Nous prenons notre taxi pour l’aéroport à 5h00 et prenons la compagnie CATHAY PACIFIQUE pour atterrir à MANILLE à 10h00. . Tout se passe bien jusqu’à l’ embarquement vers CATICLAN ,  Nous avons affaire à une compagnie LOW COST plutôt dissuasive(sauf le prix soit 57 euros/personne). Il faut changer d’aérogare , aller au bon terminal, payer un supplément pour excédent de bagage car seuls 10kg/pers sont autorisés , s’énerver  car la VISA ne passe pas(il faut donc prévoir 2 cartes de paiement au moins quand on voyage loin et longtemps , sinon prendre avec soi pas mal d’euros mais c’est risqué)et enfin , passer par une douane plutôt stricte où presque tous les bagages sont fouillés. !

 

J’espère  que le reste du voyage sera plus souple sinon , ça promet !!! . Mais ne soyons pas trop pessimistes , c’est probablement juste le petit coup de fatique passagère qui nous rend moins tolérants..

 

Et c’est bien ainsi car , comme par enchantement , notre méfiance s’évade dès que nous arrivons à CATICLAN et prenons le ferry vers BORACAY  , une des 3 îles prévues dans notre programme.. De suite , les gens semblent très souriants , serviables  et généreux( même si , comme d’habitude  dans tous nos voyages , ils nous incitent à mettre facilement la main au porte-monnaie..)

 

Nous arrivons à notre hôtel en moto-taxi , l’engin utilisé ici pour les déplacements. C’est une cabine pour 2 passagers et les bagages qui est accolée à une moto. C’est plutôt amusant et bon marché soit  100 PHP(  peso Philippin)   = 2 euros pour aller à l’hôtel (environ 3km)

 

Pour situer notre île , il faut comprendre que l’Archipel des Philippines , entouré au Nord et à l’ouest par la mer de Chine , à l’est par la mer des Philippines et au sud par la mer des Célèbes , fait face à la chine et au Vietnam  et comprend environ 1700 îles(nous ne pourrons donc jamais toutes les faire..) Les principales îles sont LUZON au nord,   MINDANAO   au Sud et PALAWAN à l’ouest. Au centre , les îles sont plus petites . Elles font parties de l’archipel des VISAYAS et nous en visiterons  3 :  BOROCAY , PANGLAO près de BOHOL et SIQUIJOR. Nous avons 10 jours pour apprécier  ce joli décor. C’est peu mais je pense que nous aurons un idée globale de la région et  nous aurons enfin l’occasion de mettre nos petits petons en éventail sous les cocotiers…

 

Dès notre arrivée à l’hôtel NIJI NIJI NOOS, nous sommes subjugués par l’ambiance hypercool ; Il y a essentiellement des touristes asiatiques japonais et coréens et les rues sont pleines de bars , restaurants , marchands de perles de chine , tatoueurs , masseuses…. Les gens fabriquent d’énormes château de sable d’un jour, remarquablement sculptés. C’est vraiment incroyable ce que l’in ressent en arrivant ici. La déconnexion est complète et on voit vraiment la vie en rose( ou plutôt en bleu..)

 

Nous prenons possession de notre bungalow , tout en rondins de bambous , puis sortons nous baigner dans une eau à 30° , nous promenons sur la plage , en profitons pour réserver notre plongée bouteille de demain, nous faisons faire un massage SHIATSU , buvons des bières…. Bref , que du bonheur sous un soleil bien généreux. qui disparait en fin d’après-midi , enflammant le ciel de couleurs orangées devant lesquelles se dessinent les voiles des bateaux .

 

A peine terminée ma petite chronique quotidienne , nous sortirons pour aller déguster des fruits de mer et palper l’ambiance nocturne qui promet d’être très chaleureuse et enjouée. Je vous dis donc « à demain » et vous envoie ma photo phare de ce soir , mon joli coucher de soleil que je partage bien volontiers avec mes fidèles lecteurs.


