Atterrissage le 29 avril 2023 en milieu d’après-midi à Denpasar aéroport international de Bali. Le chauffeur nous emmène à Seminyak récupérer les clés de notre villa. Celle-ci est très sympa idéalement placée au calme en fond d’impasse, mais proche a pied de toutes commodités. Petit repas en ville avec nos amis dina, Philippe et Philou puis repos bien mérité après ce long voyage aux multiples escales (Réunion-Maurice -Kuala Lumpur – Denpasar).


30 avril . Petit déjeuner en ville, puis direction la plage et plus exactement le KU DE TA ! On attend le reste du groupe en provenance de Belgique qui doit venir nous rejoindre pour prendre le pot de l’amitié ! Ils arrivent vers 14H et nous faisons connaissance autour d’une bière (de plusieurs en fait !) On leur donne rdv vers 18H a la villa pour l’apéro et effectivement ce sont bien des belges (vu le nombre de bières ingurgitées) !  Nous dinerons ensuite  chez Philippe ou Dina son amie indonésienne nous auras fait la surprise de nous préparer un repas typiquement INDO ! Quel délice parfois un peu trop spicy … On ne se couche pas trop tard car demain l’ensemble du groupe de 10 personnes prend l’avion direction l’aéroport de Labuan Bajo sur l’ile de FLORES pour une croisière de 3jours dans le Parc National de KOMODO.


1 mai .  Lever tardif puis petit Déj en ville, shopping, fish massage pour Annie, puis direction l’aéroport pour un vol à 14H destination labuan Bajo sur l’île de Florès ! Après 1H 30 de vol, prise en charge par nos taxis puis direction notre Hôtel : « The local collection ». Surprise la majorité des routes sont coupées et la police bien armée est omniprésente !  C’est normal, Labuan Bajo accueille en mai le 42ème sommet de l’ASEAN (Association des nations de l’Asie du sud-est), de nombreux présidents seront donc présents. Après 1H de route nous atteignons tout de même notre hôtel. Celui-ci est en position dominante le haut d’une falaise et nous imaginons la vue magnifique qu’il doit posséder, malheureusement la nuit est déjà tombée ! Nous prenons possession de nos chambres puis prenons l’apéro offert par l’hôtel. Nous partons en bord de mer pour un repas à base de poissons grillés et de fruits de mer !


2 mai . Petit déjeuner à l’hôtel vers 9H avec vue panoramique sur la baie et piscine miroir pour Annie puis embarquement sur notre bateau vers 10h. Première étape : L’île de kelor, c’est une petite île inhabitée située en face des collines de Flores. C’est l’un des incontournables du parc national de Komodo car la vue depuis le sommet de l’île est tout simplement à couper le souffle. Une petite randonnée de 15 minutes nous mène au sommet ou l’on peut admirer la vue sur Flores, l’île de Rinca et d’autres autres petites îles. L’endroit est idéal pour prendre des photos et des selfies. Ce que nous faisons en bons touristes ! L’eau est claire et les deux plages de sable blanc sont parfaites pour se détendre et nager entourés de nombreux poissons tropicaux … Retour au bateau vers 13H, repas à bord, petite sieste. Séance de snorkeling sur le récif aux abords de Nisa Purung puis escalade du sommet de l’île afin de découvrir ce que la nature a de meilleur : « The Strawberry Rock », un amas de coraux roses géants surgis des flots il y a des milliers d’années : juste magique ! Direction maintenant l’île de Kalong, pour observer l’envol de milliers de chauves-souris qui passent au-dessus de nous pour aller manger des fruits sur les îles proches de Florés. Le vol débute juste à la tombée du jour durant une bonne demie heure sans discontinuer ! Repas à bord puis petite détente sur le pont supérieur du bateau avec quelques blagues belges … En anglais pour Pierre ! Fou rire général …


