Good morning Vietnam ....

06 sept 2010 :nous atterrissons à HO CHI MINH VILLE. Il fait chaud et humide à 9H00. Dès notre arrivée à notre hôtel , un petit repos s’impose à cause du décalage horaire de l’avant-veille(4h entre  le proche-orient et Bangkok) et le réveil précoce de ce matin .

Dès que nous émergeons , nous descendons à la réception pour programmer les jours qui suivent. Nous avons affaire à un homme si dégourdi qu’en 20 minutes , nous avons programmé notre excursion de demain sur le MEKONG et les 2 vols suivants qui nous emmèneront au centre du pays , à DANANG , pour visiter les cités impériales  puis à HANOI d’où nous pourrons visiter la très réputée baie d’HALONG. Chaque vol nous aura coûté  environ 1 million de Dong , soit 50 euros par la VIETNAM AIRLINES (à préférer à la JETSTAR  , encore moins chère mais avec des retards fréquents dans les horaires des vols).

Nous avons donc toute l’après-midi devant nous pour dé

couvrir HO CHI MINH  VILLE et on peut dire qu’après notre bain bouillant dans la mer morte , nous prenons un bain bouillonnant d’activité. Ça circule dans tous les sens .Ici ,.ce sont les cyclomoteurs qui font la loi et , quand on rencontre un des rares feu de signalisation , le passage au vert déclenche une marée de cyclomotoristes pire que pour l’enduro du Touquet.

Nous commençons par nous restaurer et nous prenons un repas pour 2 euros par personne(50 000 dong)avec une SAIGON ,  la bière locale. Pierre prend une assiétée de nems et moi , une sorte de crêpe garnie de soja, crevettes et porc.  Ça fait du bien au porte-monnaie de prendre des repas si bon marché car pour la Grèce et la Jordanie , ce n’était pas le même tarif…Par contre , il faut prévoir un vachement gros porte-monnaie pour entrer tous ces dong… c’est la première fois qu’on sort  d’un  ATM millionnaire !

Etape suivante : location d’un tuk-tuk version vietnam , c'est-à-dire un vélo avec une place assise devant.( 12 euros/personne pour faire le tour de la ville et encore , on n’a pas vraiment marchandé mais au moins nos chauffeurs pourront payer quelques repas à leur famille respective.) Un des conducteur s’appelle ROY et nous avons droit à la présentation sommaire des principaux monuments . A plusieurs reprises , nous empruntons le sens inverse , faisons des demi-tours insolites, forçons le passage sous les klaxons assourdissants et Pierre et moi nous protégeons le visage , appeurés. Mais non , c’est la coutume ici et tout le monde circule ainsi. Quant aux passages protégés , ils ne protègent personne. Les piétons doivent aussi faire du forcing et tout cela , sous l’œil de la police qui trouve ça tout à fait normal. Alors , déjà en Jordanie , on trouvait que les Jordaniene étaient tous des chauffards mais ici , c’est le ponpon !!!!

Après ces quelques sensations plutôt terrifiantes , nous  demandons d’abord à Roy et son collègue de nous emmener à la poste pour envoyer notre premier colis de souvenirs  glanés en  Grèce  et en Jordanie. Là aussi , c’est assez folklorique. Il nous faut 1h30 pour passer au premier guichet qui nous vend une boite, au second qui nous scotche la boite , un autre qui nous étiquète le contenu , l’expéditeur … , encore un pour peser et enfin , nous prenons un ticket pour attendre notre tour pour payer. Tout cela se passe dans un brouhaha  de déroulement de  chaterton  et de tamponnage car ceux qui ont le plus l’habitude préparent eux-mêmes leur emballage. Néanmoins , nous prenons notre mal en patience et  les gens sont si souriants et tolérants que finalement , ce folklore nous amuse plutôt qu’il ne nous énerve.

Seconde étape de notre voyage en « cyclo » , c’est l’ancien bâtiment de la poste , monument  très pittoresque  puis la cathédrale notre-dame  et l’université. Autant de monuments dont la construction d’allure ancienne contraste avec le modernisme des nouveaux ouvrages.

Nous faisons un pause plus longue pour visiter le musée de la guerre du Vietnam  mais nous en sortons pour le moins  déconfits par l’étalement des photos montrants toutes les corps mutilés au cours des combats.

Nous achevons notre visite par le Ben Thanh market, bazarre grouillant de vie humaine , débordant de bricoleries en tout genre , tout cela mêlé à une odeur de fruits et légumes d’une variété incroyable , de poissons séchés , crevettes séchées et sounouk, et encens  divers.

Nos conducteurs nous laissent fouiner dans cette fourmillère et nous prenons congé d’eux.

Nous achevons cette après-midi de découverte par un massage au SUNFLOWER (10 euros/pers) et pendant une heure , nous nous faisons bichonner par deux jeunes vietnamiennes qui nous soulagent de nos douleurs consécutives à nos vols somme toute fatiguants.

