Croisière Tuamotu février 2022

 L'archipel des Tuamotu-Gambier est le plus vaste des 5 archipels de la Polynésie française. Il s'étire de Mataiva au nord-ouest jusqu’à Temoe dans les Gambiers   à l’extrême sud-est. Seules Makatea et 4 iles des Gambier sont des Îles hautes. Représentant seulement 6% de la population du territoire les Paumotus ont leur propre dialecte proche du tahitien.Les somptueuses perles noires proviennent à 98% des fermés perlières de cet archipel.

 

Samedi 12: 13h départ pour fakarava en avion  avec une escale après  50 minutes de vol à rangiroa 2ème plus grand atoll du monde puis reprise du vol décollage en 09 de rangi avec un atterrissage à fakarava 40 minutes plus tard !

Fakarava est le 2ème atoll de Polynésie  par sa superficie  et ancienne capitale  des Tuamotu. Elle abrite 2710 âmes. Avec les 6 autres atolls de sa commune elle est classée réserve de BIOSPHÈRE par l'UNESCO.Elle possède 2 villages principaux : Rotoava  et Tetamanu où la première église  catholique fût construite  en corail en 1874. Sa couronne récifale mesure 60km  de long et 25km  de large .Fakarava   révèle une flore et une faune riches et les plongées  y sont exceptionnelles par la beauté    des coraux, la densité des poissons, la concentration  en requins  gris, l'observation  des magnifiques Napoléons passant paisiblement devant les plongeurs...

Cet anneau corallien est mondialement reconnu. L'atoll  est composé de 2 passes: Garuae au nord , la plus grande  passe de la polynesie française large de 2km et Tamakohua, appelée aussi Tetamanu au sud.L'atoll est ponctué de motus de sable blanc et rose qui abritent  la plupart  des fermes perlières.

 

Le cata nous attend devant l’aéroport ! Un luxe ! Transport en annexe et nous sommes à bord. Direction le village de rotoava où nous mouillerons pour la nuit ! Alexis et moi partons à la pêche sur un récif proche avant la tombée de la nuit ! Au dîner ce soir ce sera : dorade et carangue en sashimi ! 21h coucher pour tout le monde pour être en forme demain pour un départ matinal 6h pour la passe sud de fakarava !


Dimanche 13 : 6h30 première galère l’ancre est coincée dans une patate, par chance nous avons 4 équipements complets de plongée à bord ! Alexis s équipe et descend à 15m pour décrocher l ancre! Petit déjeuner avec musique polynésienne et nous voilà partis pour la passe sud à 7h , après 4 h de nav nous faisons une halte pour déjeuner  en mouillant à Hirifa endroit paradisiaque avec une eau avoisinant les 33 degrés , snorkeling farniente et nous filons ensuite  au gré du vent à 6 noeuds  pour rejoindre la passe sud de fakarava vers 16h et en particulier le village de tetamanu. Nous prenons l’annexe pour aller faire une partie de chasse sous marine dans la passe ,elle sera de courte durée car les requins ne nous laissent pas tranquilles et nous mangent même les poissons piqués sur nos flèches ! Retour au bateau vers 18h pour l’apéro et pour une bonne nuit de sommeil ensuite !


Lundi 14 : c’est la saint Valentin ! lever 6h petit déjeuner copieux avant notre première plongée bouteille dans la passe sud de fakarava. 9h mise à l’eau dans la passe de tetamanu sur le site mythique du mur au requins ! Ils sont là par dizaines : requins gris, requins pointes noires et remontent le courant rentrant ! Nous nous accrochons à une vingtaine de mètres sur le récif pour les observer ! Certains curieux viennent nous voir sans aucune agressivité, la plongée se termine en croisant d’énormes Napoléon ainsi que des bancs de perches pagaies ! A 13h nous remettons cela cette fois ci avec Annie afin qu elle puisse admirer le spectacle ! 14h30 déjeuner puis direction le motu de sable rose à l’extrême sud de fakarava ! Une pure merveille : sable rose cocotiers lagon turquoise ! Seuls au monde ! 16h on lève l’ancre direction le nord de fakarava où nous mouillons vers 18h dans une baie paisible de kaokuraroa ! 


