VOYAGE EN EGYPTE NOVEMBRE 2023
Nous prenons un vol Réunion Orly le 18 novembre 2023 à 21h45 et arrivons à Paris le lendemain matin. Notre vol direct par Transavia pour Sharm el-Sheikh ayant été annulé il y a 15 jours, nous avons du trouver une alternative et trouver un autre vol Vueling qui nous emmène à l'aéroport FCO de Rome .
Nous avons quitté Paris sous un temps absolument exécrable mais en volant vers le sud , j'aperçois à travers le hublot les ailes de l'avion qui  fendent  un ciel bleu immaculé surplombant la botte italienne.
L'aéroport de Rome est immense mais plutôt mal organisé.  On a perdu beaucoup de temps à attendre les bagages puis au comptoir d’enregistrement et on a craint de rater le vol suivant.
De Rome, nous devons prendre la compagnie Wizzair pour l’Égypte. Plus de 3 heures de vol sont prévues.  Cela fait plus de 24h que nous avons quitté  la Réunion. Je me rends compte une fois de plus de la difficulté que l'on a de quitter l'ocean indien pour aller parcourir le monde !
Nous atterrissons à  Sharm el-Sheikh à 18h50, en avançant nos montres d'une heure. Après les formalités douanières et le paiement de 23 euros pour le visa, nous prenons le taxi réservé  sur Booking.com hier soir pour 5 euros. Le chauffeur nous emmène dans l'hôtel Rif oasis situé à une quinzaine de kilomètres de l'aéroport.
On nous propose dès notre arrivée de prendre le dîner car le dernier service se fait à 21h30. Nous nous régalons de plusieurs dizaines de plats différents aux saveurs de menthe et d'épices avant de rentrer nous coucher dans un lit bien douillet fort apprécié après ces 30 heures de voyage non-stop.


Le 19 novembre nous nous levons sous un soleil radieux et découvrons l'hôtel face à la mer Rouge. Le reef oasis blue bay resort est un immense complexe hôtelier comprenant plusieurs piscines et de nombreux bâtiments. Les nombreux touristes viennent y passer plusieurs jours pour profiter de la mer, du soleil, des nombreuses activités et des plantureux buffets.
Après un petit déjeuner aux saveurs orientales et occidentales, nous prenons notre masque pour le premier bain de notre vie en mer rouge  . L’hôtel est face à un magnifique tombant coloré et grouillant d’activité.
Je me dis que la différence entre l'enfer et le paradis ne tient qu'à un petit bras de mer.
Nous passons le reste de la journée au bord de la piscine de l'hôtel en attendant que le taxi vienne nous chercher pour nous emmener à l'embarcadère du bateau qui nous emmènera pendant les 4 jours suivants en croisière plongée en mer Rouge.
Lorsque nous montons à bord du bateau de croisière , 4 plongeurs sont déjà présents
Ce sont une Italienne  et trois Espagnols.  Nous arrivons accompagné de Didier, un  Suisse installé en Indonésie depuis plus de 10 ans que notre taxi à récupéré  à  son hotel. Nous rejoignent ensuite un couple d' Egyptiens. Nous sommes donc neuf plongeurs à bord. Après nous avoir servi une boisson , on nous fait un briefing d'une heure environ durant laquelle on nous explique le fonctionnement du bateau , les règles de sécurité et le déroulement de la croisière. Un buffet est ensuite présenté dans la salle à manger où  les 9 plongeurs s'installent avec Peter et Ossama, les deux dive masters. On nous sert une nourriture très variée faite de salades,  de viandes ,  de poissons, de houmous et de pain pita. Chacun de nous se couche assez tôt car le réveil du lendemain doit avoir lieu vers 6h30. 


Malheureusement au matin du 20 novembre le vent est trop fort pour pouvoir prendre la mer et les garde-côtes assignent tous les bateaux à quai. Nous ne prenons le large qu'à 9h du matin en direction de cette fosse longue de 2250 km et large de 300 km en moyenne qui s'étend entre l'Asie et l'Afrique et qui s'est formée il y a 40 millions d'années. Nous longeons des reliefs sableux sans aucune végétation. Lorsque la cloche du bateau résonne il est temps d'aller s'équiper pour se mettre à l'eau pour cette première plongée en Mer Rouge.
Temple est le nom du premier site. On y découvre au milieu des gorgones une raie, une énorme murène, q des poissons lion et des poissons scorpion.
Le bateau de croisière fend les vagues qui se sont formées alors que nous avançons vers le second site de plongée en remontant le bras est de la mer Rouge . Beacon rock est un spot où de nombreuse murène ont élu domicile. La plongée se termine en fin d'après-midi alors que les carangues et autres poissons carnassiers se mettent à chasser.
Il est prévu une plongée de nuit sur le même  site une heure plus tard. Les conditions météorologiques obligent le commandant à stopper le moteur et à amarrer solidement  le navire pour la nuit.
La dernière plongée  ce fait donc de 18 à 19h dans l'obscurité intégrale de la mer mais grâce à notre torche, a on a pu apercevoir d'énormes nudibranches,  un poulpe, un énorme thazard et bien d'autres poissons. C'était une très belle expérience un peu flippante certes mais intéressante pour tout le monde. Au total nous avons passé une excellente journée malgré des conditions climatiques difficiles compte tenu du vent et du courant. La journée  s'achève autour du buffet en discutant avec les autres plongeurs .


