27.10.21:

Nous arrivons  sur petite terre à Dzaoudzi en début d’après midi. Nous sommes accueillis par Ahmed avec un collier  de fleurs, un peu comme en Polynésie mais  les fleurs  de tiaré sont remplacées par des fleurs de frangipanier essentiellement. Ahmed nous souhaite la bienvenue  avec un karibu (bienvenue en shimaoré)

Nous prenons  directement la barge qui nous emmène avec le 4x4 d'Hamed sur la grande terre, après 1/2 de traversée. Nous sommes reçus dans la famille Boina et je revois avec plaisir  Rachka, l'épouse d’Hamed qui vient d’avoir son 3è enfant et qui était venue me consulter au cabinet  médical un mois  plus tôt. Avant de nous mettre en route vers le sud pour rejoindre notre hôtel,  le jardin maoré sur la plage de N'Gouja, Rachka nous offre  un repas .Nous traversons les villages  de sakouli, bandrele et chirongui. Notre arrivée à 17h00 nous permet  de tomber  in extremis sur Nicolas qui nous inscrit sur la plongée  du lendemain matin  à  8h00.Un fois notre installation  dans le bungalow « Mangue », nous allons voit le magnifique coucher de soleil  sur la grande plage  de N·gouja.Le décor  de l'hôtel  est très sommaire      mais  nous sommes à Mayotte et il ne faut pas s’attendre à des prestations haut de gamme.  On est plutôt dans le style de Madagascar, mais le dépaysement  est tel que le luxe n’est pas nécessaire face à la beauté  et l'exotisme de l'endroit.  Mayotte est le 101è département français. L’île se situe à 8000 km de la France hexagonale, en plein océan indien. Pour notre part, nous avons volé 1436  km en un peu moins de 2 heures au départ de La  Réunion .Mayotte fait partie de l'archipel des Comores, à mi-chemin entre les côtes malgaches et africaines.

Mayotte est composée de 2 iles principales qui ont pour écrin l'un des plus beaux et vastes lagons coralliens  au monde. 1500km2 de lagon, délimités par une double barrière récifale de 160 km de long entrecoupée par une dizaine de passes dont la plus connue est la passe en S. 


Le 28 oct 21, on se lève à 7.30 pour notre première plongée. On nous emmène sur une des passes  mahoraises, celle de boueni sud. On a eu une visibilité  un peu moyenne pour cette première plongée mais les coraux et beaux poissons étaient au rendez-vous. Au retour en bateau, nous subissons une dégradation de la météo  avec une  pluie tropicale soutenue qui ne dure qu'une heure.

Nous déjeunons au restaurant  du jardin maoré. Pierre prend du thon mi cuit tandis que je choisis la spécialité mahoraise, le mataba, à base de brèdes manioc. Apres une sieste réparatrice,  nous allons sur la longue plage de l'hôtel (N·gouja) pour une découverte du lagon en snorkeling . Je vois 2 belles et grosses tortues broutant les fonds marins et une multitude de poissons de toutes les couleurs sur le platier et son tombant  d’une quinzaine de mètres. Nous faisons quelques photos du magnifique coucher de soleil avant de nous rendre au  restaurant  de l'hôtel pour un dîner léger avant de nous coucher sous le Ron Ron du ressac incessant qui nous berce  toute la nuit.


Le 29 oct 21: une nouvelle plongée nous attend. Nous retournons à la passe boueni mais au nord cette fois. Nous n’avons pas pu aller à l a passe Sada car la mer était trop formée, ce qui ne permettait pas d’envisager de remonter à bord dans de bonnes conditions de sécurité à la fin de la plongée .

Nous avons vu des nudibranches, des murènes, des poissonspierre et poissons scorpions, un diagramme oriental, ....bref, une belle variété de faune locale.

 A nouveau, nous prenons le repas du midi à l'hôtel puis faisons la sieste sous les baobabs tricentenaires de l'hôtel en recevant la visite de quelques lemuriens  curieux.Nous allons observer le coucher du soleil au point de vue de kani-kéli avant de nous rendresur la plage de bambo ouest pour un un dîner au bambo beach face à  la mer

 

Le 30 oct 21:nous rendons les clefs du bungalow et faisons route vers l'hôtel sakouli à Bandrele. Nous faisons un détour par la presqu'Île de boueni pour admirer de jour la grande plage de bambo ouest où nous avons diné hier soir et sur laquelle se prépare  pour le début d'après midi une course de pirogues  à balancier. En suivant le contour de la presqu'ile, nous passons  par le restaurant châto café oû nous irons dîner une autre fois car on nous en a dit du bien.

 

Nous faisons  une halte à musical plage où nous pouvons  admirer le plus ancien baobab de l'Île âgé de 800 ans paraÎt il. Ambiance kiosques, barbecues et musique locale pour ce début de week-end.Nous arrivons à l'hôtel sakouli en face de l'Îlot Bandrele en fin de matinée.    C'est une excellente surprise. L’hôtel est magnifique avec une piscine à déversoir face à l'ilot. Au loin ,on devine l'ilot de sable blanc devant la pointe swasiley un peu plus au sud.Nous sommes à 19km de mamoudzou, la capitale..Les bungalows en pleine nature sont parfaitement intégrés à la végétation luxuriante. La plage est accessible en descendant  quelques marches d'escalier       et le club de plongée se situe juste à côté.