Demain , nous ferons une excursion  dans le delta du MEKONG et je suis sure que la visite du marché flottant(floating market) ne nous laissera pas insensibles….

Aux confins du Mékong

 07 sept 2010 : nous nous levons ce matin à 7h00. Il faut savoir que , comme nous sommes proches de l’équateur , le soleil se lève vers 5h30  et  se couche vers 17h30. Depuis le lever du jour , nous entendons depuis l’hôtel le brouhaha de la rue et le concert de klaxons. Mais quand dorment- ils ces viets ?

Au fait , bonjour  ou au revoir se disent   « XIN CHAO «   et merci se dit «  CAM AN »

Nous nous mettons  en route en bus , avec des touristes australiens , allemands, néozélandais , russes…vers le sud le l’île , en direction du delta du MEKONG. Il nous  faudra 3heures pour faire les 110km qui nous mènent à l’embouchure de ce fleuve long de plus de 4000km et qui vient se jeterdans la mer. Et oui , ici , ils appellent la route du sud la HIGH-WAY(traduisez autoroute) mais en fait c’est un axe routier rempli de nids de poule et partagé entre les camions , bus , cyclotouristes  , bref tout ce qui roule avec un moteur et bien sur , klaxonne toute la journée.

Sur les bords de cette « nationale »,  ce terme me parait plus approprié , s’affairent les vendeurs en tout  genre : boissons , fruits tropicaux, viande , canne à sucre….En descendant vers le sud , commencent à fleurir les  rizières , bananeraies , les champs  de canne à sucre ,  d’arbres fruitiers , de maïs…. Des  sépultures ornent  ces étendues de plantations.

Vers 11hOO, nous arrivons enfin sur le MEKONG . Il fait très chaud et humide. Notre guide nous fait monter à bord d’une embarcation à moteur qui nous emmène au floating market(marché flottant) . C’est le rendez-vous quotidien de tous les agriculteurs qui viennent parfois de très loin et plusieurs fois  par semaine , vendre les produits de leur récolte. Les acheteurs sont les riverains qui habitent dans des maisons rudimentaires pour la plupart et sur pilotis. Ce delta  est donc le lieu d’échanges commerciaux très importants , en bateaux plus ou moins grands , à moteur ou à rames , et donne au fleuve une dimension culturelle remarquable.

Vers midi , nous prenons une embarcation plus petite pour  nous infiltrer dans un bras de la rivière qui nous mènera aux villages . Nous quittons alors le bruit incessant des moteurs des bateaux pour ne plus entendre que celui des rames , des oiseaux tropicaux , dans un décors de jungle  agréable et apaisant. . Cette ballade relaxante nous mène dans des villages sur la rive où nous allons à la rencontre de villageois qui nous présentent leur savoir-faire : galettes de riz, biscuits de maïs , miel et gelée royale , vin de riz( eau de cuisson du riz mélangé à de l’alcool et qui donne une boisson  assez basique à 30°) ,artisanat en tout genre allant du travail du bois , au tissus , à la céramique , aux peintures….
Puis arrive l’heure du déjeuner dans un restaurant côtier ombragé puis  une petite ballade à vélo pour digérer suivie d’une petite sieste en hamac avant de repartir pour 3heures de bus.

Voilà  une journée  passée  avec quelques heures sur l’eau , à la découverte d’une structure sociale intense basée sur les  atouts de cette vaste étendue d’eau qui recèle d’énormes ressources pour les populations du delta du MEKONG.

Demain , nous prenons l’avion pour DANANG et de cette ville , nous tâcherons de nous faire emmener à HOI-AN  où nous avons bien l’intention de découvir cette charmante petite ville historique classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO et qui , parait-il , illustre parfaitement les préceptes de l'architecture classique vietnamienne et du raffinement qui s'en dégage au travers d’un joli Pont Japonais, de  vieilles habitations en bois précieux datant du 17ème siècle, de maisons des congrégations de Canton et de Phuc Kien.
Nous y passerons la nuit(si tout se passe bien selon nos plans.)

Hoï an

 8 septembre 2010 :Nous arrivons à l’aéroport de SAIGON(en fait , on parle plus souvent de SAIGON que d’HO CHI MINH VILLE) à destination de DANANG que nous atteignons après 1H10 de vol. L’atterrissage sous un ciel immaculé nous laisse découvrir une vue aérienne de la région , une très vaste plaine verdoyante  où les rizières disposées en quadrillages de différents tons de vert tendre sont traversées par de longs cours d’eau sinueux de couleur terreuse .

Il fait 29° à 9hOO et déjà nos vêtements collent à notre peau.

Nous prenons de suite un taxi , car  ce qui nous intéresse dans le centre du Vietnam , ce sont les villes  de HOI AN (classée au patrimoine de l’UNSESCO) et celle de HUE  où nous irons demain pour visiter la cité impériale.

