A prévoir !

Que budget prévoir ?

 

C'est là une question fondamentale qui va conditionner son parcours et ses activités.

Un bugdet trop serré peut vous gâcher le voyage: On voyage "moins routard" lorsqu'on approche la Cinquantaine ! Après, c'est comme partout, on peut prévoir de mener grand train ou de vivre à l'économie. Tout dépend du pays et de ce que l'on y fait. C'est marrant de constater que l'on peut passer une demi heure à négocier le prix d'une course en taxi au centime d'euro près dans un pays et payer 100 fois plus cher sans broncher dans un autre!

 

On peut déterminer un budget journalier moyen en étudiant les rubriques des guides de voyage qui proposent souvent plusieurs évaluations en fonction de la destination et du mode de voyage (routard fauché - un peu plus confortable - confortable). Sur l'Internet, on peu consulter les fiches pays d'ABM , de LonelyPlanet, du Routard

 

Pour notre part , nous avons fixé notre budget entre 25000 euros et 30000 euros pour ces 5 mois (billets d'avions compris)

 

 

 

Quel contrat d'assurance ou d'assistance ?

 

La plupart du temps, l'assurance et l'assistance sont confondues au sein d'un même contrat. Les garanties couvertes sont variables d'une société d'assurance à l'autre, les exclusions aussi.

- Responsabilité civile (toujours limitée)

- Rapatriement

- Assistance Juridique

- Frais de recherche et de secours, Frais médicaux hospitalisation (Maladie - Accident). Plafond souhaitable: 150 000 €, mais le double : c'est mieux ! (les frais d'hospitalisation peuvent être exorbitants en Amérique du nord / Japon / Singapour).

- Envoi de médicaments

- Annulation : Remboursement de billets d'avion / séjour en cas de maladie, d'accident, décès d'un proche, Infirmité, décès, préjudice esthétique, dans ces cas un capital peut être versé à vous même ou à vos héritiers.

- Bagages et effets personnels : Perte, vol, retard, bris. Le remboursement est souvent symbolique. Regardez les conditions pour les appareils photos, lunettes de vue, bicyclette, équipement sportif...

- Indemnité retard d'avion

 

Les possesseurs de carte de crédit sont automatiquement couverts par une assurance/assistance voyage. Si les prestations sont très limitées pour les cartes ''standard'', elles sont très correctes pour les cartes "haut de gamme" comme la visa premier ou la mastercard gold. Les prestations ne sont maximales que pour 6 mois de voyage consécutif. Nous possédons une visa premier ainsi qu'une American express gold ; le probléme est résolu !

 

 

 

En mon absence ?

 

L'idéal est d'avoir quelqu'un de confiance à la maison qui peut s'occuper des quelques problèmes administratifs et financiers à votre place. Notre voisine récupéra notre courrier,pour l'aspect financier ,elle transmettra les courriers importants (Sept , Oct , Nov saison des Impôts ) a notre conseiller financier !

 

 

 

Prévoyer de faire les procurations à la banque, à la poste pour recevoir les recommandés. Le prélèvement automatique est très pratique et l'Internet permet de réaliser de plus en plus d'opérations (banque, démarches administratives, les demandes de visa). c'est pourquoi nous serons accompagné d'un ordinateur ultraportable durant notre périble ( Everywhere connected !)