Le 18 septembre 2010 : Je n’ai ni anecdote , ni histoire à raconter ce soir car notre journée se passe plutôt dans un « lâcher prise » , une admiration des paysages et une restauration de notre taux d’endorphines… Le seul événement notable , c’est une plongée bouteille ce matin et la rencontre avec la faune et la flore sous-marine locale . C’était sympa mais sans plus. On va dire que c’était une petite remise à niveau pratique en attendant d’aller à la rencontre de sites plus prestigieux. . Pour la première fois , nous observons tout de même un « frog-fish » (poisson grenouille). Le reste de la journée se déroule au gré de nos envies , entre promenades le long de la plage de sable blanc de 3km , dégustation de la « SAN MIGUEL » , brassée à Manille , plateau de fruit de mer… les vraies vacances donc. Je vous laisse palper cette ambiance cool en visionnant les photos qui en dirons plus long que moi !

 

 

Le 19 et 20 sept 2010 : Mea culpa ; j’apporte deux petites corrections à mes précédents commentaires. Ce ne sont pas 1700 mais plus de 7107 îles qui constituent l’archipel des Philippines. 1700 , c’est le nombre d’île dans les VISAYAS. Quant au décalage horaire , nous sommes à H+7 et non pas H+5 de Paris (excuse moi Didier , j’ai calculé depuis le début par rapport à la RUN !!)

 

 Depuis notre arrivée , la météo nous sourit. C’est la fin de la mousson et pour l’instant , pas une goutte de pluie à l’horizon.

Il faut savoir que l’’ archipel bénéficie d’un climat tropical tout au long de l’année. Le relief accidenté de ses îles leur confère une force de caractère que vient renforcer une multiplicité d’influences culturelles qu’on ne retrouve quasiment nulle part ailleurs.

Même si les Philippins vivent à proximité du continent asiatique et même s’ils descendent de populations malaises ou chinoises, trois siècles de domination espagnole et 50 ans de protection américaine les ont rendus proches de l’Occident.

 Ici , on parle l’anglais et le tagalog.. Environ 180 langues et dialectes restent usités dans l'ensemble du pays.

Que dire de ces 2 journées passées qui ne peuvent n’être mieux racontée que par les photos choisies aujourd’hui(quelques unes parmi les 200 clichés !) ? Je ne peux pas expliquer par des mots notre tour de l’île de BORACAY aujourd’hui avec la tiédeur de la mer des Philippines , l’ardeur du soleil , le bleu azur du ciel immaculé, le sourire des philippins, le régal de délicieux buffets de fruits de mer sur la plage et le repos des koko….Je vous laisse fermer les yeux et imaginer la jolie carte postale !!!!

  Départ demain pour une autre île que BORACAY , celle de PANGLAO , collée à BOHOL. J’y vais et je vous dis quoi……

.


Le mardi 21 septembre 2010 : Notre tour du monde à commencé il y a juste un mois(1/4 de notre programme et notre 5è destination…) ça passe trop vite !!!!!Nous arrivons ce matin à CATICLAN pour prendre l’avion vers CEBU.

Pour arriver ce matin à l’aéroport , il nous a fallu prendre un tricycle à moteur jusqu’au port de BORACAY , puis un PUMPBOAT  pour aller sur l’île en face( on nous a tous affublés d’un gilet de sauvetage ; très rassurant !!!!) , à nouveau un cyclo pour arriver à l’aéroport , tout cela de façon tout à fait pittoresque , voire archaïque , mais très bien rodé au niveau organisation. Nous sommes à l’aéroport de CATACLAN avec 1heure d’avance. Le vol dure presque 1 heure et nous survolons des paysages  faits d’îles de collines verdoyantes bordées de longues  plages blanches, limites de l’océan bleu ou vert , selon la profondeur de l’eau.

 Dès notre arrivée à CEBU , nous prenons un taxi qui nous emmène au départ des ferries et prenons la compagnie OCEANJET à 10 euros pour nous rendre , en 1h45 ,  à TAGBILARAN , la ville principale de  BOHOL puis nous prenons un taxi pour faire les 45 minutes qui nous séparent de  PANGLAO où nous avons réservé 3 nuits au BANALAND COTTAGE ( 25 euros/nuit).