Il nous faudra à peine une demi-heure pour atteindre notre hôtel , le Grassland hôtel .

Nous remarquons au cours de notre trajet que la culture du « klaxonnage intensif » s’applique également ici mais la circulation est infiniment moins dense qu’à SAIGON , ce qui nous procure immédiatement une sensation de détente et de repos. Nous longeons la mer de chine sur notre gauche  et sur le bord droit se distinguent les habitations richement décorées  de dorures chinoises ,les pagodes , les statues de Bouddha , autant de témoignages de la forte présence des chinois qui ont maintes fois envahi le pays au début du 2è millénaire.

Nous prenons nos quartiers au Grassland hôtel( très bon rapport qualité/prix à 20 euros la nuit) , dans une ambiance de sérénité, avec son petit jardin intérieur verdoyant , sa jolie piscine et surtout  le chant des oiseaux exotiques.

C’est bien net , nous préférons de loin cette région que celle du sud .

Nous décidons de nous faire déposer en scooter à la vieille ville et nous y entrons par la porte très ancienne datant du 16è siècle. Les maisons semblent vouloir dévoiler leur histoire et nous nous impreignons à nouveau d’une culture de forte inspiration chinoise en traversant des ruelles très étroites décorées d’orchidées et de bambous. Le point négatif est la transformation de la plupart des maisons tuilées en échoppes touristiques  , peut-être un peu trop présentes. Heureusement , certaines  sont investies par des galeries de tableaux  et par de jolis restaurants , gardant un caractère plus pittoresque et moins mercantile.

Vers 13h00 , le soleil se fait torride à un point que nous partons en jonque à moteur sur le fleuve DE VONG. Une petite brise fait de cette escapade fluviale un  moment très agréable .

De retour à quai, le hasard de notre promenade nous mène à un endroit délicieux , le « Secret garden »,  un restaurant  dans une de ces vieilles demeures et intégré dans un écrin de verdure avec un petit bassin. Notre repas est accompagné d’un énorme coco dont nous nous partageons le lait(pour une fois , ce n’est pas de la bière…)et la facture est de 212 000 dongs , soit 8 euros !!!!!

Nous rejoignons ensuite notre hôtel où nous nous rafraichissons dans la piscine en compagnie de jeunes gens dont une réunionnaise. Le monde est finalement très petit ! La fin de la journée se déroule à bicyclette , le long des rizières et un moment tout à fait émouvant se produit lorsque des agriculteurs nous invitent  à observer comment on récupère le riz après la cueillette et en utilisant de gros tamis.

Nous arrivons à la plage  qui s’étale à l’infini et nous baignons en mer de chine , probablement la mer la plus chaude dans  laquelle on ne se soit jamais baigné , à certainement plus de 30°.

Et voilà passée une excellente journée , probablement trop courte  pour une visite, car l’endroit est propice à un repos bien plus long. Il existe en effet  beaucoup de possibilités touristiques  à HOI AN , en  faisant des excursions  vers les « marbel mountains » ou en allant sur les petites îles très nombreuses.

Demain matin  , nous prendrons le « open bus »  à 7h30 pour un voyage de 4 heures qui nous mènera à HUE, ancienne capitale impériale sous la dynastie Nguyen en passant par le col des nuages, là où se rejoignent terre, ciel et mer. Nous avons l’intention de remonter la Rivière des Parfums ,de visiter  la Pagode de la Dame Céleste encore appelée Pagode Thien Mu, qui se caractérise par sa tour octogonale à sept étages et aussi de visiter  la Cité Impériale, entourée de larges douves, largement inspirée de la Cité Impériale de Pékin : la Porte du Midi, le Palais de l'Harmonie Suprême, les 9 Urnes Dynastiques, la Cité Pourpre Interdite où vivait l'Empereur.

Nous y passerons 2 nuits car le programme est assez dense. Alors rendez-vous demain….

