins, eux, sont sûrs qu'il s'agit bien du Christ et l'endroit est un haut lieu de recueil et de pèlerinage.C'est un endroit particulièrement apaisant et  il est possible de faire un fish spa.Nous rentrons à l'hôtel pour préparer nos bagages et arrivons à l'aéroport de Puerto Princesa à 13h pour notre vol de 14h30 pour Manille.
En arrivant à l'aéroport, c'est le même cirque avec les taxis.
On nous propose 2700 pesos pour aller à Makati. Mieux vaut prendre les taxis jaunes ou ceux qui sont devant Bay 7 et 8 et qui ont un taux fixe. 440 pesos pour aller à notre hôtel, le 1898, un hôtel colonial dans le quartier animé .
Nous mettons tout de même près de 2h pour arriver à l'hôtel car, outre les bouchons quotidiens,  la rue est bloquée à l'arrivée à cause de la fête d'Halloween,  événement inattendu mais qui nous fait extrêmement plaisir .Nous faisons la fête jusque tard dans la soirée avec les Philippins qui ont revêtu leurs plus beaux déguisements. Les ladyboys sont de la partie et paradent en se laissant photographier

Samedi 27 octobre 2018 :
Nous quittons l'hôtel 1898 à 10h pour nous rendre à l'aéroport pour le vol en direction de Singapour à 13h30.Nous mettons 20 min pour rejoindre le terminal 4...contre 2 h hier soir !
Adieu les tricycles et les jeepneys .Bonjour Singapour à 18h .
Nous prenons un Taxi pour l'hôtel Jayleen Clarke Bay Hôtels près de la marina.
Dès notre arrivée, nous partons à pied vers le  Marina Bay Sands Hôtel, c'est ce fameux hôtel
offrant une vue imprenable sur la baie  à 270 mètres de hauteur. Cet hôtel de luxe dispose d'un toit-terrasse avec la plus grande piscine à débordement du monde, de 20 restaurants et d'un casino de renom mondial. On accède au Roof en forme de bateau par 3 tours mais seule la tour 3 peut être visitée  par les non résidents de l'hôtel , pour 23 $ soit 13€. Toutes les heures de 8h à 22h le weekend se joue un spectacle son et lumière dans la baie . Du haut des 57 étages, ce spectacle est féerique avec ses projections de lasers, ses fontaines de jets d'eau et ses jeux de lumière. Les tickets pour la visite se prennent à la station de métro (MRT) et au sous sol de l'énorme complexe de boutiques de Luxe  qui mènent aux tours. Sans ticket pris au départ, il est impossible d'accéder à la tour 3 .
La vue est à couper le souffle...
Notre soirée se termine  au Charlie's sur les quais avec un magnifique clair de lune.

Dimanche 28 octobre 2018:
Nous nous rendons à China Town mais la pluie nous impose de nous mettre à l'abri.
Dès le soleil revenu, nous faisons une croisière de 40 minutes sur la rivière Singapour en longeant les bords de la baie.Ainsi s'achève notre voyage ...et nous nous rendons à 13.00 à l'aéroport Changi d'où nous decollons à 15.30 pour l'île Maurice puis la Réunion