Le 21 novembre 2023:
Le réveil à 6h15 pour le briefing de la première plongée  de la journée est plutôt  difficile  .
Un zodiac nous emmène sur l'épave Duraven .
Elle gît  à 28m de fond et mesure 85 m de long.
Pour la plongée  suivante, un probleme moteur nous empeche de naviguer et il faut attendre  3 heures pour que les choses rentrent sans l'ordre et nous emmène en fin d'apres midi sur la seconde épave mythique de la mer Rouge,  celle du Thistelgorm. On y découvre  des motos,  des camions et autre matériel  militaire gisant sous 30 mètres d'eau.
Une heure plus tard , nous,descendons sur l'épave,  de nuit cette fois. Une plongée impressionnante dans la terrible obscurité dans laquelle les torches sont notre seul repère et moyen de communication.


Le 22 nov 2023 : nous nous levons très tôt car le briefing a lieu à 6h et  la première plongée se fait à 6h15. Le soleil se lève à peine lorsque nous sautons à l'eau . Nous retournons sur l'épave du Thistlegorm et découvrons les objets sur le pont supérieur et une locomotive qui gît à une 50 centaines de mètres du navire. Lorsque nous remontons 50 minutes plus tard, le soleil s'est levé sur la mer Rouge d'une grande luminosité.
Après le petit-déjeuner et une heure de repos, la deuxième plongée sur l'épave est organisées à 10h30 . Nous découvrons d'autres objets engloutis au fond de la mer lors de l'attaque du bateau en 1941. La 9e et dernière plongée en mer en Rouge a lieu à 13h sur le site de Yolanda reef et shark reef dans le parc national de Ras Mohamed. Près de Yolanda reef , un navire a perdu sa cargaison de baignoires  et cuvettes de toilettes.  Une découverte plutôt insolite ! Tous ces objets de céramique sont colonisés par la faune marine qui y a élu domicile. Nous sommes subjugés par la qualité du récif grouillant de vie marine. Ainsi s'achève notre croisière en mer Rouge, en remerciant l'équipage et en faisant nos adieux aux voyageurs rencontrés au cours des cette croisière.
Nous arrivons à 17h à l’hôtel Sunrise Arabian Beach Resort. Il fait déjà nuit et nous ne pouvons pas découvrir l’ensemble des infrastructures du resort mais nous nous lèverons tôt demain pour profiter de la vue de l'hôtel sur ma mer Rouge. Après le repas du soir , nous nous couchons vers 22h pour un lever prévu à 7h.


Le 23 novembre 2023.
Nous arrivons à l'aéroport international de Sharm El Sheikh à  9.30. Nous avons pu découvrir un peu de la splendeur de notre resort dont nous n'aurons profité que peu de temps.
Une fois l'heure du décollage prévue, on nous informe en salle d’embarquement que le vol pour Le Caire est annulé.  Nous devrions décoller en fin d'apres midi. Comme tous les autres voyageurs, nous sommes dépités. Une Egyptienne me prête son téléphone pour que je prévienne de notre retard le tour opérateur au Caire. Voilà les aléas des voyage ! Il faut prendre ce qui se présente avec philosophie, le meilleur comme le moins bon. En tout, nous avons passé plus de huit heures à l'aéroport. Une journée de vacances perdue! De plus, nous aurions pu profiter davantage de notre luxueux hôtel. Quel dommage ! Je compte bien sur le reste du voyage pour me faire oublier cet incident. Nous arrivons au Caire avec plus de cinq heures de retard. Heureusement, une journée  dans le planning est prévue pour visiter la ville. Je comptais le faire aujourd’hui mais le retard du vol nous fait arriver trop tard. Et les ennuis ne font que s'accumuler au cours de cette journée. Après l'énorme retard du vol lorsque nous arrivons au Caire, le taxi est absent. Nous n'arrivons pas à le trouver et il  ne trouve pas non plus.  Il nous faut prendre un autre chauffeur qui nous emmène dans un hôtel à gyzeh qui s'avère ne pas être le bon. Un autre taxi nous emmène finalement dans le bon hôtel   le Steinenberger que nous atteignons à 22h30,  exténués, harassés par cette journée infernale passée dans les aéroports et taxis. Finalement tout est bien qui finit bien et nous nous retrouvons dans l'hôtel Steigenberger face au pyramides d'Égypte dans un bon lit douillet.