Nou

s resterons 2 jours et 3 nuits et avons programmé de découvrir , à BOHOL , les CHOCOLATE HILLS et rencontrer ces petits primates aux grands yeux qu’on appelle les TARSIENS , et qui sont  exclusivement originaires de cette île , à l’instar des lémuriens de fort-dauphin à Madagascar..

Nous avons également l’intention de découvrir l’île de PANGLAO à bord d’une BANGKA (pirogue à balancier) et de réaliser plusieurs plongées de la ALONA BEACH où nous résiderons ,  à BALICASAG , à 6 km . C’est à cet endroit que vont les palanquées pour accomplir les plus belles explorations de la faune et de la flore sous-marine.

Nous arrivons au « bananaland cottage » un peu plus tard de prévu, vers 17h00, à bord d’un tricycle. A moteur. La soirée est bien plus calme qu’à BORACAY mais qu’à cela ne tienne, le dépaysement total est au rendez-vous parmi des gens extraordinaires et avec un e cuisine délicieuse.

Demain , RDV à 9heures avec ANGELO  pour un tour de l’île de PANGLAO . Alors à TOMORROW !!!!!!


Le 22 septembre 2010 : Changement de programme car le centre de plongée part sur BALICASAG ce matin donc nous annulons notre tour avec ANGELO qui sera reporté à demain et nous embarquons à bord d’une BANGKA pour aller à 6km , sur l’île de BALICASAG. Nous sommes une palanquée de 5 dont 2 polonais avec lesquels je teste ma langue originelle. . Pas mal pour quelqu’un qui ne pratique pas souvent…. L’ambiance est bonne et nous arrivons sur nos sites de plongée , « BLACK FOREST » et « MARINE SANCTUARY ».Les excursions sous-marines se révèlent extraordinaires. Nous rencontrons un requin-baleine , mesurant 6 mètres , à peine dérangé par notre présence , et qui continue son bonhomme de chemin la gueule grande ouverte pour filtrer le plancton. Autres rencontres intéressantes , celles avec des tortues mesurant jusque 3 mètres de long. Elles aussi passent près de nous sans manifester aucune crainte. Lorsqu’un énorme banc de près d’environ 1000 carangues se dessine devant nous, nous nous infiltrons à l’intérieur de cette gigantesque famille et nageons , cernés par ces gros poissons qui passent à quelques centimètres de nous. Pour le reste , c’est du déjà vu lors d’autres plongées mais à chaque fois , nous sommes en admiration devant les poissons clowns , les mérous(LAPU-LAPU), les Ptéroïs, les platax , un superbe napoléon et bien d’autres variétés rivalisant de formes et de couleurs, tout ceci dans une forêt d’anémones multicolores que l’infiltration du soleil ardant à plus de 20 mètres illumine. Nous terminons notre journée , ravis de nos rencontres et attendons demain celle d’avec les TARSIERS….bisous et à demain


Le 23 sept 2010: j'ecris sur un clavier QWERTY alors ne regardez pas les fautes....les 2 heures de plongee d'hier ont bien fatigue MAM et SIR qui se sont leves ce matin avec quelques courbatures .Mais qu'a cela ne tienne , les voici debout des 7 heures ce matin pour de nouvelles aventures.

Angelo nous emmene a bord de son super tricycle qui doit bien atteindre 30km/heure dans les descentes et nous voila en route pour une visite de l'ile de BOHOL dont la ville principale est TAGBILARAN et qui est reliee par un pont a la toute petite ile de PANGLAO ou nous logeons. Il nous faut plus d'une heure pour atteindre les CHOCOLATE HILLS , ces formations geologiques en forme de domes recouvertes d'une vegetation qui prend une couleur brune en ete , d'ou le nom qu'elles portent.