Mardi 15 : lever 6h petit déjeuner vers 7h Alexis me dépose sur un récif pas très loin du bateau petite chasse sous-marine au menu ce midi : perroquet et rouget barbet ! 9h départ pour fakarava nord pour 2h de navigation.juste avant notre arrivée, départ de la canne après changement du leurre , après 15 minutes de combat : remontée d’une bonite de 5kg ! On mouille devant le club de plongée Dive Spirit tenu par Yannick un patient d’Alexis. On les invite à déjeuner sur le bateau vu la quantité de poissons, après le repas Alexis et Anais en profite pour aller faire le plein de l’annexe retour Alexis emmène les touristes pour un baptême de plongée sur une patate à 15 m durant 2.0 minutes environ avec nous bouteille à moitié vides ! Direction ensuite le lodge Avakai pour un cocktail devant le coucher de soleil. À 19h on décide de manger chez Yannick le reste du poisson, 21h musique boule à facettes alcool danse endiablée bref on se défoule 😀 retour au bateau vers 22h 30 après une journée bien remplie !


Mercredi 16 : lever 4h pour sortir de l’atoll de fakarava en direction de celui de Toau avec une pleine lune magnifique ! Départ de la canne dans la passe nord de fakarava malheureusement  c’est un requin qui a pris le leurre! Après 40 minutes de combat la tresse cède à 10 m du bateau ! Arrivée 4h30 plus tard au niveau de la passe sud de toau ! On change les cannes peu de temps après départ sur la canne de Gérard , la encore là tresse cède après un quart d’heure de combat ! Mouillage dans la baie de Maragai , l’endroit est juste magnifique, eau turquoise avec une multitude de coraux isolés habités par bon nombre de poissons tropicaux. 11h Alexis et moi allons chasser , au menu ce midi perroquet dorade et bec de canne en salade tahitienne.En fin d’après midi , alexis et Anais en profitent pour faire une petite session de kite surf, pour ma part je rentre en PMT au  bateau en chemin je ramasse une belle huître polynésienne ( petit souvenir des Tuamotu) Au menu ce soir , petit apéro ,le reste du poisson façon Alexis , sauce soyo, siave ,et gingembre un vrai délice .puis dodo a 21h . Coup de cœur ️ pour cet atoll 


Jeudi 17 : lever 6h direction la passe nord-ouest de Toau . Mise à l’eau des cannes , départ rapide sur l’une d’entre elle , après 10 minutes le poisson se décroche : la poisse ! Puis départ sur l’autre, malheureusement c’est un requin pointe noire que nous remontons à bord ! Je lui décroche le leurre pendant qu Alexis le maintien fermement. Nous devrions arriver à destination vers 10h .10h30 entrée dans la passe nord-ouest de Toau , paysage grandiose, petit déjeuner puis mise à l’eau en PMT , l’endroit est juste magique ! Petite chasse dorade royale au menu et poissons qu Annie et alexis ramène de leur passage chez les uniques habitants de l’anse Amyot où nous mouillons ! Séance photo sous-marine l’après-midi dans un véritable aquarium, de retour au bateau un orage assez fort éclate, nous avons l’eau douce pour tous nous dessaler ! 17h départ pour une chasse sur le tombant, Alexis nous ramène un mekua suffisant pour 6 personnes que les filles préparent en papillotes pour le diner !on se régale , coucher assez tôt car le départ demain pour Apataki se fera au milieu de la nuit !