Le 24 novembre 2023:

Nous prenons la route du Caire empruntée  hier en sens inverse. La population du Caire comporte 30 millions d'habitants. Les bouchons y sont permanent mais aujourd’hui, c’est le week end et on roule un peu mieux. A l'arrivée  hier soir , pendant le trajet en direction de Gyzeh, à  1h20 de route de l'aéroport,  nous avons eu quelques  frayeurs.  Sur l'autoroute,  les gens roulent  comme des malades. Ça double de partout, klaxonne à tout va, fait des queues de poisson...on trouve  même  des piétons qui sortent de nulle part, des ânes avec chargements ,  des motards sans casque à trois sur une motocyclette. Les accidents seraient cependant relativement  peu nombreux,  ce qui est surprenant ! Le code de la route semble inexistant  ici!
Lazem, notre guide touristique ,  nous rejoint à l'hôtel à 9h00. Il parle parfaitement  le français et est particulièrement  sympathique.
Il nous emmène  d'abord au musée  égyptien  du Caire . Nous refaisons  la route d'hier soir en sens inverse. Il y a beaucoup  moins de monde sur la route  car le weekend a lieu le vendredi et le samedi .Les gens vont à la mosquée et donc circulent beaucoup moins aujourd'hui, vendredi. Le musée égyptien national du Caire  comporte  environ 160 000 pièces et est réputé pour contenir les trésors de Toutânkhamon ,  le onzième pharaon de la XVIIIᵉ dynastie .
Le musée  est particulièrement  fréquenté,  même  en ce jour non ouvré. On y trouve quelques statues des 11 Ramses ayant régné sur l'Egypte ancienne. On y trouve également une des 4  copies de la pierre de rosette l'originale étant exposée à Londres. Nous découvrons des sarcophages de momies. Certaines statues sont si grandes qu'elles ont été  placées avant la construction du musée  d'architecture  victorienne qui a duré 4 années de  1891 à 1895 . Nous posons  nos mains sur 2 météorites qui dégagent une chaleur  et une Energie. A l'étage du musée  se trouvent les trésors de Toutânkhamon presque tous en or, dont son sarcophage, ses bijoux ,ses amulettes, ses armes...
Pendant que Lazem et Mohamed prennent une petite heure pour aller prier à la mosquée, nous visitons une fabrique de papyrus et une parfumerie.
Lazem nous emmène ensuite déjeuner dans un restaurant  où on nous sert  un repas typique. On y retrouve les plongeurs italiens et espagnols que nous avons quitté deux jours plus tôt sur la croisière plongée. 
Nous nous rendons en debut d'après-midi sur le site archéologique  des 3 pyramides de Gizeh. Il existerait une corrélation entre la position des 3 pyramides de la nécropole ( pyramide de khéops, pyramudd de Khéphren et pyramide de Mykérinos)et les trois étoiles centrales de la co stelkation d'Orion.
Le pharaon Khéops commença le premier projet de pyramide de Gizeh vers 2 550 av. J. -C. Sa grande pyramide est la plus grande de Gizeh et culmine à 147 mètres au-dessus du plateau.
Les blocs de granit et de calcaire qui ont servi à la construction des pyramides (20 ans pour une pyramide) ont tous été testés afin de résister au temps. Il fallait qu'ils supportent les 45 millions de tonnes que pèse une pyramide. Il fallait réaliser un travail nuit et jour pour assembler   3 millions de bloc nécessaires à une construction. Un espace d'un demi millimètre sépare chaque énorme bloc qui s'imbrique avec les autres pierres. L'ensemble réalise des œuvres indestructibles même si elles ne paraissent plus lisses et ne portent plus au sommet l'or et l'argent qui permettaient au soleil de se refléter.
La pyramide de Khéops de 146 mètres de haut a perdu 9 mètres à cause d'un affaissement provoqué essentiellement par les nombreux pillages.
Nous quittons les pyramides pour aller visiter un peu plus loin le Temple de la vallée de Khéphren situé à côté du grand Sphinx. Il faisait partie du complexe funéraire avec la pyramide où était enterré le pharaon. Il y avait un tunnel couvert qui reliait le temple à la pyramide. On ne sait pas exactement à quoi servaient les temples de la vallée: certains disent qu'ils faisaient partie du processus de momification, qu'on y préparait le pharaon et qu'ensuite on l'emportait sur son bateau de bois vers la pyramide, d'autres pensent qu'il servait à la cérémonie de "l'ouverture de la bouche", par laquelle l'esprit divin pénétrait le corps du défunt.
Ce temple est en très bon état, car comme il est un peu plus bas que les pyramides, il est resté enterré jusqu'au XIXe siècle, où il a été découvert lors d'excavations.
Juxtaposé au temple, le Sphinx de Gizeh est une statue  monumentale constituée du visage humain d'un pharaon et du corps très allongé d'un lion.
Cet immense monument mesure 73 mètres de long , a une hauteur de 20 mètres  et une largeur de 14 mètres. Du bout de ses pattes jusqu'à la naissance de sa queue, il mesure 57 mètres. Ses oreilles mesurent 1,37 mètre et son nez 1,70 mètre. Il est taillé dans un promontoire naturel du plateau calcaire et pèse près de 20 000 tonnes .
Sa tête, tournée vers le soleil levant, est assez bien préservée, car elle a été taillée dans un banc de calcaire dur situé en avant de la grande carrière qui a fourni les blocs des pyramides. Le corps du sphinx, taillé dans des couches de calcaire nummulitique beaucoup plus fragiles, est celui d'un lion couché, très étiré.
La tête est celle d'un souverain portant le némès , la coiffe pharaonique emblématique. Le front est orné d’un cobra menaçant les ennemis. Longtemps identifié au pharaon Khephren, fils de Khéops , le visage du sphinx pourrait en fait représenter Khéops lui-même.
On pense que le sphinx assurait une fonction religieuse de gardien du site de Gizeh.


