Nous arrivons le 12 novembre au Perou apres les 3 vols consécutifs. Nous avons avancé d'une heure dans le fuseau horaire par rapport au mexique.Nous sommes attendus à l'aéroport de Cusco par Sharon , qui nous emméne de suite dans une table d´hôte tenus par des gens charmants. Nous avons un petit appart pour nous tout seuls. La propriétaire nous prépare à l'arrivée une infusion de feuilles de coca pour nous aider à supporter l'altitude qui est de 3400m. Pour línstant , il fait plutôt beau temps. A peine le temps de prendre une douche et Sharon nous emmène sur la Plaza de Armas (lieu de combats sanglants entre espagnols et peuple inca)où un guide opérator nous attend pour nous faire visiter la ville. Nous avons bien évidemment perdu toutes nos photos de cette journée avec le vol de nos appareils. Il nous reste juste notre mémoire de la visite de l'immense cathédrale de la place , construite sur des vestiges incas. Cette oeuvre est vraiment extraordinaire car elle mélange l'architecture hispanique classique et les matériaux locaux , comme le cèdre recouvert d'or ou d'argent. Plus de 300 tableaux ont été réalisés par des artistes locaux s'inspirant notamment des oeuvres de la basilique Saint-Pierre à Rome et cohabitent avec des oeuvres fortement inspirées de la culture inca. Une autre particularité , sur l'autel principal très richement décoré , c'est la statue de Jésus noircie par tous les cierges qui ont été brûlés pendant des décennies. Il y aurait encore une quantité incroyable de détails à donner sur cette cathédrale mais j'en reste là pour passer vite fait à la visite de Monastère de San Domingo bâti lui aussi sur les vestiges inca du temple du soleil. Je salue juste l'incroyable résistance des murs résiduels qui ont été épargnés par les espagnols au début du 16è siècle et qui ont été construits avec des propriétés antisysmiques dignes du travail de remarquables architectes.

La pluie commence à tomber quand nous visitons SAQSAYHUAMAN, un temple inca prestigieux .Il s'agit du temple le plus étendu de toute l'amérique latine. Là aussi , l'éffort de construction est impressionnant avec des blocs de pierre de plusieurs tonnes empilés sur plusieurs rangs et intriqués les uns avec les autres pour résister aux tremblements de terre qui se produisent à cet endroit tous les 300 ans(espérons aue ce ne sera pas pour notre pomme , avec le bol que nous avons¡) Mais surtout , c'ést l'histoire racontée avec une trés grande ferveur par notre guide qui nous marque. Ce temple  a éte le siège du massacre de plus de 1000 incas dont les corps ont été livrés aux faucons , condors et autres bêtes .

La pluie devient de plus en plus forte et surtout glacée et nous visitons en toute hàte le temple Qenco dédíé à "Mother Earth" et qui lui aussi est raconté avec des multiples dètails en réferences à des processions portant des momies , des salles  de trepanation et des sacrifices surtout d'animaux mais parfois d'êtres humains et autres choses aussi appètissantes....

Nous rentrons au centre ville sous une pluie battante et surtout perforante et c'est là que nous entrons dans ce fameux restau dont nous ressortons abbatus , sans mon sac à main. Les heures qui suivent se passent au commissariat et c'est bien fatiguès et transis de froid que nous entrons dans un lit lui aussi plutôt frisqué. Bref , "medudo dia" comme disent les espagnols .


Le vendredi 13 s'annonce mieux et nous quittons la chambre d'hote pour être emmenés dans la vallé sacrée par le tour opèrator. Je suis atteinte par une conjonctivite monstrueuse due , je pense , au stress , et Pierre a une sinusite carabinèe due à l'altitude .Ca ne nous empêche pas de visiter avec émerveillement tour à  tour  CORAO et son village artisanal, la marché de PISAC , le site archeologique de Poblado OLLANTAYTAMBO  avec son temple èrigé au sommet d'une montagne sculptée de très nombreuses marches d'escalier. Il fait beau et j'enlève tous mes pulls pour me retrouver en T.Shirt.