Vendredi 18: Départ à 6h arrivée à 9h30 passe de pakaka au sud d apataki. Apataki: un petit atoll authentique. Le village principal Niutahi concentre la majorité des habitants. Tout proche, le motu Ruavahine est un paradis pour les oiseaux de mer. On s’amarre au quai dans la passe où nous passerons la nuit ! Petit déjeuner puis Snorkeling et séance de photos sous-marine sur le récif de la marina durant 2heures environ ! Déjeuner avec le reste du poisson d’hier. Chasse sous-marine avec alexis vers 15h , avortée pour cause de sandow cassé !

 

Annie Gérard et marie Christine vont se balader en ville, une route droite unique de 500m de long avec une épicerie, une école, une église et une mairie ! Particularité de l’épicerie, vous donner la liste de vos courses à la dame derrière son comptoir et celle-ci vous ramène l’ensemble après une dizaine de minutes ! Alexis en profite pour faire une session de surf à l’entrée de la passe photographiée par Anais. Pendant ce temps, Je poursuis la chasse sur le récif devant le quai : bec de canne , perroquet , rouget barbet seront au menu demain , car nous avons commandé des repas à emporter que l’on nous livre à 19h30 . Journée fatiguante donc coucher vers 21h ! Demain départ prévu vers 7h30 direction la passe Tehere au pourd apataki.


Samedi 19 : 6h Alexis part surfer la vague gauche d apataki et revient vers 7h30, 8h départ pour le nord d apataki avec une arrivée prévue vers 10 h. l’arrivée se fait en réalité à 10h30 sous un temps orageux, nous essuyons d’ailleurs un beau grain ! Mouillage non loin de la passe puis repas sympathique vers 13h : sauté de mines, nouilles chinoises accompagnées de poissons.14h direction la passe pour une plongée bouteille, remontée 45 minutes plus tard en ayant tout de même croisé un banc de barracudas, une grosse tortue, des Napoléons ainsi que des requins ! 16h je pique un beau perroquet à ocelles pour le dîner ! Le départ pour rangiroa est prévu vers 17h 30 pour une navigation de nuit qui devrait durer 12 heures ! 


Dimanche 20 : 2h du matin lever pour prendre mon quart jusqu’à 4h! Arrivée 7h30 à Rangiroa par la passe de Tiputa après 14h de navigation ! C’est le plus grand atoll des Tuamotu, avec un lagon intérieur de 80km de long et 20km large. Il contient les villages d'avatoru et de Tiputa sur des Îlots séparés au nord de l'ile disposant chacun d'une passe à leur entrée, faisant communiquer le lagon intérieur avec l'océan. Ces 2 passes permettent aux goélettes de tahiti d’assurer le ravitaillement grâce à des quais abrités. Une escapade à la journée au lagon bleu est indispensable. Actuellement, des cépages permettent la production de plusieurs vins locaux.Mouillage dans la baie juste à droite après la passe pour un petit déjeuner bien mérité ! Farniente et repos le matin, on dépose en fin de matinée les bouteilles de plongée pour les remplir chez top dive. Retour au bateau pour le déjeuner : poisson froid, riz , tomates ! 14h on récupèrent les bouteilles pour une plongée à 15 h sur le récif de la passe de tiputa ! La mer est très agitée, Alex ancre l ànnexe dans 8m de fond assez loin des vagues qui cassent sur le récif .

 

Mise à l’eau puis descente le long du récif jusqu’au bord de passe puis retour au point de départ. On sort en surface assez loin de l’annexe, Annie risque de se faire emporter par les vagues sur le récif ! Je la récupère et l’on se dirige vers le large , pendant ce temps Alex va récupérer l’annexe avec difficulté et nous récupère après 25 minutes d’attente en pleine mer ! Retour au bateau après une belle plongée et quelques frayeurs .direction ensuite le restaurant « chez Joséphine «  ou tout le groupe de retrouve pour boire un verre avec une jolie vue sur la passe en espérant voir les dauphins remonter le courant ! Ils ne sont malheureusement pas au rdv ! 19h dîner sur le bateau ,20h30 tout le monde au lit


