Le Petit Futé est une collection de guides touristiques français et internationaux, éditée par les Nouvelles éditions de l'université et imprimé par Aubin 

 

Le Petit Futé se place comme un concurrent du Guide du routard ou des Guides bleus.Les guides sont regroupés en différentes catégories : par villes, par régions, par pays et par thème.

 

Le premier guide a été créé à Nancy en 1976 par Dominique Auzias bientôt rejoint par des camarades connus au lycée Pierre-de-Fermat de Toulouse et ayant poursuivi leurs études à HEC et à l'ICN : François Delay, Jean-Paul Labourdette et Thierry Théron. Leur première idée est de répertorier dans un guide touristique les adresses, bons plans et conseils astucieux pour profiter des ressources de la ville ; le Petit Futé est ainsi un des premiers city guides français, à l'image de son prédécesseur Le Petit Paumé, créé en 1968 par des étudiants de l'École supérieure de commerce de Lyon.

Au début l'éditeur proposait surtout des guides des grandes villes françaises et européennes. Avec le temps, l'offre de guides s'est étoffée pour couvrir le monde entier avec plus de 400 titres.