Pendant tout le chemin , nous sommes stupefaits de l'impreignation hispanique et du catholicisme dans cette region tropicale. Les eglises , il y en a partout , avec des noms comme IGLESIA DE LA SALVATION , et meme IGLESIA DE ND DE LOURDES. Tous les tricycles portent des inscriptions en anglais comme JESUS IS THE SAVER ou OH LORD , DEAR GOD , YOUR SO GREAT. Les noms des villages sont aussi d'origine espagnole , comme CARMEN, PILLAR, MARCELA... tout comme le nom de nombreux Philippins qui s'appellent volontier GOMEZ, RODRIGUEZ ou FERNANDEZ. D'ailleurs , la monnaie locale est le PESO PHILIPINO.

Les routes sont bordees de maisons traditionnelles aux murs en palmier tresse. Beaucoup sont construites sur pilotis , a cause des moussons parfois tres violentes, comme il a eu quelques mois. Par contre , les typhons ne s'invitent pas sur cette region car les iles sont tres nombreuses et constituent un barrage aux vents violents,

Nous traversons de tres grandes etendues plantees de rizieres et assistons aux differentes etapes de la recolte qui va de la cueillette , a la separation des graines des tiges , au sechage des graines au soleil a meme le sol , sur des tapis, et enfin a la mise en gros sacs de 20kg charges sur des camions.

En quittant les chocolate Hills, nous visitons le BUTTERFLY SANCTUARY ou de tres nombreuses especes de papillons vivent en liberte conditionnelle (il y a qaund meme des ombrieres qui les gqrdent sur le site).

Les autres decouvertes sont la LOBOC RIVER avec son restaurant flottant et ses 2 ponts suspendus(si on ne fait pas confiance a la solidite du bambou, vieux vaut ne pas s'y essayer)

Enfin , Angelo nous emmene voir les tarsiers , ces petits mammiferes carnivores qui ressemblent a des lemuriens. Ils existent depuis 45 millions d'annees. Ils mesurent 10 a 15 cm et portent d'enormes yeux de 1,6cm , 2 fois plus grands que la taille de leur estomac et de leur cerveau reunis ( d'ou l'expression AVOIR LES YEUX PLUS GROS QUE LE VENTRE).Ils se balancent dans les arbres grace a une queue 2 fois plus grande que leur corps et peuvent sauter jusqu'a 2 metres de haut. Leur tete tourne a 180 degres. Et enfin , j'ajoute aue la gestation dure 6 mois et que les maman n'ont qu'un Bebe a la fois.

Ce soir , nous sommes invites a l'anniversaire du fils du gerant de l'hotel , JERRY, et demain , nous prendrons son bateau pour nous rendre sur une autre ile , celle de SIQUIJOR, a 20km .

 

Le 24 septembre 2010 : En guise de fête , hier soir , c’était plutôt soft donc le lever se fait sans grande difficulté. Nous avons RDV avec le capitaine de la Bangka de JERRYL qui charge nos bagages à 9h00 et ce grand soleil tropical et la cerise sur le gâteau , c’est la rencontre avec  des  dauphins alors qu’aucun autre bateau ne croise notre sillage. Nous sommes seuls au milieu de la mer avec ces magnifiques mammifères marins nous prenons la mer , seuls avec notre capitaine , pour 3 heures de navigation sur une mer d’huile , avec toujours. C’est vraiment trop cool.

 

Dès notre accostage à SIQUIJOR, au moment où personne d’entre vous n’est levé ni n’a encore pris son petit déjeuner, car il est midi , un tricycle nous emmène au COCO GROVE RESORT , complexe hôtelier construit sur 7 hectares et complètement intégré à la forêt de palmiers , avec ses nombreux bungalows, ses 2 restaurants , ses bars , ses 2 magnifiques piscines ,son club de plongée…et tout cela en bord de mer , avec une plage de 800m de long ( pour 40 euros/nuit) Fallait pas s’en priver !!! il y a encore moins cher sur l’île , mais je ne suis pas sure qu’on puisse trouver meilleur rapport qualité/prix.

 

L’endroit est vraiment calme et reposant et c’est tellement étendu qu’on n’est gêné par personne , d’autant que nous sommes en basse saison et que les touristes sont peu nombreux.

