Le 5 octobre 2010 bis (eh oui ,  on a une journée de vacances en plus !)

Alors ici , c’est pas « hello » mais » « aloha » . L’avion nous débarque sur l’île de OAHU dont la capitale est HONOLULU , à 10h15 heure locale. Nous sommes à H-12 par rapport à PARIS alors que jusqu’à présent , nous avions toujours de l’avance. Cette fois , vous petit-déjeunez pendant que nous commençons notre soirée de la veille.

Dès que nous posons nos pieds sur le sol hawaïen , nous prenons la navette de la location de voiture à la sortie de l’aéroport et qui nous emmène à l’agence.. Le meilleur tarif qu’on a trouvé sur internet est avec THRIFTY.COM pour 150 euros la semaine. Direction la H1 freeway east qui part d’Honolulu et nous emmène à WAIKIKI où nous avons trouvé un hôtel de très bon rapport Q/P soit 60 euros la nuit au CASTLE OCEAN RESORT (merci au site WOOTIF.COM qui arrive toujours à nous dégoter des plans sympas car leprix de la chambre est normalement à plus de 150 euros) L’hôtel est super équipé et je vais en profiter pour passer le contenu de nos 2 valises dans les énormes machines à laver du 2è étage(c’est pas du luxe car après 1mois ½ de voyage , les slips et les chaussettes de Pierrot sont tellement durs qu’on n’arrive même plus à les plier….hi hi hi !)

A peine le temps de visiter notre chambre avec 2 grands lits king size , (comme ça si le Pierrot m’énerve trop , je l’éjecterai dans le lit d’à côté ;quel luxe ! Comparé à la taille de la chambre japonaise , y’a pas photo !) et nous voilà à la plage , à 100m de l’hôtel. Il fait chaud , chaud , chaud et on est obligé de se mettre sur un banc à l’ombre de peur de rôtir.

Première ambiance : détente, pas de complexes, bon enfant , américain quoi ! mais avec dès le départ une forte inspiration des populations du pacifique. Les brochures , les articles dans les magasins , le langage….tout inspire à l’ambiance du YUKULELE , des TIKIS et à l’initiation au HULA , la danse locale. On ressent aussi l’appel irrésistible des belles vagues Hawaïennes et du snorkeling. Aurons-nous assez d’une semaine pour nous enivrer de toute cette beauté naturelle ? pas sur !

Après ces quelques réflexions qui me viennent sur le sable chaud et , bercée par les vagues qui viennent s’éteindre à mes pieds , je sens une intense fatigue remonter à mes petits neurones et j’avoue que pendant plus de 2 heures , sur WAIKIKI BEACH , une bombe atomique aurait pu exploser que je ne serais rendue compte de rien. Le décalage horaire , la vie tokyoïste intense de la semaine dernière , un bain de sérénité incontrôlable et il n’en faut pas plus pour sombrer dans les bras de Morphée. Pierre me réveille , il est 18heures , le soleil descend vers l’horizon pour se cacher jusqu’à demain , on s’arrête à la boutique pour faire le plein de petites gâteries locales comme le vin californien , des donnuts , quelques bières …. Une petite douche et allons faire la tournée de quelques bars Hawaïens !!!!!! soyez pas jaloux , on pense à vous !!!!!!

 

Le 06 octobre 2010 : ALOHA !!

J’espère que vous allez bien.

En ce qui nous concerne , nous sommes un peu ramolos avec le décalage horaire. Néanmoins , nous tentons de nous éjecter du lit ce matin pour commencer la découverte de l’ïle d’OAHU.

Nous prenons la voiture pour aller de l’autre côté de l’île à KAILUA BEACH. Le programme de cette journée n’est pas très chargé : petit pique-nique , petite sieste et 3 heures(tout de même !) de canoë-kayac pour aller visiter deux iles qui sont des sanctuaires d’oiseaux de mer. : Popoia(où je prends un « queen’s bath » dans une piscine naturelle) et Mokulua.

Les îles hawaïennes sont au nombre de 7 : Ni’ihau,Kaua’i,Oahu,Molokai,Lana’i,Maui et Hawai’i.

En une semaine , nous ne visiterons qu’OAHU mais il y a probablement des choses très intéressantes à faire sur les autres îles , en particulier sur MAUI où la visite du volcan semble intéressante.

Depuis que nous sommes arrivés il y a 2 jours , nous pouvons faire le point sur les énormes différences sociales et culturelles entre le JAPON et OAHU. Pourtant , seulement 7heures de vol séparent ces deux terres . Ainsi , on passe du thé vert au coca, du modèle de beauté avec une peau blanchie à la poudre de riz au bronzage intensif , de la morphologie asiatique plutôt fine à celle des américaines ou des polynésiennes bien en chair et même très souvent obèses mais heureusement , on rencontre aussi le modèle très sportive , blonde décolorée aux seins refaits.Ce ne sont que quelques différences apparentes d’emblée mais le fossé est immense et il faudrait beaucoup de temps pour faire le tour de la question.