Hué:pagode de la dame céleste

09 septembre 2010 : H+4 par rapport à PARIS. Je voulais juste faire une petite parenthèse sur 2 histoires transformée en légendes et que tout Vietnamien connait. Je me plais à vous les raconter car elles sont très belles. La première est celle de la citadelle en spirale de Cô Loa et de l'arbalète magique équipée d'une griffe de la Tortue d'or qui a rendu, il y a 2 mille ans, le pays invincible. Cette arme légendaire vient d'être recréée et essayée avec succès, mettant à jour un secret de l'art militaire national sous le règne de An Duong Vuong. L'histoire de l'arbalète magique se poursuit avec l'amour entre My Châu, jolie fille d'An Duong Vuong, et Trong Thuy, fils de Triêu Dà, un généralissime du pays voisin du Nord. Suite à la volonté malintentionnée de son père, Trong Thuy s'est rendu à Âu Lac pour demander la main de la princesse My Châu, puis y est resté en tant que gendre du roi. Heureux dans sa nouvelle vie conjugale, Trong Thuy n'oublie pas sa mission qui est de découvrir clandestinement l'art militaire qui rend ce pays invincible. Par mégarde, la princesse révèle à son mari le secret de la griffe de la Tortue d'or. Le traître gendre vole donc la gâchette magique, la remplace par une autre, puis regagne son pays "pour rendre visite à la famille" comme l'a dit-il, sans que personne ne se doute de rien. Un aller sans retour. Le pays voisin du Nord déclenche tout de suite une nouvelle offensive qui parvient cette fois-ci à briser toute résistance du "pays allié",dépourvu, depuis peu de son arme protectrice. L'ennemi s'emparant de la citadelle, An Duong Vuong s'enfuit à dos de cheval, accompagné par sa fille. Sur les conseils de son mari, celle-ci emporte une pèlerine faite de plumes d'oiseau blanches, qu'elle arrache et jette les unes après les autres tout au long du chemin, pour que son mari puisse la retrouver. Alors que l'empereur est arrivé face à la mer, il voit la Tortue d'or surgir de l'eau. Le Génie ne lui offre pas son aide cette fois-ci, mais lui adresse un reproche : "C'est l'ennemi qui est assis derrière vous. Ne le savez-vous pas, votre Majesté ?". Se retournant, l'empereur comprend le problème et décapite d'un coup d'épée sa fille , en laquelle il reconnait une traitresse, avant de se suicider dans la mer. Tuée sans avoir appris sa culpabilité, la princesse demeure donc une victime innocente dont le sang en se déversant dans la mer, permet aux huîtres de produire des perles brillantes, les fameuses perles de chine Trong Thuy, sa tâche accomplie, part à la recherche de sa femme, en suivant les plumes d'oiseau. Ayant retrouvé son corps sans tête sur le rivage, il l'emmène à Cô Loa, puis se jette dans un puits. Ce dernier, appelé par la population locale "Puits de Perle", existe encore aujourd'hui, en face du temple dédié au culte du roi An Duong Vuong. C’est pas beau l’amour ??????? Et au niveau des religions , on s’y perd un peu entre tous ces temples , ces pagodes , ces petits autels devant chaque maison , les églises et cathédrales…A quel saint se voue-t-on au Vietnam ? En fait , le Vietnam présente une mosaïque de religions. Au confucianisme et au taoïsme introduits par les chinois, s’adjoint le bouddhisme venu de l’Inde: à ces trois courants(Triple Religion) s’ajoute, au XVII siècle, le christianisme. Dans les années 20, une nouvelle religion voit le jour : le caodaïsme. Au départ culte syncrétique d’inspiration bouddhique, elle s’orientera vers une politique nationaliste et devient une secte militaro-religieuse.On peut en faire partie dès lors qu’on ne boit pas d’alcool(c’est mal barré pour nous…)et qu’on ne vole pas , ne tue pas.. Le caodaïsme remporte un vif succès dans les années 1930 et à partir de 1937 le mouvement se politise. Au service des Japonais durant la Seconde Guerre mondiale, les caodaïstes se rangent du côté du Sud Vietnam et des Américains pendant la guerre. Après la chute de Saigon en 1975, et l’arrivée de leurs ennemis communistes au pouvoir, la secte voit ses terres et ses temples confisqués. Aujourd’hui la secte Cao dài est en déclin mais bénéficie de la politique d’ouverture de Hanoi. De nombreux temples ont pu rouvrir leurs portes et le mouvement compte aujourd'hui environ deux millions de fidèles. A côté des religieux , il existe des cultes dont celui des ancêtres Le culte des ancêtres, appelé aussi tho cung to tien, est pratiqué par la majorité des Vietnamiens, qui pensent que l’âme des défunts, même après plusieurs générations, reste présente au milieu de ses descendants sur terre. Les morts et les vivants continuent de communiquer spirituellement. C’est pourquoi ,dans chaque foyer, trône solennellement l’autel des ancêtres. Voici pour la petite note