3 mai . Lever matinal à 5h pour découvrir le lever de soleil au sommet de Padar Island. Petite pensée pour Fred qui ne sera pas de la partie ses intestins lui faisant des siennes depuis 48H ! Padar est un caillou désertique sur lequel s'est installée une petite colonie de cerfs qui viennent prendre leur bain au débarcadère et surtout se régaler ces noix de coco ouvertes pour les touristes. Direction l’escalier qui mène au sommet, 847 marches parait-il, je ne me suis pas amusé à les compter mais évidemment l'ascension est physique (d’ailleurs Didou s’en rappellera !). L’arrivée est exceptionnelle car la vue est tout simplement inoubliable ! Séance photos panoramiques puis selfies. Retour au bateau pour le petit déjeuner puis vers 10H cap sur l’île de Komodo ou l’ensemble du groupe est excité à l’idée de voir ses gros varans. Arrivée sur l’île de Komodo ou nous décidons d’opter pour le circuit long avec un ranger juste « armé » d’un bâton fourchu qui nous prévient qu’on ne voit pas de varans à coup sûr.  Nous fûmes plutôt chanceux - avec la belle photo-souvenir qui donne l’impression de chevaucher un varan de 2,50m environ alors qu’on reste prudemment hors de portée de sa queue ! Il vaut mieux éviter sa morsure car sa bouche contient plus d’une cinquantaine de bactéries différentes tuant aisément ses proies ! Retour au bateau pour un repas bien mérité puis séance de snorkeling sur un magnifique récif, riche en coraux et en poissons tropicaux, en nous laissant porter par le courant jusqu'à un banc de sable magnifique. Pour terminer la journée en beauté direction « Manta Point ». C'est l'un des endroits où nous nous sommes arrêtés lors de notre retour à Labuan Bajo après avoir visité l'île de Komodo. Le capitaine du bateau a lentement fait le tour de la zone jusqu'à ce que nous apercevions des mantas nager en surface. Une fois repérées, nous avons sauté à l'eau et commencé à nager à contre-courant afin de nous maintenir au-dessus des mantas. Nous avons eu la chance de les voir passer très près, a portée de mains la bouche ouverte afin d’avaler ce que le courant leur charrie. Nous avons réitéré les sauts avec a chaque fois le même spectacle grandiose : souvenir inoubliable ! Dernière nuit sur le bateau, le temps passe trop vite …


4mai . Petit déjeuner matinal, puis halte d’1 heure sur Pink Beach pour découvrir ce phénomène naturel provoqué par la décomposition du corail rose. L’endroit est juste magique. Puis direction, l’île de Sebayur pour une séance de snorkeling sur le récif face au Komodo Resort, magnifique endroit plein de vie ! Cap sur kanawa island, une jolie petite île avec peu d’emménagement (juste un petit restaurant local et une toilette). Idéal pour notre dernière séance de snorkeling. L'eau est cristalline et les fonds marins superbes. Repos sur la plage puis fin de la croisière avec une arrivée vers 17H au port de Labuan Bajo. Nos amis prennent l’avion dans la foulée pour rentrer à Bali. Nous avons choisi quant à nous de rester 2 nuits supplémentaires afin d’aller plonger en bouteille dans le parc Komodo. Prise de quartier à l’hôtel « dragon dive komodo resort » a 2 pas du port. Réservation des Plongées pour le lendemain puis visite de la ville. Poissons grillés et fruits de mer au menu sur le port, puis retour à l’hôtel pour une bonne nuit de sommeil.


5mai lever 6h petit déjeuner puis départ 7h 30 pour 3 plongées au nord de l’île de komodo . 1ere Plongee sur Castle rock puis sur crystal rock pour terminer l’après-midi par cauldron. Plongée qui restera mémorable car ici le courant est démoniaque, sensations garanties ! Retour à l’hôtel vers 17h bien fatigués. Petit massage réparateur en ville puis repas dans un petit resto avec vue panoramique sur le port, fin de la journée à 23h pour un repos bien mérité !