 


Le centre de plongée Jolly Roger 976 est situé sur la plage de Sakouli. Il fait face à l'Îlot Brandélé.Demain, nous devrions plonger sur le tombant des aviateurs,  devant l'aéroport  de Dzaoudzi, vers le nord ,près de la petite terre.Cette après midi, nous nous posons les pieds en éventail      au bord de la piscine.Je sais déjà que je reviendrai dans cet hôtel.La prochaine  fois, nous irons manger au Zam zam restaurant à Bandrele, mais pour cette fois, nous n’aurons pas le temps car nous ne passerons  qu’un seule nuit au sakouli hôtel. Après la sieste au bord de la piscine, nous allons louer un kayak 2 places au restaurant   o lolo en bout de plage pour nous rendre sur l'Îlot en face. On le gagne en une vingtaine de minutes et en faisons le tour en nous arrêtant sur quelques unes des criques qui jalonnent  l'Îlot. Nous amarrons solidement le kayak et partons découvrir     la faune sous marine en PMT. Nous nageons dans un merveilleux  aquarium multicolore et quittons chaque crique avec le souhait  de revenir  au même endroit.Nous achevons notre belle    journée autour d’un mojito au bar de l'hôtel avant un excellent dîner sous le ressac incessant des vagues du canal du Mozambique. Demain nous dînerons et dormirons chez Rachka et Ahmed qui nous  ont gentiment conviés chez eux pour notre dernière soirée mahoraise.

 


Le 31 oct 21: nous partons pour notre  première plongée de la journée   sur le tombant des aviateurs. La team  du club Jolly  Roger est très sympa et la plongée magnifique sur un tombant qui descendà 100m. Sur le trajet  de 45 minutes en bateau quelques dauphins nous rendent visite.Durant  la plongée nous descendons jusque

 

43m et réalisonsune ballade sous-marine de 63min. Nous déjeunons au restaurantdu club des poissons crus préparés de différentes façon avant de repartir pour notre  ultime plongée dans la réputée passe  en S.

Nous  nous attachons à l a 4è bouée de cette fameuse passe  qui en compte une vingtaine. La passe en S (Longogorien shimaoré)  est un long chenal naturel sinueux. Site rare par sa forme et sa profondeur, elle constitue une curiosité géologique et biologique.La gorgone géante Annel/a mollis,est une espèce typique qui en fait son charme. Cette  passe récifale tranche l'arc oriental de la barrière de corail externe de Mayotte. c’est l'une des douze passes de la barrière externe de Mayotte, et sa profondeur maximale semble être de 65 mètres.Cette passe a pour origine le lit d’une ancienne rivière datant du temps  où, le niveau de la mer étant bien plus bas, l'Île de Mayotte  s’étendait jusqu’à l'actuelle barrière externe. Avec la montée des eaux (et l'érosion de l'Île) il y a entre7 000 et 3 000 ans, accompagnée par l'élévation de la barrière de corail, cette structure a été conservée car l'eau continue  d’y circuler pour le remplissage et la vidange du lagon du fait des marées. Elle constitue ainsi un site privilégié pour les plongées de type « dérivantes ».

Elle offre habituellement un large éventail de profondeurs et de paysages sous-marins et permet l’observation d’espèces  rares comme le Napoléon de grandes raies des tortues marines ou encore des dugongs.Concernant notre  plongée sur le site mérous Palace

Nous rencontrons ce poisson carnassier en grand nombre cherchant les proies en pleine  eau ou en rasant  le sable blanc  immaculé. Nous  retournons   au bateau après 1 heure heureux  d’avoir baigné  dans cette  atmosphère étrange où les gros spécimens  aquatiques sont rois.

 

Nous  remontons au bateau et nous hâtons de nous préparer pour rejoindr een voiture Hamed , Rachka et leurs enfants qui nous  attendent pour un barbecue .Nous  échangeons      sur notre  séjour  avant de prendre congé  de nos hôtes  qui nous  installent dans une des 6 chambres du rez-de-chaussée de leur maison qui compte 2 étages  qu’ils louent.


Le 1 novembre 21:

 nous avons bien récupéré de la fatigue de la journée assez sportive de la veille. Hamed rentre de sa tournée d’infirmier à domicile qu’il a débuté à 5 heures et nous réveille après être passé à la boulangerie pour nous apporter le petit déjeuner. Nous discutons avec cette gentille famille mahoraise avant de prendre    la route  vers

11h15 pour l'aéroport. Hamed nous emmène en direction de la barge, gare la voiture près de l'embarcadère et traverse avec nous en bateau les 1,8 km qui séparent  Mamoudzou de Dzaoudzi.

 

Il n’y a plus qu’à monter à bord d’un taxi collectif qui, pour 2 euros, nous dépose à l'aéroport. Nous saluons hamed et le remercions pour son hospitalité et sa gentillesse

 

 

A bientôt hamed ,je l'espère car nous comptons bien revenir sur l'Île au parfum( ylang- ylang). Nous n’avons plus qu’à attendre le vol de 15h qui nous fera rentrer à la Réunion...