Sinon , on circule bien mais les panneaux indiquent assez mal les directions.

L’aspect général de l’île ressemble beaucoup à la Réunion et à Tahiti mais il y a beaucoup plus de plages à OAHU. Au milieu , ce sont des montagnes impraticables en voiture.

Le kayak nous a lessivés alors je vous laisse pour ce soir…. Good night

 

Le 07 octobre 2010 : Nous avons encore un peu de mal à émerger ce matin et prenons la route en fin de matinée vers PEARL HARBOR. On ne peut passer à OAHU sans se plonger quelques heures dans cette ambiance de recueillement en mémoire aux 2400 marins qui, en ce joli matin ensoleillé du 7 décembre 1941 , y ont perdu la vie .

C’est drôle , car nous avons évoqué il y a une semaine la seconde guerre mondiale au JAPON avec les tragédies des bombardements américains de TOKYO et celles des 2 bombes atomiques. Et aujourd’hui , nous nous plongeons dans la tragédie des américains , victimes des bombardements japonais. Même si toute guerre est une grande trahison , on imagine cette surprise des marins bombardés dans la baie ce dimanche 8h00 du matin alors qu’il n’étaient âgés que d’une vingtaine d’années pour beaucoup d’entre eux. Ça fait vraiment de la peine. !!!!

 

Il nous faut 4 heures pour visiter les 3 principaux sites avec tout d’abord la visite d’un sous-marin , l’USS BOWFIN, ensuite l’USS MISSOURI BATTLESIHP et enfin le PACIFIC AVIATION MUSEUM.

Nous rentrons à l’hôtel en fin d’après-midi pour préparer la suite de notre programme sur OAHU et ensuite aux USA.

 

Le 08 octobre 2010 ; ALOHA !!!

Je n’ai pas de grand discours à vous faire aujourd’hui. C’est le repos des jambes et des neurones avant notre périple ouest-américain qui promet d’être bien fatiguant.

Donc là, nous profitons de vraies vacances au soleil. Ce matin , c’est la découverte des plages sauvages du Nord de l’île , loin de l’ambiance touristique des plages du sud. Juste quelques surfers font leur show et quelques familles piquent-niquent près de l’eau. Il fait très chaud et il nous faut explorer plusieurs endroits pour pique-niquer nous même avant de trouver un endroit un peu ombragé.

Pour trouver sa route, c’est pas difficile. Tous les Mac DO sont notés sur la carte touristique et c’est comme ça qu’on se repère. Original , non ?

En fin d’Après-midi , nous visitons quelques rues d’Honolulu et principalement son quartier chinois avant de terminer la journée à la plage devant notre hôtel en admirant le coucher de soleil. A demain……

Le 09 octobre 2010 ; ALOHA !!! nous nous levons , comme d’hab , sous un généreux soleil. Finalement , depuis le début de notre voyage il y a un mois et demi , nous n’avons eu qu’une journée de pluie au JAPON . Sinon , ça a toujours été le grand soleil. Nous avons évité les inondations au VIETNAM qui sont survenues 15jours après nous. Espérons que les intempéries au Mexique auront cessé dans moins d’un mois. De toute façon , nous avons d’ores et déjà modifié notre programme et prendrons l’avion directement de Mexico au Yucatan pour ne prendre aucun risque. Eh oui , un tour du monde , ça s’anticipe et sa se modifie au besoin selon les événements intercurrents.

Ce matin , nous nous mettons en route en fin de matinée pour ascensionner le rempart d’un volcan, le DIAMOND HEAD. De là-haut , on peut admirer toute la baie de WAIKIKI avec KUHO BEACH et WAIKIKI BEACH.. Toutes nos photos n’ont rien à envier aux cartes postales….

Après notre pique-nique , nous prenons la direction de KOKO HEAD, à HANAUMA BAY. Nous louons un équipement de snorkeling et allons à la rencontre des poissons de toutes sortes..Nous sommes comme d’un aquarium géant à l’intérieur de cette réserve marine. L’endroit est géologiquement intéressant car le bassin marin est un cratère qui s’est rempli d’eau de mer après l’effondrement d’une paroi. D’énormes coraux ornent l’intérieur de cette caldéra , d’où l’abondance de la faune . C’est vraiment un endroit extraordinaire .

Je vous laisse admirer nos cartes postales !!!!!!

 

LE 10 octobre 2010 : hier soir , nous sommes allés nous promener sur le bord de mer où était donné un bien sympathique HULA SHOW , spectacle de chants et danses hawaïens , tout près de la statue de DUKE PAOA KAHANAMOKU. Pourquoi ce Monsieur a-t-il sa statue à cet endroit ?