Apres le dejeuner dans le village d'URUBAMBA , nous prenons une autre route pour rentrer sur CUSCO  en passant par CHINCHERO, un village perché à 3700m. Les rencontres avec les habitants des differents villages ont vraiment été enrichissantes.

Demain , nous nous léveront à 4h du Mat pour aller visiter le machu Picchu, une des 7 merveilles du monde. Soyez au RDV de photos , probablement magnifiques.

Sur ce , c'èst une Annie èpuisèe qui vous dit à demain ...


le 14 novembre 2010:Comme vous l'avez compris , j'avais fait une erreur de date hier et nous étions samedi 13 et non vendredi 13. Il faut dire qu'avec les decalages horaires , les vols , les visites.....on ne sait plus trop quel jour on est. Ce matin , nous nous sommes levés très tòt pour aller sur le site du Machu Picchu. Je n'ai pas de photo pour vous aujourd'hui car nous sommes dans le petit village d'"agua Calliente" au pied de la montagne et nous n'avons pas les càbles pour extraire les photos.Ce sera pour demain. La météo est particulièrement agréable pour cette saison des pluies et nous avons droit à un super soleil. Donc , depuis le lever ce matin à 3 heures suivi de 2 heures de voitures puis 2 heures de train qui doit rouler à maxi 20km/h puis trajet en bus qui part d'agua Calliente et qui monte dans la montagne "cilaosienne" et voilà quelques heures plus tard sur le site , vers 9heures . En arrivant , on ne voit rien mais dès qu'on marche une centaine de mètres , un décor époustouflant s'offre à nous . On dirait un bijou dans un écrin de montagnes verdoyantes. Déjà pour nous , l'accès au site est assez difficile alors si on imagine les incas qui sont venus à cet endroit édifier ce temple , c'est à peine imaginable. Le site comprend 33 vestiges incas dont le plus important est le Machu Picchu. L'endroit a été découvert par les gens locaux en 1911 puis dévoilé au monde par les américains. Pendant 400 ans , il est resté bien caché dans les montagnes à l'abri de tout regard , recouvert de jungle. Les incas qui avaient prédit l'invasion des étrangers avaient réalise ce chef d’œuvre pour pouvoir s'y retirer en cas d'attaque. Au moment de l'invavion des espagnols , ils ont coupé les ponts qui permettaient de quitter la montagne.Ainsi , les espagnol n'ont jamais eu accès au site. La situation des ruines de Machu Picchu se trouve à l'est de la Cordillère des Andes, aux débuts de la forêt amazonienne à cent trente kilomètres de Cuzco. Les ruines sont à cheval entre deux élévations de terrain, à 2 438 mètres d'altitude. Il nous faut monter beaucoup de marches sous le soleil pour visiter en 3 heures tout le site. Un bonne sieste s'impose après notre pique-nique , avec des lamas qui viennent brouter l’herbe à nos pieds. Voila donc pour la visite de la 3è merveille du monde de notre périple après Petra et Chichen Itza. Nous n'avons plus qu'à refaire le chemin en sens inverse train+ auto pour rentre à l'hôtel vers 22heures. Quelle journée¡ Demain , promis , nous vous présentons nos meilleurs clichés. bisous à tous

le 15 novembre 2010 : Nous sommes rentrés du Machu Picchu hier à 11 heures du soir.Nous avons eu la surprise d'assister dans le train de la compagnie PERURAIL , à un spectacle traditionnel bien distrayant. C´etait un journée particulièrement épuisante. Aussi , notre lever de ce matin à 8h30 nous fait beaucoup de bien. Notre guide vient nous chercher à 9heures pour nous faire découvrir d'autres sites.

Nous repassons devant le site archeologique de SAQSAYHUAMAN que nous avions visité sous la pluie il y a 3 jours. Aujourd'hui , il fait grand soleil et nous refaisons une séries de belles photos tandis que le guide nous donne des compléments d'information sur ce temple . En particulier , il nous dit que le nom SAQSAYHUAMAN veut dire " festin des vautours" , en rapport avec ce que j´'éxpliquais l'autre jour sur le millier d'Incas tués par les espagnols dont les dépouilles sont restées sur le lieu des violents combats.