culturelle et revenons à notre trajet de ce matin de HOI AN à HUE pour dire que nous montons à bord d’un bus équipé de couchettes. Ce n’est pas spécialement reluisant au niveau hygiène mais pour 4 euros , il ne fallait pas d’attendre à quelque chose d’extraordinaire. Nous traversons des villages et villes beaucoup moins touristiques que jusqu’à présent , comme en témoignent des habitations beaucoup plus rustiques et parfois insalubres , ce qui reflète la pauvreté du pays. Dans le bus , nous rencontrons un français , Arthur , qui nous conseille d’être extrêmement vigilants car , en ce qui le concerne , il s’est fait chourer son porte-monnaie à 2 reprises et il a été victime d’autres excroqueries en tout genre. Pour lui et sa copine , la visite du Vietnam s’achève dès que possible , et il n’ont même plus l’intention de se rendre à HA LONG tant ilsz sont dégoûtés. Nous tâcherons donc de suivre son conseil… La technique que Pierre et moi avons déjà observée , c’est celle de notre accostage par un quidam qui nous lance un fort sympathique : « hello , where are you from « ? et si on répond , il ajoute « What’s your name » ? et quand on en arrive là , il faut déjà se dire que le mec est mal intentionné et qu’il va nous piquer du fric. Eh ben oui , même en personnes avisées que nous pensions être , nous avons réussi à nous faire avoir , notamment avec le gentil ROY , le « cyclo » à SAIGON , qui a réussi à bien nous entuber mais une fois n’est pas coutume , on sera plus vigilant. Déjà à la première question where are you from « ? mieux vaut ne pas répondre , d’ailleurs , qu’on soit français , américain , allemands ou belge , ils n’en a rien à faire. Ce qui l’ intéresse , c’est combien il y a dans ton porte-monnaie et comment il va pourvoir t’ arnaquer. Ça , c’était la petite parenthèse du voyageur heureux mais qui accorde quelques points négatifs tout de même à ce très joli pays!!! Nous continuons notre voyage et au bout d’une heure , nous commençons à monter le col des nuages au sein d’une végétation tropicale luxuriante mais très vite , le bus s’engage dans un tunnel de 5km qui traverse la montagne de part en part , donc pour le paysage , c’est râpé. Néanmoins , à la sortie du tunnel , j’arrive à glaner quelques vues sur des villages de pêcheurs et des rizières. Nous arrivons à HUE à 11h30 et trouvons sans difficulté le park hôtel royal. Là aussi , il faut être vigilant car , dès notre arrivée , on nous annonce une nuit à 60 dollards alors que nous avions réservé sur internet pour 45 dollards. Donc , il vaut mieux réserver avant de se pointer ! Nous sommes ravis car l’hôtel est luxueux et la piscine magnifique. Après un petit repos car le bus nous a tout de même fatigué , nous nous rendons vers la cité impériale. Nous la visiterons demain. Pour cet après-midi , nous nous contentons de la visite de la pagode THIEN MU. En nous y rendons , d’abord à pied puis à moto-taxi car 5km c’est beaucoup quand il fait très chaud, nous découvrons La citadelle entourant la cité impériale. Les français participèrent à son édification, d'où un aspect à la « VAUBAN » des murs d’enceinte.On peut accéder à l’intérieur de la cité par une dizaine de portes fortifiées. Nous longeons la rivière des parfums. Ce cours d’eau très apaisant tient son nom des plantations le long des rives.On y plantait des herbes médicinales. C’est un endroit sympa pour faire une petite ballade sur un bateau dragon .Les gens vivent ici du sable de la rivière.Selon les endroits, il est plus ou moins gros. Ils vont chercher les cailloux ou le sable et le transportent jusqu'à un endroit de stockage. De là partent les camions pour Hué.les graviers et le sable sert à la construction. Nous arrivons donc à la pagode de la vieille dame céleste ( THIEN MU ) qui est la plus connue de Hué. Elle a été fondée en 1601 avec les restes d’un temple Cham. Les 7 niveaux rappellent les 7 réincarnations de Bouddha (rite du‘grand véhicule').Nous assistons aux incantations des moines qui font teinter une cloche tibétaine. L’endroit est magnifique et invite au calme et la prière. Si on veut , on peut brûler de l’encens dans d’énormes récipient en bronze et faire des vœux pour sa famille , ses amis , ou pour soi-même. Demain , nous entrerons dans la cité impériale construite entre 1804 et 1833 par le fondateur de la dynastie des Nguyên sur un périmètre de 10km sur les modèles des palais impériaux chinois. Nous y verrons les urnes dynastiques qui sont au nombre de 9 , pèsent 2 tonnes chacune et sont dédiées à un empereur. Nous y découvrirons aussi la cité pourpre interdite avec le trône de l’empereur, les griffons qui surveillaient, symboliquement les mandarins , le temple , et probablement d’autres merveilles.