Nous avons déjà organisé nos 2 jours sur SIQUIJOR avec demain , un tour de l’île à moto  et dimanche , 2 plongées sur l’île d’APO ISLAND qui fait partie du TOP 10 des meilleures plongées au monde !!!  bisous à tous et à demain


Le 25 septembre 2010 : une ondée matinale retarde un peu notre mise en route ce matin mais dès 10heures , le grand ciel bleu revient et nous louons une moto 110cm3 pour faire le tour de l’île de SIQUIJOR.

Nous découvrons d’abord la plage de KAGUSUA , au village MINATOLAN ; merci au « petit futé » car sans ses indications , nous n’aurions jamais découvert ce petit paradis jalousement tenu secret par les pêcheurs du coin et accessible par un escalier bien camouflé à travers la végétation. Le bain dans une eau turquoise et quelques rochers nous rappellent OUVEA..

La seconde plage est celle de SALAGDOONG, juste après le village de MARIA , beaucoup plus animée celle-là. Nous y prenons notre déjeuner dans un petit restau et nous remettons en route.

Tout le tour de l’île est constitué de palmeraies , de champs de maïs et de rizières. Nous nous arrêtons pour regarder les filipinos moudre le maïs dans une petite usine traditionnelle. Nous nous attardons devant une école où jouent des gamins habillés en uniforme scolaire. Un peu plus loin , une mamie écosse des petits pois. En bord de mer , les pêcheurs attrapent au filet leur pitance quotidienne. Chacun a sa petite occupation , tout est calme , tout le monde sourit à notre passage .On dirait un peu les îles de la loyauté en nouvelle-calédonie.

Notre tour nous emmène à nouveau sur une autre plage , celle de PALITON à TAMBISAN où nous dégustons les mangues achetées sur un petit marché local à MARIA , face à l’église « OUR LADY OF DIVINE PROVIDENCE » et avant de rentrer à l’hôtel , nous faisons halte à la piscine naturelle de SAN JUAN.

Nous prévoyons de nous coucher « avec les poules » car demain , le départ du bateau qui nous emmène en plongée sur l’île d’APO ISLAND démarre à 7h00. CIAO et à demain

Le 26 sept 2010 : GAINSBOURG aurait dit de cette journée « Sea Sex Sand Sun » et nous , nous serons un peu plus soft et nous dirons « Sea San miguel,Sand Sun » sur APO ISLAND car nous n’étions pas seuls sur cette île paradisiaque ….

Que dire de ce dimanche qui ne peut être résumé en quelques mots sur un ordinateur. Mais je pense qu’une journée comme celle-là 365 jours/an , ce doit être pas trop loin du Paradis !

En tout cas , j’ai pensé ce matin à mes fervents lecteurs qui étaient plongés dans leur inconscient onirique vers 3h alors qu’après 1h30 de navigation, au même moment , nous étions plongés dans un rêve entièrement conscient , en train d’admirer les poissons de la mer turquoise. Quelle chance nous avons et nous le revendiquons haut et fort !

Petit bémol tout de même , c’est le classement dans le TOP 10 des plongées au monde. Nous pouvons déjà comparer avec d’autres plongées , notamment celle de HIENGHENES en Nouvelle Calédonie qui est bien plus stupéfiante et je crois que ce que nous verrons au Mexique sera aussi supérieur. Mais ne faisons pas les difficiles , les fonds marins sont très vivants , variés et colorés..

Mais comme toute bonne chose a une fin , nous quittons les Philippines très prochainement et je peux déjà dire que cette destination restera pour nous une des plus belles de notre circuit..

Demain , nous prenons le Ferry pour une île proche , DUMAGUETE et de là , prenons un vol vers Manille où nous passerons notre dernière nuit dans cet archipel merveilleux.

Dès Mardi , nous embarquerons pour le JAPON , ultime destination asiatique de notre périple avant de joindre le continent américain.

Je vous donnerai des nouvelles de TOKYO mardi ou mercredi. D’ici là , je vous laisse admirer nos jolies cartes postales de ce dimanche Philippin à APO ISLAND. A très bientôt…