Lundi 21: 8h30 départ pour le lagon bleu de Rangiroa. Après le petit déjeuner. Arrivée 3h plus tard à destination. Alexis descend les filles et Gérard à terre, il revient me chercher pour que nous allions chasser ensemble. Après 2h d’efforts nous ramenons 4 perroquets que nous faisons griller au barbecue sur la plage devant le lagon bleu. L’endroit est magnifique, c’est un lagon turquoise dans le lagon de rangiroa. On se balade sur les motus qui encerclent le lagon avec un soleil de plomb, on en profite pour ramener quelques noix de coco que l’on dégustera en dessert ce soir. Au coucher de soleil vers 18h , nous levons l’ancre, direction la passe d Avatoru, en route nous essuyons un grain avec des rafales à 40 noeuds. Nous arrivons au mouillage de nuit à 21h30 , nous nous orientons grâce au feu de mouillage d’un bateau et jetons l’ancre. Dîner puis courte nuit car le départ pour Tikehau est prévu à 1h50 du matin ! 


Mardi 22: 1h50 nous levons l’ancre et sortons de nuit par la passe d Avatoru . Gérard et moi avons fait le job, je reste un peu avec alexis jusqu’à 3h avant de rejoindre ma cabine ! Lever à 6h30 les cotes de Tikehau sont en vue. Son village principal de 560 âmes se nomme Tuherahera, De la forme d'une perle noire, Tikehau est un immense bassin naturel de plaisirs nautiques de 28 km de diamètre pour un pourtour de 80km. Distant de 30km de Rangiroa, cet atoll possède les plus belles plages de sable blanc et rose des Tuamotu. Le motu Tuherahera sur lequel sont installés le village et l'aérodrome, mesure presque 1km de large. La seule passe est située au nord et permet aux bateaux de circuler dans le lagon intérieur grâce à un chenal balisé de 11km de long.Le spot aux raies manta est une attraction incontournable .Nous mouillons non loin de la passe de Tuheiava vers 10h , petit déjeuner puis séance de snorkeling avec quelques photos sous-marines . Déjeuner vers 13h , puis petite chasse sous-marine sur le récif : dorades rouget barbet et perroquet seront au menu ce soir . J’emmène ensuite Alexis pour une session de surf sur la droite de Tikehau , il arrive à prendre quelques belles vagues. Départ à 16h pour le village de tikehau arrivée à 17h a la Marina. On rencontre Olivier qui tient le club de plongée, on partage une bière ensemble puis on lui propose de dîner avec nous : au menu ce soir langoustes ramenées par Olivier et salade tahitienne. 21h30 repos bien mérité !


Mercredi 23 : départ 8h pour le motu Mauu accolé à l’ancienne ferme perlière pour essayer de voir les raies Manta ! Nous avons de la chance : une Manta peu farouche vient nous rendre visite et joue avec nous pendant une demi-heure. Alexis et moi partons chasser, au bout d’une heure nous rentrons avec des perroquets et une dorade pour le repas du soir, car ce midi nous irons déjeuner à terre dans une roulotte. Après le repas du midi, nous allons au Centre de plongée ou Olivier nous a donné rdv à 16h pour une plongée sunset dans la passe de Tikehau, pendant ce temps Marie et Gérard se promènent dans le village. 17h mise à l’eau dans la passe , la vie marine est foisonnante : bancs de poissons tropicaux, barracuda, becune, Napoléon, mais surtout les gros requins pointes blanches , les tapetes qui nous accompagnent durant toute la plongée ! Remontée à 18h , on en a pris plein les yeux, merci à Olivier . 19h30 apéro à bord en compagnie d’Olivier , Marie nous a préparé du poisson pané avec des pâtes au gruyère, tout le monde s’est régalé. 21h 30 coucher pour tout le monde


