Le meilleur du nicaragua

Lac Nicaragua

7% du territoire nicaraguayen est couvert par des lacs ou des rivières, parmi eux nous trouvons le lac Nicaragua, 1er lac d’Amérique Latine et 10ème au monde. Mise à part ses dimensions impressionnantes ce lac est connu pour accueillir les seuls requins d’eau douce au monde, les scientifiques expliquent cette curieuse présence à travers l’hypothèse que le lac se soit formé suite à de nombreuses éruptions, qui l’auraient séparé de la mer.

Au cœur du lac se trouve Omepete, île au deux volcans jumeaux et plus grande île volcanique au monde dans un lac d’eau douce. L’UNESCO l’a récemment déclarée « Reserve de Biosphère » grâce à la relation équilibrée que l’homme y construit avec la nature. Cette île a participé à l’éléction des 7 merveilles naturelles du monde, sans être malheureusement retenue parmi les premières.

En partant du lac on peut naviguer sur le Rio San Juan pour rejoindre la mer des Caraïbes. Ce passage, utilisé par les flibustiers anglais pour attaquer Granada a failli devenir le canal transocéanique et remplacer Panama.

 

Les Volcans

Le Nicaragua compte de nombreux volcans, le territoire est traversé par une chaîne montagneuse née d’une activité volcanique intense qui a mené à la séparation de l’Océan Pacifique de la Mer des Caraïbes. On peut trouver ici des volcans datant de l’époque néozoïque. On dénombre aujourd’hui 58 volcans sur le territoire nicaraguayen, dont 11 encore actifs. Parmi les plus connus et les plus spectaculaires il y a le Cosigûuna, le Momotombo, le Cerro Negro Masaya, le San Cristobal, ou encore le Conception.

Les villes coloniales

Le Nicaragua peut compter sur le charme de certaines villes coloniales telles que Léon, Léon Viejo et Granada.

Après l’indépendance nicaraguayenne la capitale du pays a été déplacée plusieurs fois entre Granada et Léon. Granada était préférée par les régimes conservateurs alors que les libéraux préféraient Léon. C’est pour mettre un terme à ces querelles que Managua a été choisie comme capitale en 1858, sa position géographique à mi-chemin entre les deux villes semblant idéale.

Aujourd’hui Granada conserve encore son architecture coloniale, première ville fondée au Nicaragua elle était pendant longtemps le centre économique du pays. Léon, quant à elle, est la capitale intellectuelle, la première université y a été fondée en 1813. Léon Viejo est classée au patrimoine mondiale de l’humanité par l’UNESCO, ses ruines offrent un remarquable témoignage de l’Empire Espagnol au XVIe siècle.

 

0 commentaires