Vendredi 10 septembre. Je voudrais faire aujourd’hui un aparté sur la politique du pays et c’est vite vu car , bien qu’officiellement le pays soit socialiste , il n’ existe qu’ un Parti unique , le Parti communiste vietnamien qui contrôle  toutes les institutions politiques de la nation. Ça se voit partout dans le pays qui affiche à chaque coin de rue les bannières  comportant « la faucille et le marteau » ,  symbole du communisme.  Il y aurait actuellement  de nombreux opposants emprisonnés  qu’on laisse croupir dans leur geole.Autre indice sur la tendance politique , c’est l’uniforme des élèves qui est de « rigueur »Quand on arrive à l’aéroport , même rigueur vestimentaire et caractère austère  des douaniers.A l’hôtel , on  garde nos passeport  jusqu’à notre départ et il paraitrait  qu’on les fasses passer par les bureaux de police  qui vérifie  qu’on ne risque pas de nuire à la politique du pays….

Dans ce début de voyage autour de la planète , en voyant la tête d’Abdallah II tous les 100m en Jordanie et la faucille et le marteau sur chaque lampadaire  au Vietnam , il me plait de croire que j’ai beaucoup de chance d’être européenne !!!!

Ceci étant précisé, Pierre et moi commençons notre journée de visite de la cité impériale. Nous entrons par l’une des 9 portes , la principale qui se nomme NGO MON.Elle était utilisée comme entrée dans la cité mais aussi comme tribune pour les grandes cérémonies comme les défilés militaires, la publication annuelle du calendrier lunaire, la proclamation des lauréats…c’est ici que le 30 aout 1945, l’empereur Bao Dai a abdiqué et remis le pouvoir au gouvernement révolutionnaire avec , à sa tête , HO CHI MINH.

A  l’entrée de cette porte se trouve une très grande photo du libérateur , exactement comme  MAO TSE TOUNG qui , à l’entrée de la cité  impériale pékinoise , fait face à la place Tien An Men.

Cette cité , à l’époque où HUE était la capitale du Vietnam , à été construite par le premier empereur Nguyen, fortement impressionné par la culture chinoise et qui a souhaité bâtir une cité fortement inspirée de celle de Pékin.  

 La cité impériale est séparée de la ville moderne par la rivière des parfums ( ainsi nommée pour les plantes médicinales qu’on plantait sur ses berges mais aussi car , en automne , les fleurs des arbres fruitiers tombent dans la rivière et embaument la ville d’HUE).

C’est cette rivière qui conserve à la cité impériale une certaine tranquillité, une délicatesse, comme un écrin sur cette terre de profonde culture (en faisant abstraction d’un certain parasitage sonore du à la  «  klaxonomanie » )

La cité qui abritait autrefois 100 bâtiments est en cours de restauration . En effet , elle a été détruite à plusieurs reprises , en 1885 lors de la guerre franco-chinoise suite à la volonté de protectorat de la France au vietnam que les chinois ont réfusé , en 1947 , lors de la prise du pouvoir par les révolutionnaires,  puis en 1968 , dans le cadre de l’offensive du Têt où les Nord-Vietnamiens attaquent HUE , massacrant plus de 2500 habitants

L’ensemble de la cité mesure 640km de long et 568km de large. Nous découvrons tour à tour :· le palais de l’harmonie suprême où avaient lieu les cérémonies ,la cité pourpre interdite lieu réservé à l’empereur , à sa famille , aux courtisanes et aux eunuques ,le pavillon de la splendeur ,de nombreux temples érigés soit à la mémoire de l’Empereur, soit pour célébrer les anniversaires , morts ou naissances des membres de la famille impériale , soit à la mémoire des mandarins méritoires , soit encore pour célébrer le culte des parents de l’empereur ,la résidence de la Reine Mère ou de la grand-mère de l’empereur l’édifice où l’impératrice recevait ses soins médicaux, le palais des audiences de  l’impératrice mère

les 9 urnes impériales en bronze ,  de 2 tonnes chacune , recouvertes de gravures représentant la vie de chacun des empereurs

 les jardins royaux destinés aux jeunes princes et dont on y assurait l’ éducation

 la faune locale : des dragons , des griffons , des arbustes taillés en éléphants ou en autres animaux divers…

Bref , cette ballade nous prend plus de 4 heures , sous un soleil qui nous brûle la peau et nous liquéfie quelque peu !!! (heureusement , le trajet est parsemé de frigos à boissons rafraichissantes dont les bières , bien sur)

Et vous , que pensez-vous de cette jolie ballade impériale ? Demain , nous décollons pour HANOI. Je vous laisse vous reposer un peu car le programme risque d’être bien chargé

La cité impériale d'Hué

Hanoï

11 sept 2010 : nous arrivons à HANOI après un vol de moins d’une heure.

HANOI s’appelle ainsi depuis que l’Empereur MING MANG lui a donné ce nom(qui veut dire « terre où passent des rivières ») à la place de THANG LONG , son ancienne dénomination , qui signifie « dragon volant ». Elle est située dans la vallée du fleuve rouge.

Cette année , la ville célèbre ses 1000 ans d’existence , et , manque de bol , nous raterons de peu les festivités qui débuteront dans 10 jours.  