Jeudi 24: lever 7h petit déjeuner , 8h nous allons avec Alexis faire le plein de carburant et de bière pour terminer le périple. A 9h remontée de l’ancre ️, vissage de la grand-voile, direction Makatéa pour une navigation de jour d’environ 8h . Arrivée à Makatea à 16h30 : Makatea est un atoll surélevé d'origine corallienne. C'est le seul atoll des Tuamotu présentant   des reliefs et présentant une histoire industrielle. Dès l'arrivée sur l'ile, on remarque les vestiges de ce passé industriel. Les anciennes infrastructures jalonnant le bord de mer et l'intérieur de l'ile lui donnent un caractère très original. À partir de 1917, les importants gisements  de phosphate  de l'Île sont exploités, ce qui entraine d'importants bouleversements, avec l'arrivée de nombreux travailleurs étrangers ou originaires  du reste de la Polynésie. La collecte du minerai modifie profondément les paysages. Jusqu'en 1966, date de l'arrêt de l'exploitation, Makatea est l'un des moteurs  économiques de la Polynésie française. Depuis, seule une petite population vivant de la pêche et de l'agriculture habite l'Île. Un projet de relance de l'exploitation, controversé, est porté par un industriel australien.

Makatea est un bloc de calcaire aux falaises abruptes, jalonné de maisons en ruines, avec un sol hérissé de pitons de pierre corallienne tranchante, le tout mangé par la végétation tropicale : l'Île de Makatea, hésite entre industrie du phosphate et écotourisme.

L'ile est située à huit heures de bateau de Tahiti et ne possède aucune piste d’atterrissage. Elle est atypique parmi les dizaines d'atolls qui n'émergent que de quelques mètres au-dessus de l'océan : l'Île a surgi il y a plusieurs dizaines de millions d'années, emprisonnant des milliers de tonnes de phosphates dans un étau de roche. Ce phosphate, l'un des plus purs au monde, est un engrais prisé des agriculteurs.

 

On se met à l’eau et l’on remarque que le plateau récifal descend très rapidement a des profondeurs importantes. Alexis en profite pour tirer des dorades et un chirurgien qui seront au menu ce soir. Les filles préparent un couscous au poisson, succulent tout le monde se régale ! Demain Ruben un copain d’Alexis nous fera visiter son île ! Coucher à 21h pour une journée harassante demain !


Vendredi 25: lever 7h pour le petit déjeuner,8h30 Ruben nous attend à la marina avec son pick-up pour une visite guidée de l’île. La visite débute par l’ancien site industriel qui exploité le phosphate, on y voit encore l’atelier de construction des machines industrielles. Elle se poursuit par la visite des anciennes génératrices de courant que l’on distingue à peine puisque la nature a repris ses droits ! Nous visitons ensuite l’ancienne ville fantôme de Vaitepaua avec sa boucherie et son gros four à pain. Direction ensuite le puits naturel d’eau douce profond de 70m qui alimentait l’ancienne ville. On continue ensuite jusqu’au belvédère ou la vue du côté est de l’île est splendide. Direction la plage où nous escaladons la falaise pour atteindre une petite grotte ou la vue est très jolie également. Nous poursuivons notre visite avec le clou du spectacle à savoir les grottes souterraines d’eau douce parsemées de stalactites et de stalagmites, nous jouons les spéléologues amateurs dans un réseau de galeries ou l’eau douce est cristalline. A 13h passage à la mairie où nous pouvons voir les photos d’époque de l’exploitation du phosphate. 13h30 repas copieux chez Ruben : Carpaccio de thon, salade de poisson cru à la Chinoise, Crabes de cocotier, poissons grillés, pain au coco, poe de banane et gâteaux de manioc en dessert. Un vrai festin ! 15h retour au bateau avec une petite séance de snorkeling sur le récif ! 17h  pêche aux Chinchards ou Aturé en polynésien avec Ruben. la partie de pêche à durée 2h avec au total une quinzaine de prises qu Annie a vidé et que nous dégusterons demain . A 19h Ruben nous emmène chasser le « kaveo « ou crabe de cocotiers, il a posé des appâts l’après-midi et vient relever ses pièges.les kaveo sont là, il prélève 4 gros mâles laissant les femelles libres. Il se charge ensuite de les ligoter minutieusement pour les rendre inoffensifs. 20h retour au bateau après une journée riche en découvertes !