Ensuite , nous  passons devant la statue du Christ blanc que l'on nomme ici "petit Corcovado" ou "Corcovadillo" à 3750m d'altitude . Devant la statue , la ville entière de CUZCO s'étale devant nous .

Nous nous arrêtons  dans une maison rurale typique du coin pour découvrir un artisanat local très rudimentaire. Sur le toit en paille de la maison  faite en terre qu'on appelle Adobe, on trouve une croix et 2 taureaux  symbolisant l'union du couple. Chaque maison porte ce talisman qui porte bonheur aux parents d'une famille. Nous découvrons à l'intérieur , un élevage de " CUYS", petit mammifères , curieux mélange de lapins et de hamsters. Lors des grandes occasions , ils représentent un mets de choix pour les convives.La maitresse de maison nous montre comment les personnes vivent dans ces maisons très sommaires et rustiques. Elle me donne un morceau de Moraya, une pomme de terre deshydratée qui ressemble à une racine et qui constitue , avec le Quinoa, une des denrées les plus importantes. Pierre et moi nous amusons à utiliser des instruments de musique et essayer des chapeaux. Et c'est là que je vais gagner un point avec Didier , car elle me prête un couvre-chef en forme de  galette  , chapeau traditionnel peruvien. Bref , nous passons un excellent moment en compagnie de ces paysans.

La visite suivante , c'est TAMBOMACHAY , endroit de culte dédié au Dieu de l'eau et où les incas se purifiaient. L'endroit est très joli mais je ne donne pas trop de détails car demain , nous visiterons un temple aux mêmes fonctions mais beaucoup plus impressionnant.

Il nous faut revenir sur CUZCO pour empreinter une autre route qui nous mènera à Salineras et à Moray. Nous traversons de très vastes étendues de plaines en arrière-plan desquelles se déccoche la cordillière des Andes avec ses pics enneigés. Comme il est paisible de traverser une si belle région qui s´étend à l'infini, avec notre guide très sympa, toujours prèt à nous faire découvrir son pays avec une extrême gentillesse¡ Nous sommes que deux Pierre et moi , avec lui, et il s'arrête volontier sur le chemin  pour se transformer en photographe personnel.

Nous arrivons au travers de ce décor sublime aux Salineras , damier de parcelles recouvertes de sel que les incas exploitaient déjà il ya 1000ans.

Mais le clou de la visite d'aujourd`hui, c'est MORAY, une profonde enclave dans la montagne qui ressemble à un cirque avec des gradins. En fait , cet espace servait à accoutumer les plantes recueillies dans des régions moins élevées en altitude. Les incas venaient les cultiver dans cette "pouponnière"végétale où chaque gradin offrait un microclimat particulier, pour aller ensuite les faire pousser dans cette région haute beaucoup plus impropre à la culture. Qu'ils ètaient malins ces incas que les espagnols prenaient pour des sauvages¡

 Monter et descendre tous ces gradins sous un soleil de plomb nous donne bien soif et il est l'heure de deguster la bière locale , la "cusqueña" , vraiment excellente.

Et voilà encore une belle journée bien remplie mais pas terminée car nous allons de ce pas assister à un spectacle de danses peruviennes. Bisous à tous et à demain.