6mai lever 9h car notre avion pour Bali décolle a 13h ! Le taxi vient nous chercher à 11h et oh surprise toutes les rues sont bloquées pour L’ASEAN meeting 2023 ! Retour au point de départ, nous n’avons pas le choix : Ce sera l’aéroport à pied en plein cagnard avec 2 gars qui nous portent les valises ! Une demi-heure plus tard nous voilà arrivés à bon port ! 1h après l’enregistrement Appel au micro de nos noms pour un pb de bagages ! On redescend, juste pour me signaler que ma valise est fendue sur le côté ! Arrivée à 17h à Bali notre chauffeur ne nous a pas attendu à cause du retard ! Il est tout de même revenu mais nous demande de repayer la course ! Nous avons réservé le «  Balinesi Suites Hôtel » celui-ci est un peu vieillot mais extrêmement bien placé, il donne directement sur la plage pour un prix défiant l’entendement .Cocktails avec musique d’ambiance au 707 bar sur la plage ancienne annexe du potatoes head !


7 mai lever 9h petit dej gargantuesque à l’hôtel puis départ au marché de changgu petit verre à la brisa endroit en vogue actuellement à Bali ! Retour à l’hôtel farniente l’après-midi au bord de la piscine petite marche sur la plage jusqu’au potatoe head pour nous rappeler de bons souvenirs ! After au 707 avec musique branchée


8mai départ en scooter avec Philippe et Philou pour Ubud afin d’acheter quelques tableaux. Visite du centre-ville marché et Palais Royal puis repas vers 13h chez tys , restaurant très sympa devant les terrasses de riz. Annie en profite pour se rafraîchir à la piscine ! Arrêt chez rama pour les tableaux. Rien n’a été préparé, en 1 heure le gars a retiré tous les cadres et nous protège les tableaux dans un emballage maison pesant environ 6kg! Nos amis nous descendrons le colis en taxi chez eux afin de le récupérer plus tard ! Retour à Seminyak dans un trafic infernal. , apéro au 707 avec les amis puis dîner chez nook restaurant sympa dans les rizières.


9 mai journée Plongée côté est de Bali à Tulamben. Départ 7h de l’hôtel arrivée après 3h de route ! 1ere Plongée sur le tombant de Tulamben tout allé bien jusqu’au bout d’une demi-heure de Plongée ou  la GoPro de détache de mon poignet et remonte à la surface ! On remonte lentement avec le dive master mais malheureusement avec le courant celle-ci a dérivé rapidement et reste introuvable ! Dommage pour les films du Park de komodo ! Repas puis 2eme Plongée sur coral garden où des statues des temples ont été déposés à 15m de profondeur pour attirer une foule de petits poissons ! Dernière Plongée et non des moindres l’épave du Liberty. L’épave recouverte de gorgones de coraux mous grouille de vie et c’est 50 minutes plus tard qu' Annie et moi sortons de l’eau enchantés par cette expérience. Retour à notre hôtel vers 20h30 après 3h30 de route éreintante ! Nous nous effondrons rapidement pour une bonne nuit récupératrice !


10mai petit déjeuner copieux et tardif vers 10h puis farniente au bord de la piscine ! 13H visite du fléa market a seminyak retour à l’hôtel refarniente au bord de la piscine . Petit massage puis dîner à la baracca resto italien dans batu belig.


11 mai : c’est l’anniversaire d’Annie. Départ 9h pour Uluwatu, situé à la pointe de la péninsule du Bukit à Bali. Ulu signifie "fin des terres" et Watu se traduit par "rochers", Uluwatu porte bien son nom puisque cette région, à l'extrême sud de l'île, est encerclée par des hautes falaises qui tombent à pic dans l'océan indien. Le site incontournable d'Uluwatu est son temple Pura Luhur Uluwatu. On en profite donc pour le visiter en faisant attention aux nombreux singes qui essaient de vous chaparder le moindre objet ! Petit arrêt à la plage de suluban réputée pour son spot de surf , on en profite pour siroter une petite « bintang » avec une vue imprenable sur les surfeurs . Plage de padang padang puis après-midi détente au beach club el cabron pour marquer l’anniversaire. Apéro puis repas chez Philippe. Fin de soirée au Red Carpet pour fêter la fin des vacances. Vol demain matin 7h pour kuala lumpur !

12 mai journée passée dans les aéroports et les avions ! Vol Bali Kuala Lumpur , vol Kuala Lumpur Île Maurice , vol Maurice la Réunion Arrivée à minuit chez nous. Merci aux amis qui nous ont permis de passé un séjour inoubliable ...