Nous allons à la découverte de cette ville  , après avoir pris un déjeuner un peu particulier .En effet , en entrant dans un « boui-boui » , je m’attendais tout de même à ce qu’on nous présente une carte, mais que nenni , le menu est affiché sur le mur , tout en vietnamien et personne ne dit un mot en anglais. Tout le monde boit , mange , sans se soucier de nous le moins du monde. Que va-t-on commander ? j’inspecte les assiettes des autres clients pour avoir une idée de ce qu’on pourrait se mettre sous la dent mais je ne reconnais pas le contenu(Pour la boisson , c’est mieux car on va dans l’armoire réfrigérée et on prend de qu’on veut et là , on reconnait facilement la bière !) Pour finir , j’arrive à faire comprendre à une jeune femme occupée à mettre du tofu sur du riz, le tout qu’elle enveloppe d’une feuille de banane , que nous voulons la même chose. Au moins , on sait ce que c’est …. La note : 1,40 euros/personne , avec la bière !!!!

Nous  prenons un taxi et commençons notre visite par le Mausolée où repose la dépouille embaumée du Héros national, Ho Chi Minh . Nous arrivons au moment de la relève de la garde , sympa…tAprès , ça se complique car , même si nous avons un plan assez basique de la ville , il n’y a toujours pas un quidam qui cause la langue de shakespeare et pour trouver  la  Pagode au Pilier Unique que rien n’indique , c’est un peu long. Finalement , nous  arrivons  à cette charmante construction fondée part le roi LY THAI TO en 1040. Bien que nous n’ayons pas spécialement d’atome crochu avec la politique de ce Monsieur , nous visitons le musée dédié à HO CHI MINH. On y relate essentiellement la vie de ce leader révolutionnaire. Nous nous promenons ensuite dans le quartier des ambassades qui ont élu résidence dans d’anciennes maisons coloniales rénovées , et dont chaque entrée est flanquée d’un militaire .C’est un quartier très aéré , avec beaucoup d’espace et pas trop de circulation , ce qui nous arrange bien.

Nous nous rendons ensuite au Lac Kiem ou Lac de l'Epée Restituée et  observons le  Pagodon Ngoc , dressé sur un îlot au milieu du Lac et dédié au Génie des Lettres  , la Pagode Tran Quoc construite au 6ème siècle et le temple Quan Thanh érigé en l'honneur du Génie Tran Vu.

Pour la petite histoire ,  le lac Hoan Kiem   signifie le lac de l'Epée restituée car ,  selon la légende de Lê Loi, en 1427, un pêcheur trouva dans le lac une épée magique et s'en servit pour chasser l'envahisseur chinois. Devenu empereur, il voulut rendre hommage au génie des Eaux. Il se rendit au bord du lac avec l'épée magique et celle-ci fut happée par une tortue d'or et donc restituée au lac, car comme le pays avait été libéré, le roi n'en avait plus besoin. Au milieu du lac se situe l'îlot de la Tortue

 

C’est un endroit très agréable , entouré de saules pleureurs mais l’abord des Hanoïens nous déçoit beaucoup. Ils sont nettement moins sympathiques que dans le reste du pays. Ailleurs , on tentait de nous arnaquer avec le sourire , mais ici , en plus , ils font la tronche. Ce sont les « Parigots » du Vietnam !!!!

Heureusement , même si notre bonne humeur est mise aujourd’hui à dure épreuve , entre taxis qui mettent le compteur à une cadence accélérée , « agressions » perpétuelles pour nous faire consommer, regards parfois désobligeants, nous gardons notre sourire pour le spectacle des marionnettes sur l’eau qui , en 17 courtes petites scènes , retrace la vie des vietnamiens et les légendes , dont celle de l’épée restituée. C’est un moment de détente vraiment génial car en plus , le spectacle est accompagné de musiciens traditionnels exceptionnels qui nous font découvrir la flute  , les chants  et la harpe vietnamiennes , dans une ambiance amusante malgré la prouesse technique des guideurs de marionnettes.

Et puis voilà , il fait nuit quand nous sortons dans la rue et assistons , au beau milieu  , à un show d’équilibristes. Toute la ville est éclairée de mille feux , des milliers de personnes s’activent encore et bien sur , klaxonnent. On trouve de tout , même à 20heures : de quoi manger ou boire sur les trottoir, des échoppes de soie , d’artisanat et plein d’autres commerces en tout genre.Nous rentrons à l’hôtel HANOIVIEW épuisés mais impatients d’être demain pour nous rendre à HALONG avec sa fameuse baie. Au cours de l’après-midi , nous avons pu trouver une agence de tourisme qui nous a fait un package pour 46 euros/personne pour le bus  de 4 heures ,  , 2 jours en jonque avec une nuit sur l’eau , les repas , la visite de  nombreux ilots , le kayak , la baignade , le bronzing… enfin un peu de repos…

La Baie d'Halong

Dimanche 12 sept 2010 et lundi 13 septembre 2010 : Nous arrivons en fin de matinée, après de 4h00 de trajet en bus ,  à la baie d’HALONG, site classé au patrimoine de l’UNESCO..