le 16 nov 2010:Notre dernier jour dans l'ancienne capitale peruvienne se termine. Hier soir, nous avons assisté à un joli spectacle de danses locales.On a adoré les costumes Depuis ce matin , nous visitons avec notre guide Milton les derniers sites touristiques des environs. Nous traversons une dernière fois la ville avec la Plaza de Armas, la plaza de la Allegria , les maisons du 16è siècle avec leurs balcons en bois sculpté , direction PIKILLAQTA, dans la vallée du sud. Il s'agit d'un parc archeologique de la cultue WARI prècédant la periode inca et datant du 8è siècle . Récemment ont été excavées des habitations antérieures encore à la culture WARI et appartenant à la pèriode des CHANAPADA. D'un point de vue archèologique , le site reprèsente une richesse inestimable , d'autant qu'on a ègalement retrouvé un squelette prèhistorique de GLIPTODONTE , un mèlange d'énorme tortue et d'hèrisson, qui est exposé dans un petit musée.C'est le seul spècimen qui ait été retrouvé au Perou. Ce que nous voyons aujourd'hui n'a donc rien à voir avec la culture inca mais le site est agréable à visiter. La deuxiéme visite , c'est celle de TIPON qu'on atteint aprés la traversèe de OROPESA, capitale du pain. On y trouve le meme genre de palliers de terre destinès à la culture , comme à MORAY , mais de forme rectangulaire. Au sommet des 14 palliers se trouve de temple destiné au dieu de l'eau car à cet endroit coule une cascade qui ne s'est jamais tarie depuis le temps de incas. L'eau est fraiche et excellente. C'est de cette pouponnière vegetale que les incas envoyaient les cultures dans le reste des la région , moins fertile . Nous finissons la journèe en faisant quelques emplettes dont un pull en laine de lama car les soirées sont bien fraiches , meme si nous passons nos journées en T.shirt+crème solaire. Et comme en Bolivie , il risque de faire encore plus froid , mieux vaut séquiper de pulls, mouffles , bonnets et echarpes , que nous n'avions pas prévus dans nos bagages. Demain , nous prendrons le train des andes pour nous rendre à PUNO , au bord du lac TITICACA. Je vous donnerai des nouvelles après demain. En tout cas , je précise que nous avons beaucoup de mal pour garder le contact avec vous.Depuis que nous n'avons plus notre ordinateur , et surtout depuis le PEROU, c'est la croix et la banière pour faire nos courriers , mettre les photos sur le site , organiser le reste de notre voyage...c'est une vraie prise de tête. Les claviers sont vieux et lettres sont à peine visibles, les clés USB et l'appareil photos sont reconnus 1 fois sur 2 , pour scanner ou imprimer nos documents comme billets de train ou billets d'avion, c'est une galère. On s'arrache les cheveux car il faut parfois aller dans plusieurs cyber cafés pour arriver à faire quelque chose. Et le pire , c'est le portail orange avec nos mails. Il arrive souvent qu'on arrive pas du tout à y accéder. Je crois qu'en bolivie , ce ne sera pas mieux. A voir ce que ce sera au Chili et en Argentine. Alors , continuez à nous suivre , ca nous donne du courage pour ne pas laisser tomber le blog....bisous à tous et RDV au lac TITIKOKO

le 17 novembre 2010: nous partons ce matin de la gare de Cusco pour Puno. Nous montons dans le train des Andes pour un trajet de 9 heures qui nous mènera au lac Titicaca.

Ce train pittoresque avec des petites tablées individuelles est confortable et nous emmène à moins de 100km/h à travers un paysage verdoyant avec des collines et des rivières jusquáu point culminant à 4313m: LA RAYA.

Nous traversons au ralenti des villages  d'où les gens nous adressent des signes de la main.Nous traversons ainsi URCOS,SICUANI,ARAYA.

Nous faisons un stop photos à la Raya et faisons connaissance d'un alpaga trop mignon(voir la photo) et je dirais presque "à croquer " , mais j'espère pas trop vite car on aura de l'alpaga au menu ce midi arrosé d'un apéritif maison fait avec avec l'alcool local , le pisco et suivi d'un bon vin chilien.

LA deuxième partie du trajet est une descente vers PUNO et dure 5 heures , à  travers les plateaux arides des andes où les villages se font beaucoup plus rares et de très petite taille.Nous faisons 2 stop , à AYAVIRI et à JULIACA. Je ne donne pas tro`de détails de JULIACA d'où nous prendrons l'avion pour LIMA après-demain , car c'est une ville horrible , sale , respirant la pauvreté.Rien à voir avec ce que nous avons vu de Cusco.

Nous arrrivons à PUNO à 18heures à 3810m d'altitude et prenons nos quartiers  à l'hôtel CAMINO REAL TURISTICO , à 2 pas de la gare et reservons de suite notre journ'ee de demain sur le lac Titicaca dont on a déjà vu un petit bout par la fenètre du train en arrivant.

