Hong kong : régime spécial chinois

Nous voici donc à HONG KONG depuis le 14 septembre au soir.

Brièvement , le petit point historique sur cette ville qui est située sur la rive orientale de la « Rivière des perles » , sur la côte Sud de la Chine .  Hong Kong est la ville la plus riche de Chine ; son économie est une des plus libérales au monde. C'est un pôle financier et commercial d'envergure mondiale.

Colonie britannique à partir de 1842, rétrocédée à la Chine en 1997, Hong Kong demeure fondamentalement différente du reste de la République populaire de Chine. Une loi fondamentale particulière détermine son régime politique. Elle obéit au principe « 1 pays , 2 systèmes ! », qui permet à Hong Kong de conserver son système légal, sa monnaie, son système politique, ses équipes sportives internationales et ses lois sur l'immigration. Pour la calcul des devises , pas la peine d’enlever un tas de zéros , on divise juste par 10. Le salaire moyen est de 150 euros , soit 1500 HK$ et on mange pour 50HK$ environ.

Selon les termes de la déclaration sino-britannique commune, la Chine a promis que Hong Kong garderait une relative autonomie jusqu'à au moins 2047, soit 50 ans après le transfert de la souveraineté.

Dès notre arrivée dans cette province chinoise , tout parait simple. Aucun mal pour nous rendre à notre hôtel dès notre arrivée à 20H00, en prenant le Métro puis un taxi. De plus , l’anglais étant la 2è langue parlée , beaucoup de monde utilise facilement la langue de Shakespeare.

Juste une  ou deux brochures récupérées à l’aéroport et nous voici en route pour « Aberdeen », au centre de l’île de HONG KONG ,  où nous avons réservé par internet un hôtel la veille au soir. Excellent rapport qualité/prix puisque la chambre nous coûte 39 euros , ce qui est un record ici( c’est plutôt 150 euros ailleurs) Il s’agit du « CARITAS OSWALD CHEUNG HOUSE » , On a juste du rapprocher les 2 lits qui étaient séparés…et  on n’a pas de portier pour nous ouvrir la porte , sinon , l’hôtel est propre , l’internet est gratuit et illimité et on a le petit-déjeuner et une navette gratuite vers le centre ville

 

Bref , avec nos petites brochures , on comprend vite la géographie du territoire et après , se déplacer est un jeu d’enfant.

En fait , cette province chinoise regroupe la pointe extrême sud du continent  chinois, le quartier  de KOWLOON et les nouveaux territoires sur une île  , et   une 2è île ,  LANTAU. Ces trois terres sont reliées par un métro sous-marin qui permet de circuler d’un quartier à un autre comme à l’intérieur d’une même ville. C’est vraiment surprenant car on ne sait pas quand on est sur terre ou dans la mer….

Mais ce qui nous a le plus impressionnés dès notre arrivée , ce sont les gratte-ciels rivalisant d’originalité et modernité  qui , la nuit , donc dès 18H00, s’animent de mille feux multicolores et  animés.

Pour la journée d’hier , le 15 septembre ,  dès 8h00 , nous étions en dehors de l’hôtel. Nous avons acheté la carte  « OCTOPUS » , système de carte prépayée qui nous permet de circuler à loisir en utilisant la plupart des moyens de transport , à savoir ,le tramway , le MTR  « métro » , le bus , le ferry… et cela pour 7 euros/j/personne. Cool , non ?

1ère visite à HONG KONG , le « PEAK » que nous avons ascensionné en tram et situé sur la colline VICTORIA. De ce point culminant , on aperçoit les 3 terres et le trafic maritime sur la mer ( chalutiers , paquebots , plaisanciers, ferry….)C’est grandiose et en plus , il faisait super beau.

On comprend aisément pourquoi cette province devenue récemment chinoise et située eu milieu de l’Asie , présente un tel essor , grâce aux innombrables  échanges intercontinentaux que la mer facilite.

Notre 2è visite  s’est faite en télécabine sur l’île de LANTAU sur laquelle est situé le somptueux aéroport international. Mais c’est aussi sur cette île que trône le « grand Bouddha » , gigantesque statue. Impossible de ne pas s’y arrêter un long moment à contempler cette œuvre phénoménale inspirant la paix , la sérénité et le recueillement.

Nous descendons la colline en bus en direction du village de pêcheurs  TAI O, pittoresque  par ses abris sur pilotis , son marché aux poissons frais et séchés , ses embarcations rustiques. De cette île verdoyante , montagneuse et paisible qui contraste avec les quartiers animés de HONG KONG, nous nous sommes rendus en ferry  sur la pointe du continent , vers le quartier de KOWLOON pour découvrir l’animation des marchés de nuit(temple street market et lady’s market), bric-à-brac de divers articles de contrefaçon , de babioles , d’artisanat et de vêtements , chaussures…Nous avons achevé cette journée éreintante sur la « star avenue » , équivalente à la « croisette » ou à la « promenade des anglais »   , où un show de laser se produit chaque soir à 20 heures.

Aujourd’hui , 16 septembre , nous avons commencé l’exploration de l’île principale , HONG KONG ISLAND , en allant d’abord à pied au port de pêche d’Aberdeen puis , en bus , à « repulse bay » d’où j’ai commencé mon petit article ,sur le sable chaud , adossée au tronc d’un arbre. Comme je le disais , cet endroit situé à l’opposé du pôle attractif de l’île , est un endroit très cool où on peut bronzer tranquillement. La plage est très jolie et d’une propreté irréprochable.

 

De là , nous traversons l’île en bus pour explorer la face nord , en bus panoramique qui nous ballade dans toute la nouvelle ville et dans l’ancienne ville construite sous la colonisation britannique. C’est fabuleux de découvrir cet enchevêtrement de buildings anciens et nouveaux , ces derniers atteignant des tailles phénoménales et brillants sous l’ardeur du soleil .

 

Un dernier petit tour dans les marchés nocturnes déjà visités la veille mais Nini a fait son caprice pour y retourner , une nouvelle bière locale , la DOG BEER , un carry de légumes et bœuf aux champignons noirs  plus tard et nous voilà de retour à l’hôtel , à moitié morts , et nous mettons à sonner le réveil pour 5h00 car nous décollons très tôt pour MANILLE.

Au total , visite ultra rapide de HONG KONG en 48 h mais , nous pensons suffisante pour avec un aperçu éclairé de cette très jolie ville.