C’est la première fois qu’il pleut depuis le début de notre périple et il faut que ce soit sur la baie d’HALONG !!! tous les touristes qui viennent pour admirer ce chef d’œuvre de la nature ont l’air déconfits , en attendant l’embarquement. Nous montons à bord du « CHRISTINA CRUISE » , toujours sous la pluie et commençons la croisière . Le paysage qui se présente à nous est merveilleux mais serait extraordinaire avec du ciel bleu. Mais c’est comme ça et on n’y peut rien ! on va pas trop se plaindre non plus ! Après notre lunch typiquement vietnamien , nous descendons du bateau pour visiter les grottes découvertes par les français  en 1902, au moment de la colonisation , et situées   à l’intérieur de l’un des 4000  ilôts qui peuplent la baie d’HALONG( même là, chez dame nature , on peut faire de l’histoire…) . Ces grottes sont un  chef d’œuvre crée par  l’eau  qui  , patiemment , pendant des millénaires a creusé des caves  et bâti des cathédrales ,des orgues , des colonnes….sur plusieurs étages et il faut monter presque au sommet de l’île pour voir la plus grande qui pourrait contenir environ 1000 personnes. Espérons que les nombreux touristes sauront respecter l’endroit pour que son aspect reste identique dans les années à venir.

 Les énormes blocs rocheux qui font le paysage de la baie d’HALONG(et qui ressemblent à s’y méprendre à ceux qu’on trouve à PHUKET , en THAILANDE , sont colonisés par une végétation  dense , qui ,  à force de ténacité et d’opiniâtreté , a  su s’adapter à leur paroi abrupte. On nous a dit qu’il pleuvait très souvent sur la baie d’HALONG  et que les photos les plus féériques sont prises les quelques jours de l’année où le ciel lumineux donne à la mer des couleurs verdoyantes. Cela nous rassure et nos regrets disparaissent à la vue de ce spectacle , même si le ciel et la mer se rejoignent dans différents tons de gris qui donnent à la baie l’impression d’une gigantesque flaque d’eau parsemée d’énormes cailloux verts.

De retour sur le « CHRISTINA CRUISE »  après une ballade en kayak au milieu des iles , nous nous amusons à sauter du bateau(5m) et nageons dans une eau à 30° en attendant l’heure du dîner.

Nous faisons la connaissance d’un couple de  Norvégiens , d’un espagnol, d’un français , d’asiatiques et d’anglophones…Les 16 passagers qui nous accompagnent sont très sympas et nous passons un bon moment.

En tout cas , même si la pluie s’est invitée à notre insu à cette croisière , l’ambiance détendue nous remet un peu en confiance Pierre et moi. Ces dernières jours, nous étions sans cesse en hypervigilance , limite  paranos , pour ne pas être victimes de vols, escroqueries et friponneries en tout genre … Il a même fallu être méfiants avec la nourriture pour ne pas attraper une amibiase ou autre cochonnerie intestinale .Heureusement , j’ai emmené de Grèce mon fidèle  « PETRUS MINOTAURUS » , mon garde du corps , bien baraqué (183cmx80kg) qui , d’un seul coup de regard, défie les esprits les plus pervers et malintentionnés. C’est malheureusement ainsi , pour voyager tranquille , il faut savoir être ferme et distant !!!

Après notre nuit passée dans une couchette très agréable du « CHRISTINA »  et une ballade un peu plus loin dans la baie , toujours sous une pluie du genre « petite averse estivale » , nous rentrons à notre hôtel en fin d’après-midi. Notre visage pique un peu car , même malgré l’ondée , l’ ardeur nous a légèrement irrité la peau.

Une fois à HANOI, nous nous infiltrons dans  la fourmilière humaine , à la merci des vendeurs pressants , voire oppressants. Juste une petite précision supplémentaire sur cette capitale  , où , Langue de Molière est malgré tout un peu parlée que celle de shakespeare (pour une fois). Certains commerçants font parfois un petit effort et affichent des noms français sur leurs échoppes ou bars comme  «  mademoiselle », « café 34 », « scorpion » , « Paris », « grace » , « méditérranéo » . D’ailleurs , le réceptionniste de notre hôtel le HANOIVIEW, parle couramment notre langue. Ça fait plaisir…

Nous avons goûté le fameux MOON CAKE , qui achalande  de nombreuses échoppes ; ce sont des sortes de pâtisseries , gélatineuses à la viande et aux fruits secs , graines de melon , graines de maïs et subtilement parfumées(un peu comme le pâté créole) . C’est tellement dense que ça tombe directement dans l’estomac avec un gros bruit sourd(j’exagère un tout petit peu) mais c’est assez bon au goût.

   Il est bientôt l’heure d’aller DODO car demain , nous retournons sur BANGKOK  puis nous nous envolerons quelques heures plus tard vers HONG KONG. N’hésitez pas à suivre les nouvelles aventures des «  KOKO AUTOUR DU MONDE »