LE 25 et 26 novembre 2023:

Le chauffeur nous prend à 7h00 à l’hôtel steigenberger et prenons la route vers l'oasis de Bahariya, à environ 350 km à l'est.

L'oasis de Bahariya est réputée depuis le temps des pharaons pour sa production appréciée de vin. On y trouve aujourd'hui des vignes, des oliviers et de palmiers dattiers. Elle abrite également une large gamme de ressources naturelle.

Le voyage prend environ 4 heures avant de monter à  bord d'un 4x4 toyota land cruiser qui nous conduit vers le désert noir.

La montagne volcanique Al-Marsous est considérée comme l'une des montagnes les plus célèbres du Désert Noir. C'est un cratère volcanique entièrement recouvert de jaspe volcanique. Ce matériau est magnifiquement répandu sur la montagne comme s'il dessinait les rides du temps sur ses rochers et lui donne la gloire et le respect de l'histoire.

Après une promenade dans ce désert improbable, nous continuons la traversée  de cette partie du Sahara pour déjeuner.

Le repas est servi dans l'oasis d'El Haize. Un puits à été foré et permet à  près de 20 000 personnes de survivre dans la région.  Un système d’irrigation ingénieux permet d'apporter l'eau de façon discontinue à plusieurs territoires  pour que chacun puisse  profiter de l'eau quelques heures par jour et cultiver la luzerne pour les animaux  et les légumes.

Une petite promenade nous permet d'admirer des habitations traditionnelles en briques d'argile ainsi que des forêts de palmiers dattiers.

Dans une maison rudimentaire traversée par un ru , plusieurs salons sont installés  pour  servir le repas à des touristes de tous horizons

Aujourd'hui,  il y a juste nous, un couple de britanniques  et une tablée  d'un douzaine de Portugais.  On se régale  avec le foul cuisiné avec des tomates, des feves et des oigons, le chachouk à base d'oignons, de tomates , d' œufs et d' epices, un  fromage blanc avec concombres et tomates ressemblant à du tzatziki  , une salade de thon et du pain pita.Un délicieux  thé  à  la menthe clôture ce festin simple mais délicieux.

Nous reprenons  la route vers 14h et atteignons la montagne de cristal,  frontière naturelle  entre le désert noir et le désert blanc.La montagne en forme d'arche est striée de veines de quartz et de murs étincelants en cristal. C'est l'une des plus belles attractions du désert égyptien. Un spectacle éblouissant quand les rayons du soleil frappent des cristaux oblongs transparents ou blanc opaque.Ce sont des cristaux de barite (BaSO4) ou de calcite (CaCO3).

Les pierres de quartz scintillent sous le soleil à peine voilé par le sable en suspension apporté   de l'ouest par un vent chaud.

Nous atteignons le parc national du désert blanc une heure plus tard, la destination désertique la plus connue d'Égypte . Notre route  continue vers la vallée d'Agabat située  au fond du désert blanc. En arrivant dans cette partie du sahara , on ressent la beauté hors du monde de l'endroit. Il y a des millions d'années, ce desert était sous la mer. Au fil des années,  des formations rocheuses  de calcaire, de craie (et peut-être de sable) se sont développées en réalisant  des concretion aux formes de lapin, de chameaux, de Sphinx,  de pyramides...ou de toute forme laissée  a notre imagination.

De loin, on pourrait se croire dans un désert de glace et de neige, tant le paysage est d’un blanc immaculé. Ici, le sable doit sa couleur à sa grande composition en calcaire.