Samedi 26 : lever 6h30, petit déjeuner à 8h avec l’ensemble de là équipage ! Nous partons vers 9h pour notre dernière plongée bouteille à la pointe nord-ouest de Makatea pendant ce temps Gérard et Marie vont se balader avec la chienne côté sud de l’île. Belle plongée avec un ensemble de failles et de grottes et une vie sous-marine très riche ! Retour vers 11h ou le skipper du catamaran proche du nôtre nous ramène la chienne qui a essayé de rejoindre à la nage le catamaran !

 

Barbecue sympa avec Ruben sur la plage au menu poulet grillé et salade de maïs sans oublier la hinano ! Après-midi détente, baignade, retour au bateau vers 17h pour un départ de nuit vers Tetiaroa à 18h.Second coup de cœur ️ pour cette île différente des autres !


Dimanche 27: 2h du matin ! La journée débute par mon quart jusqu’à 4h, le vent souffle à 15 nœuds nous avançons à 7 nœuds en moyenne. Le ciel étoilé est magnifique, petit repos jusqu’à 8h, au lever on distingue les côtes de Tetiaroa. Cet atoll est l'unique Île basse des Îles du Vent, rattaché à la commune d·Arue au nord de Tahiti. Il est célèbre pour avoir été la propriété de Marlon Brando. Aujourd’hui propriété de la Polynésie française, il est toujours sous le coup d’un bail emphytéotique accordé à l'acteur. La partie relevant du littoral ou des sentiers littoraux reste accessible aux visiteurs, faisant partie du domaine public. L’atoll dispose d’une piste d’atterrissage privée, située sur le motu Onetahi et desservi par la compagnie AirTetiaroa.

 

Départ des 2 cannes de traîne juste avant de mouiller ! Décidément Gérard n’a pas de chance encore une fois sa ligne casse ! De notre côté Alexis et moi remontons un joli tazard. 9h30 nous mouillons après 14h de navigation en nous accrochant à un autre bateau, en effet tous les corps morts sont pris ! Alexis découpe 2 filets énormes sur le tazard et en jetant la carcasse, attire bon nombre de requins dont un joli requin citron avoisinant les 3 mètres ! On en profite pour se mettre a l’eau pour l’observer, celui-ci est inoffensif mais tout de même impressionnant ! Au menu poké de tazard sauce hawaïenne , un vrai régal.Nous débarquons en début d’après-midi sur l’atoll de Tetiaroa, propriété privée appartenant à la famille de Marlon Brando.Nous faisons le tour de l’îlot aux oiseaux, véritable sanctuaire pour ceux-ci ! Retour en fin d’après-midi au bateau pour une séance de snorkeling devant l’ancienne jetée. Apéro, poisson légumes pâtes sont au menu. Dernière nuit avant de rejoindre Tahiti demain pour la fin de la croisière !


Lundi 28 : Lever 7h après une nuit récupératrice, petit déjeuner puis on se prépare au départ , en hissant la grand-voile le bout de maintien de celle-ci cède ! Alexis doit monter au mat avec son harnais de kite pour le remplacer : la manœuvre est délicate !8h30, nous démarrons direction Tahiti, l’arrivée est prévue vers 13h, peu après notre départ une ligne part, c’est un marlin au bout puisqu’il saute plusieurs fois hors de l’eau pour essayer de décrocher le leurre, après avoir vidé la totalité du moulinet , la ligne cède, dommage ! C’est à 13h que nous franchissons la passe de Papeete avec des rafales de vent atteignant 25 noeuds, nous empruntons ensuite le chenal côtier jusqu’à la Marina de Taïna. 13h30 arrivée à la marina de Taïna pour faire le plein de gasoil, le périple s’achève après 16 jours en mer. Magnifique croisière avec de superbes paysages et des souvenirs inoubliables pleins la tête !