Et voilà donc une journée complète de voyage en train mais rien à voir avec notre bonne vieiiçlle SNCF. A bord, on a eu droit à 2 defilés de mode  à l'intèrieur desquels je me suis imissè, à la grande surprise de tous les voyageurs(voir la photo avec mon nouveau pull en Alpaga et mon bonnet).J'ai été bien applaudie.c'ètait une ambiance mémorable, d'autant que 2 groupes de musique des andes ont également fait leur show(nous avons acheté un CD ), avec des titres bien connus comme "el condor pasa" ou la BAMBA ,que tout le monde a chanté avec eux. Sympa , non?

Voilà les news de ce jour. On m'a rien volé aujourd'hui , on verra demain....bisous à tous

le 18 novembre 2010. Pour Mimi , le pull ne gratte pas du tout, au contraire , c'est tres doux et c'est sur, le grand air nous a redonne du poil de la bete , de l'alpaga bien sur. Comme je n'ai plus de sac a main pour le moment , j'ai sorti de la valise une pochette banane et dedans , il y avait 2 pieces de 100 CFP(clin d'oeil a la nouvelle caledonie). 

Didier , j'ai trouve pour Pierre plein de chapeaux sympas(voir photos), tu vois , je ne suis pas mauvaise joueuse et merci pour les points...

Pour copterman, merci pour le compliment  sur le defile. C'est sur que Pierre prefere qu'on lui ait tire ses appareils photos plutot que sa femme...

Et pour les Barrois , contents de vous savoir parmi nous.

Apres ce petit clin d'oeil a nos fans  et  je sais qu'il y en a d'autres que je  citerai au fur et a mesure(lolafree, Anne , bea...) , nous repartons , comme chaque matin pour de nouvelles aventures. Nous nous levons a 6 heures car on nous emmene de bon  matin sur le bord du lac pour prendre une embarcation a moteur avec 18 autres personnes. Un joueur de "Zampoña" (instrument traditionnel a 2 rangees de tubes en bois que tout le monde connait bien)nous attend pour debuter la croisiere dans la bonne humeur.

Le lac Titicaca est le lac navigable le plus haut du monde, situe a 3820m d'altitude  avec une superficie de 8500km2 et une profondeur maximale de 263m . Pour la baignade , mieux vaut se retenir car 9 degres , c'est un peu frais et puis dans la baie de Puno , la pollution va bon train. La baie, profonde de 20m, ressemble a une eau saumatre mais il parait que le gouvernement est en train de se charger de la depollution.De plus , il y a une vegetation , le Totora , qui aurait un role aussi dans l'assainissement de l'eau.C'est une espece de jonc utilisee dans des domaines bien differents et des que nous arrivons sur les iles UROS , au bout de 15 mn, nous voyons qu'effectivement , cette plante qui a des racines de 2 a 3 metres constitue une ressource naturelle inestimable.

Ce sont les habitants de cet archipel artificiel de 50 iles qui nous accueillent avec un"KAMISARAKI" qui veut dire "comment ca va" et il faut repondre "Waliki" pour dire "je vais bien" en langue QUECHUA. En entrant sur une des iles , on a l'impression de marcher sur un epais sol en paille et jamais on ne se croirait sur une ile flottante. C'est super stable et tout est garde tres au sec. Ces iles sont donc fabriquees de la facon suivante: On decoupe a la scie d'enormes blocs compacts qui contiennent les racines enchevetrees de la Totora( le Quile).Ces gros cubes sont ensuite assembles par de la corde , le nylon ayant remplace la paille traditionnelle, a pártir d'un gros pilier central en bois. L'ile est ensuite fixee au fond du lac par 2 autres gros piliers . Ca fait un ensemble stable , et comme il n'y a pas de vagues dans la baie , rien ne bouge. Pour finir , on recouvre cette base de plusieurs epaisseurs de Totora fraiche et il n'y a plus qu'a construire les maisons , toujours en Totora, pour abriter 5 a 8 familles de 3 a 5 membres. Meme les embarcations , les Balsas,  pour se deplacer d'une ile a l'autre , aller a la peche , a l'ecole ,... sont faites a partir de ces joncs.