Nous arrivons a notre tente plantée en plein milieu d'un no man's land magique vers 17h00, alors que le ciel se colore en rose  puis en un dégradé de tons orangés jusqu'à ce que les formes de roche s'estompent , à peine eclairées par la pleine lune. Partout, le silence s'installe et le chauffeur du 4x4, Achranf nous installe dans la tente bedouine . Il a allumé un petit feu et préparé  un repas  composé de soupe,  poulet, de riz et de légumes.Nous mangeons assis autour d'une table basse dans la tente car le vent est devenu froid et embarrassant.

 Achranf et Lazem s'installent pour dormir  dans la tente bédouine tandis qu'on nous installe dans une tente plus petite, sur des matelas et plusieurs épaisseurs  couvertures.

La nuit est quelque peu interrompue à  cause du confort somme toute sommaire mais me permet de méditer dans cet endroit si reculé  de ma zone de confort habituelle.  J'apprécie ce moment de lâcher prise en savourant  chaque instant d'un repos bénéfique ou milieu  de ce désert improbable.

Nous nous levons à  6h00 et nous réveillons avec les immenses blocs calcaires qui sortent de la nuit et se colorent peu à peu au fur et à mesure que les premiers rayons du soleil quittent  l'horizon et colorent me ciel de couleurs pastel. Le sable est glacé sous mes pieds nus. La séance photo dure au moins 30 minutes car Pierre et moi tentons de piéger  les couleurs  chatoyantes dans nos objectifs.

Pendant ce temps, notre guide prépare un petit déjeuner avec du pain pita, des biscuits  et nougats au sésame, des patates douces déposées dans du papier aluminium  dans le feu hier soir et une sorte de fromage type la vache qui rit. Lazem  prépare un traditionnel  riz chauffé , comme celui qu'on mange à la Réunion.Le campement est vite plié  par le guide expérimenté  et le 4x4 vrombit dès 8h00 pour  reprendre  la route vers le Caire.

 

Nous arrivons à l'hôtel Steinenberger à 13h.Enfin une après-midi détente au bord de la piscine  en attendant la visite d'Alexandrie demain  après  3heures de route


27 NOVEMBRE 2023: Alexandrie

Nous prenons  la route vers Alexandrie à 7h00 pour un trajet de  220 km /m( 3 heures de route) depuis le Caire, puis voir quelques-uns des sites gréco-romains d' Alexandrie.la ville compte 8 millions d'habitants.
1- Les Catacombes Kom el Shoqafa :
Les Catacombes Kom el Shoqafa sont taillées dans la roche sur le versant sud d'une colline, dans le quartier du Carmous. Elles offrent un exemple admirable de la fusion caractéristique d’Alexandrie entre les styles égyptien et gréco-romain ey datent du IIè siècle après JC. Elles ont été découvertes en 1900 par hasard alors que des paysans tentaient de sauver un âne tombé dans le puits central de la nécropole.

2- Pilier de Pompée :
Une colonne massive de 30 mètres et deux Sphinx surplombent les débris de l’ancienne colonie de Rhakotis, berceau d'Alexandrie. . Connue sous le nom de pilier de Pompée, la colonne, taillée dans le granit rouge d'Assouan, a été pendant des siècles l'un des principaux sites touristiques de la ville. Un magnifique chapiteau corinthien coiffe la colonne qui s'élève au-dessus des ruines clairsemées du temple de Serapeum.

3- L'amphithéâtre romain Kom el Dikka :
Kom Al Dikka était une riche résidence à l'époque gréco-romaine et comportait de belles villas, des bains publics et un théâtre. La région était connue à l'époque comme le parc de Pan, un jardin d'agrément où les citoyens d’Alexandrie pouvaient s'adonner à diverses activités de loisir. Les ruines ne sont pas vraiment impressionnantes mais restent un hommage superbement préservé de l'époque des centurions et comprennent les 13 terrasses en marbre blanc du seul amphithéâtre romain trouvé en Égypte.

4- Le Fort Qaitbey:

Le fort Qaitbey a été construit par le sultan Mamelouke Qaitbey dans le but de fortifier le port égyptien contre les attaques. Historiquement, il constitue l'un des bastions défensifs les plus importants d'Égypte et de la ville d'Alexandrie. Le fort se trouve à l'entrée du port sur l'île de Pharos, où il a remplacé le célèbre phare d'Alexandrie, qui était l'une des sept merveilles du monde antique, qui s'écrasa en mer au cours d'un tremblement de terre  vers 1200 ap JC. Quelques restes de  brique rouge utilisés pour la construction du phare restent encore visibles, comme un rappel nostalgique à la beauté passée du glorieux monument  . Néanmoins, le fort reste quant à lui un spectacle d'une grande beauté. Se promener au fort Qaitbey le long de la corniche, c'est s'offrir une parenthèse d'histoire à la mémoire des conquérants tels qu'Alexandre Le Grand et Napoléon Bonaparte en s'imprégnant d' une vue inoubliable sur la mer Méditerranée.

5-La  bibliothèque d'Alexandrie
Ce centre culturel magnifiquement conçu en 2002 contient  des musées ainsi que l'une des bibliothèques les plus modernes du monde .  L' immense salle de lecture contient huit millions de volumes. Le monument ultramoderne remplace l'ancienne bibliothèque qui fut détruite par un incendie au cours duquel des milliers d'ouvrages furent perdus. La nouvelle bibliothèque n'est sans doute pas aussi importante et riche que la précédente, mais elle represente un centre culturel majeur comprenant trois musées(musée des antiquités, musée de Sadate , Musée des manuscrits), quatre galeries d'art, une planétarium et un laboratoire de restauration de vieux manuscrits.
Nous terminons la visite de la ville par un déjeuner  traditionnel au Branzino , restaurant qui surplombe la plage d'Alexandrie.
A 14h00, Mohamed reprend la route du  Caire. Nous nous engouffrons a nouveau  dans les bouchons bruyants de la capitale  et notre chauffeur esquive de justesse piétons  et attelages d'ânes. Il nous dépose à la gare ferroviaire où l'agence nous a réservé  un train-couchette pour Assouan.
Le départ est prévu à 20h00. Nous avons besoin de communiquer avec plusieurs personnes pour être  sûrs de monter dans le bon train car les wagons se succèdent toutes les dix minutes mais il est impossible  de comprendre  leur destination mentionnée en langue arabe dans les hauts parleurs.
Enfin, nous nous installons  dans notre compartiment somme toute très rudimentaire  mais réussissons tant bien que mal à  nous reposer malgré  les secousses permanentes et le bruit du train.


28 NOVEMBRE 2023. ASSOUAN
Nous arrivons  à la gare d'Assouan 13heures après le trajet en train-couchette à  9.10
Christiane, notre guide francophone nous attend avec Mina, un chauffeur. Nous débutons la visite des attractions de la région d'Assouan

1. Le Haut barrage d'Assouan:
C' est un barrage en enrochement situé à la frontière nord entre l'Égypte et le Soudan. Le barrage est alimenté par le Nil et le réservoir forme le lac Nasser. La construction du projet a commencé en 1960 et s'est achevée en 1968. Il a été officiellement inauguré en 1971
Cet ouvrage phénoménal a été Construit 6 km en amont de l'ancien barrage d'Assouan. Il   mesure 3 800 mètres de long eg à une épaisseur de 980 mètres à sa base . Il est le 2è plus grand barrage au monde

2. Le Temple Philae:

Il a été onstruit pour honorer la déesse Isis. Ce fut le dernier temple construit dans le style égyptien classique. La construction a commencé vers 690 avant JC.
Dédié à Isis, déesse de l'amour, le temple de Philae est l'un des plus beaux et des mieux conservés du pays. Il est situé sur une petite île accessible par bateau. Il a été déplacé  lors de la construction du barrage avant qu'il ne soit complètement  immerge dans le lac Nasser.

3.L'obélisque inachevé

Assouan était la source du granit le plus fin de l'Égypte ancienne. Cette roche servait à fabriquer des statues et  des temples, les pyramides et obélisques. Le grand obélisque inachevé dans les carrières du nord a fourni des informations précieuses sur la façon dont ces monuments ont été créés, bien que le processus de construction complet ne soit pas encore tout à fait clair. Trois côtés du puits, d'une longueur de près de 42 metres, ont été achevés à l'exception des inscriptions. Pesant 1168 tonnes, l'obélisque achevé aurait été le seul morceau de pierre le plus lourd jamais façonné par les Égyptiens.

Pour le déjeuner , Christiane nous dépose  dans un restaurant près du Nil puis le taxi nous emmène à l'hôtel Pyramisa Isis Island , magnifique hôtel situé  sur une petite île sur la rive ouest du Nil.
Malheureusement,  Pierre est mal depuis ce matin et à de la fièvre. Il se couche très tôt  et nous ne pouvons profiter que très peu de ce charmant endroit.
Demain, le réveil est prévu à 5h15 pour visiter Abu Simbel situé  à  e virons 300km au sud d'Assouan, à 70 km de la frontière  avec le Soudan