De plus , la plante s'epluche comme une banane (Titicaca banana) et elle se mange car elle est tres riche en calcium et protege les dents des habitants.Personnellement , j'y ai goute et , a part un vague gout de coco , je ne lui trouve aucune qualite gustative interessante.

Une Balsa nous emmene ensuite sur une autre ile, tres certainement trop touristique mais ca permet de voir tous les jolis objets que les habitants de ces iles fabriquent a partir de la Totora, les objets en terre , les tapis brodes refletant les vie quotidienne ou representant Pachamama , la Mere-terre...

Nous remontons tous a bord du  bateau a moteur pour un trajet de 3 heures  , en direction du grand lac et de  l'ile Taquile. La croisiere est plutot sympa car les paysages sont tres jolis et il fait chaud. Il faut se tartiner le visage de creme car , a cette altitude , le soleil ne pardonne pas et la maladie la plus repandue chez les autochtones est le cancer  de la peau. Une vaste propagande est en cours pour prevenir cette maladie et instruire la population sur les mefaits du soleil. L'eau saumatre des cotes devient vert emeraude et semble bien plus propre. Les habitants du grand lac la consomment telle quelle ou bouillie.

Lorsque nous arrivons a destination , nous voyons une ile en forme de cone et il faut faire une marche de 45 min pour arriver au sommet et se rendre sur la place centrale. Du sommet, on apercoit en face la Bolivie a qui appartiennent 40% du lac, la Sun Island et la Cordillera Real avec ses pics enneiges.

Sur líle de Taquile , on parle l'AYMARA. Tous les hommes  portent un  chapeau ou un bonnet qui signifient , selon la couleur ou la forme , le statut matrimonial et l'appartenance a l'autorite de ce village de 2000 ames , ainsi qu'une ceinture brodee tres epaisse, la paradura,  protegeant leur dos a cause du travail penible.Une besace que les hommes maries portent a la taille contient du coca aux multiples usages et la coutume est de s'echanger des feuilles de coca en guise de salut.Outre le travail dans les champs , les habitants montent sur leur dos des charges d'eau , de riz, de sucre..plusieurs fois par jour.

 Il a 26 personnes qui ont l'autorite , elues par les habitants et veillent sur le bien etre de la population et le bon deroulement de la vie sociale. Tout le monde est vegetarien , ce qui pourrait expliquer une longevite exceptionnelle(en plus de la consommation a tous les repas de Quinoa). Et enfin , une autre particularite , est que les habitants n'ont aucun echange pecunier entre eux. On se donne , on se prete , on se depanne...et tout ca , sans notion d'argent.

Quant aux femmes , elles portent une grande tunique noire decoree de pompons multicolores et des jupes tres colorees . La  taille des pompons determine egalement le statut matrimonial. Elles mettent la tunique sur la tete pour se proterger du soleil.

Apres un bon repas  fait d'une soupe de quinoa et d'une truite grillee avec legumes et riz, nous redescendons vers le port d'ou nous embarquons pour 3 heures de trajet vers Puno.

Demain , nous prendrons l'avion a JULIACA vers LIMA ou nous passerons une nuit avant de nous rendre en Bolivie , a LA PAZ , la plus haute capitale du monde, a 3700m d'altitude.

Et avant de conclure, je donne quelques infos gatronomiques pour dire que pour 25 soles , soit 7 euros, on peut se regaler au Perou de toutes sortes de viandes cuites de differentes facons , comme du mouton , de l'alpaga , du Cuy(cobaye) , du boeuf , du poulet, ... et souvent de la soupe comme la soupe au Quinoa ou au mais. Il y a aussi une sorte de fromage qu'on accommode partilierment bien avec le mais bouilli qu'on appelle le Chocolo.

Nous craignons un peu notre voyage de demain car il y a une greve generale a PUNO depuis 3 jours qui continuera probablement demain. Il va falloir prendre des garanties pour se rendre a l'aeroport , en esperant que les avions decolleront. A voir... A bientot en Bolivie ou avant si nous vivons des evenements passionnants ou inquietants d'ici la. Gros bisous a tous.