29 NOVEMBRE 2023. ABU SIMBEL ET FELOUQUE
Les temples d'Abou Simbel d'Assouan

Nous nous levons à  5h00 pour aller en navette bateau  sur l'autre rive du Nil où nous avons RDV avec Christiane et Robert, un nouveau chauffeur. Pierre va beaucoup mieux après les médicaments  que je lui au donné. Heureusement !
Il faut traverser les aires désertiques pendant 3h30 pour arriver aux deux temples d'Abu Simble.
On roulant au milieu  de nulle part, je comprends pourquoi les 120 millions d'Egyptiens habitent sur 4% du territoire,  la vallée du Nil. Le reste du pays n'est que sable et rochers.
Le temple de Ramsès et celui de son épouse  préférée, Néfertari,  ont été sculptés dans la montagne sur la rive ouest du Nil entre 1274 et 1244 av.J.-C..Le grand temple était dédié à Ramsès II, Ra-Harakhty, Amon Ra et Ptah, avec 4 statues colossales en façade tandis que le deuxième temple a été dédié à la reine Néfertari et à la déesse Hathor. Les deux monuments ont été démantelés pierre par pierre et reconstruits sur un terrain plus élevé après la construction du barrage d'Assouan  car l'immersion totale était inéluctable. 22 temples de la vallée du Nil ont ainsi été délocalisés .La préservation des deux temples d'Abou Simbel est classée comme la plus grande réalisation de l'Unesco.
Les gigantesques statues font face au lac Nasser , immensité  bleu marine qui rehausse les tons sable des pierres qui paraissent éclatantes sous le soleil bleu azur.

De retour à Assouan , le capitaine d'une felouque nous attend . Il nous prépare un repas fait de légumes et de foul et largue la voile pour une excursion de 2 heures qui nous mène sur la rive d'un village nubien. Nous allons visiter un village typique où le frère du capitaine hamada nous sert un thé à la menthe et des pâtisseries locales. Nous dînons sur l'embarcation  et y passons la nuit sur des matelas installés  pour l'occasion.


30 NOVEMBRE 2023
Edfou - Temple de Luxor
Nous prenons le petit-déjeuner à bord du felouque qui nous emmène sur l'autre rive du Nil où Robert nous attend pour aller visiter le temple d'Edfou
Temple d' Edfou :
Il est situé à  100km au nord d'Assouan  et il nouf 2 heures pour atteindre ce monument d'unr importance cruciale de laHaute-Égypte découverte oar un Français.  Le grand temple  dédié au faucon-Dieu Horus est extrêmement bien conservé . La construction du temple ptolémaïque d'Horus , qui a été fondée sur le site d'un temple beaucoup plus ancien, date de la période entre les règnes de Ptolémée III (246 av.J.-C.), Les milliers de hiéroglyphes sur les murs et les gigantesques  piliers racontent essentiellement le mythe de la vengeance d'Horus sur son oncle Seth , assassin  de son père  Osiris.
Nous reprenons  la route vers Louxor (à 100 km) en passant par Esna.
Nous arrivons à Louxor temple de Louxor 2heures30 plus tard, à 15h30.
Un nouveau guide nous attend pour visiter l'immense complexe archéologique.
Principalemt construit par le pharaon du Nouvel Empire Amenhotep III et achevé par le roi Toutankhamon et le grand roi Ramsès lI.
Il était consacré au dieu dynastique Amon . Apres le regne de Ramses II, de nouveaux éléments furent ajoutés. À l’époque romaine, le temple fut partiellement transformé en camp militaire. L’édifice, l’un des mieux préservés du Nouvel Empire, a gardé de nombreuses structures en élévation. Outre le grand pylône, on  traverse deux grandes cours à péristyle  et la colonnade monumentale qui relie ces deux cours. Le sanctuaire proprement dit, de même que les salles qui précèdent ont conservé une bonne partie de leur couverture en dalles.
L'ensemble  est immense et met une fois encore en avant la folie des grandeurs de Ramses II.
L'ensemble est relié au temple de Karnac par une allée de Sphinx .
La route a  été ensevelie sous des couches de sable au fil des siècles.
L'allée des sphinx est décrite comme longue de deux kilomètres, bordée de plus de six-cents sphinx.
À l'origine, l'avenue était bordée de 1 057 statues au total, dont 807 en forme de sphinx et 250 autres avec une tête en forme de bélier. Les 1 057 statues originales se trouvent le long du chemin, et elles sont représentées sous trois formes
La première forme est un corps de lion avec une tête de bélier.
La deuxième forme est une statue de bélier complète.
La troisième forme qui comprend la plus grande partie des statues est representée par un corps d'un lion avec la tête d'un humain .

Nous achevons la visite du magnifique complexe 1h30 plus tard et nous rendons à l'hôtel Steinenberger Nous sommes éreinté  par la route en taxi sur des axes déformés et sommes heureux de nous trouver dans un bel hôtel après la nuit sur la felouque.
RDV est pris avec notre guide demain à 7h.


1er DECEMBRE 2023  LOUXOR LE CAIRE

Apres le petit dejeuner a l'hotel Steinenberger de Louxor, nous traversons le Nil en bateau à moteur pour nous rendre sur la rive ouest. Plusieurs visites sont aux programmes.

1/ Les colosses de Memnon:
Deux statues massives connues sous le nom de colosses de Memnon , hautes de 18 mètres, se dressent à l'entrée   de ce qui était autrefois le plus grand complexe de la rive ouest, construit par Amenhotep III.
Chacune des statues pèse 450 tonnes et à été  transportée depuis la montagne de granit du Caire

2/Le temple de la reine Hatchepsout :

Sortant de la plaine désertique et constitué d'une série de terrasses, le temple d'Hatchepsout est intégré aux falaises calcaires abruptes de la face est de la montagne thébaine comme si la nature elle-même avait construit ce monument extraordinaire.

3/La Vallée des Rois:

Autrefois appelée le grand lieu de la vérité, cette vallée se nomme maintenant la vallée des rois. Il s'agit d'un domaine majestueux où les pharaons reposaient autrefois dans de grands sarcophages en pierre, en attente l'immortalité. La vallée isolée derrière Deir el Bahri est dominée par le sommet de la montagne en forme de pyramide
Parmi les nombreuses tombes des pharaons reposant dans la montagne,  nous en visitons trois
1. La tombe de Ramses IV  : elle date de 3200 ans et mesure 69 mètres de long. Elle représente l'un des plus grands sarcophage de la vallée et fut transformée en église vers le  5è siecle après J.C
Elle fut ouverte par Champolion en 1829 .
2. La seconde tombe visitée est celle de la reine  Thausert. Elle fut agrandie  pour recevoir une seconde chambre  funéraire,  celle de son époux setnakth. Par la suite, le sarcophage de la reine fut déplacée  dans une autre chambre à l'endroit où  reposaient  les femmes.
3. La tombe de Sethi II est construite dans un calcaire de meilleure qualité , ce qui lui vaut une étonnante résistance au temps.
De la sépulture,  il ne reste que le couvercle .

A ce jour, 24 tombeaux ont été excavées dont  celui de Toutânkhamon dont le contenu d'une richesse inestimable se trouve dans le musée  du Caire.
Se trouve dans cette montagne le tombeau  de Ramses II qui est interdit au public car en cours de restauration  depuis 40 ans.
On peut également  visiter le tombeau des fils de Ramses II.
Toutes les momies des pharaons  et richesses des tombeaux ont été transportées dans des musées ou pillées.
A ce jour, on ne sait pas encore combien d'autres tombes seront découvertes.
Toutes les chambres funéraires  sont construites sur le même modèle mais leur longueur est plus ou moins grande,  pouvant atteindre 200 mètres.
On entre par une porte et on traverse plusieurs  pièces comportant parfois des piliers jusqu'au sarcophage déposé au fond d'un tunnel creusé  dans la montagne.
Tous les murs et les poteaux sont creusés  de hiéroglyphes  peints expliquant les scènes de vie  de chaque pharaon, ses rapports  étroits  avec les Dieux, les personnes  qu'il a aimées,  les fêtes auxquelles  il assistait ou les guerres qu'il a gagnées.

Nous retournons  près du Nil pour déjeuner dans un restaurant  puis reprenons un bateau taxi pour rejoindre la rive est du Nil et achever nos visites par le temple de Karnac relié au temple de Louxor visité hier par une allée de Sphinx de plus de 2 km.
Karnak est plus qu'un temple .C'est un complexe spectaculaire  composé de sanctuaires,de kiosques, de pylônes et d'obélisques, tous dédiés aux Dieux thébains et à la plus grande gloire des pharaons Egyptiens, .
Karnak était le lieu le plus important pour le culte de la triade thébaine des Dieux Amon, Mut et Khonso.
Sa construction a duré plus que 20 siècles car toutes les dynasties  de pharaons  des différents  Empires ont complété tour à tour l'étendue  du temple en y ajoutant leurs monuments personnels et en modifiant  parfois  ceux de leurs prédécesseurs.
Le site fut notamment transformé lorsqu'il fut transformé en eglise ente le 5è et le 6è siècle après JC .
L'ensemble  est d'une magnificence  exagérée avec des constructions démesurées, ornées de fresques et hiéroglyphes relatant la vie de chaque pharaon.

Avant de retourner à l'hôtel pour récupérer nos valises laissées ce matin, nous nous arrêtons dans une fabrique d'artisanat  local où  nous achetons  un vase en basalte noir d'Assouan    décoré  par les effigies d' Horus, Ramses II et  menophis(?)
Nous embarcons pour Le Caire en avion pour un vol d'1 heure 20 et passons la dernière nuit en Égypte dans le quartier de Zamalek.
Demain, le vol de retour  vers Paris est prévu à 9h30 pour une durée  de près de 5 heures.