Eh bien DUKE , au début du 20è siècle , fut le pionnier du surf. Il utilisait alors une lourde planche en bois. C’était un excellent nageur, 3 fois médaillé d’or aux jeux olympiques et cette notoriété lui a permis de faire connaitre au monde entier ce nouveau sport.

Et justement , nous prenons la route ce matin vers les plages les plus réputées pour le surf. Nous nous engageons sur la Likelike Hyghway puis longeons la côte ouest .

Nous découvrons tout d’abord une ferme agricole au milieu de ses plantations de macadamias, de café et de noni et nous régalons de produits locaux et en particulier de ces fruits secs dont on fait des gâteaux , de la glace ou qu’on déguste simplement salées ou sucrées avec du chocolat , du caramel ou autre gourmandise. MIAM MIAM !!!!

Nous nous arrêtons ensuite pour admirer le travail d’un sculpteur de Tikis.Si on pouvait en emmener une , on la mettrait bien au bord de la piscine !

Notre route nous emmène au KUALOA BEACH PARK , endroit propice aux pique-nique et où nous assistons à un mariage traditionnel célébré en tout petit comité.

La visite du Ranch KUALOA , un peu plus loin , est intéressante car le film JURASSIC PARK y a été tourné ainsi que GODZILLA et LOST. Nous reconnaissons effectivement les montagnes volcaniques qui ont servi aux tournages. Par contre , nous n’avons pas rencontré de dinosaures ni autre créature terrifiante.

Nous choisissons de nous restaurer au SWANZY BEACH PARK, endroit très venté mais vraiment sauvage et bordé d’une très grande plage.

Le HAU’ULA BEACH PARK fait suite sur cet itinéraire , également bordé d’immenses plages et nous arrivons au centre culturel polynésien. Malheureusement , l’entrée est fermée le dimanche et nous nous contentons d’admirer les nombreuses et grandes statues de tikis et le parc qui l’entoure , orné de frangipaniers et hibiscus de couleurs très variées.

Nous arrivons aux sites de surf les plus prisés lorsque nous passons le cap nord de TURTLE BAY et faisons une pause à SUNSET BEACH. Un joli rayon de soleil éclaire la plage et les surfers se donnent à cœur joie. Nous en profitons pour nous baigner dans cette eau généreuse en vagues et rouleaux. Mais attention , le courant est plutôt méchant !

Nous quittons l’endroit pour nous rendre à HALEIWA , en laissant WAIMEA BEACH, aire de baignage très jolie.

Nous arrivons à HALEIWA par un pont de 80 ans qui passe sur la rivière Anakulu . Sur la droite , le port de plaisanciers dresse ses bateaux qui ont une annexe un peu particulière : une cage aux requins. Eh oui , une des activités les plus prisées ici , c’est de descendre dans des fosses à l’intérieur de ces cages et assister au va et vient de ces prédateurs , histoire de se faire de petites frayeurs…..

Sinon , HALEIWA est un village très joli , rempli de petits commerces de souvenirs, de boutiques de surf, de glaciers et petits restaurants. Le mets le plus réputé ici , c’est la crevette et la culture se fait dans des bassins que l’on trouve tout le long de la côte.

Il ne nous reste plus qu’à faire la boucle en empruntant la route vers le sud par l’intérieur de l’île, plantée de « dole », les ananas locaux, de très grande taille , pour rejoindre HONOLULU et comme il n’est pas très tard, nous en profitons pour visiter le centre ville de la capitale avec , tout d’abord, la fameuse statue du King Kamehameha. IL faut savoir que Hawaï était une souveraineté jusqu’à son annexion en 1898 par les USA.

Le king Kamehameha était le souverain unificateur des îles d’Hawaï et on l’appelait le « grand roi ».La petite anecdote à son sujet est qu’il a deux statues identiques , l’une sur « Big Island » et l’autre dans la vieille ville d’Honolulu car une première œuvre commandée par le gouvernement hawaïen à un artiste américain vivant en Italie, sombra en mer avec le nauvrage du bateau qui la transportait et , alors qu’une seconde statue identique fut commandée et réalisée par le même artiste , on retrouva la première qui avait coulé.

La statue déposée à Honolulu se trouve juste devant ALHOLANI HALE( Hawaï State Capital Building) , équivalent de notre mairie .De l’autre côté de la Kingstreet , se dressent le palais IOLANI( la seule demeure royale des états unis), le Hawaï State Art Museum et quelques autres édifices.

Un peu plus loin , nous découvrons l’église Kawaiahao , que l’on compare volontiers à l’abbaye de Westminster , la première église construite à Hawaï à la demande de Koahumanu , l’épouse du roi Kamehameha , au début des années 1800. La particularité de cet édifice et qu’il a été entièrement construit à la main avec du corail prélevé sur la barrière. Si nous nous étions levés tôt ce matin , nous aurions pu assister à une messe donnée en Hawaïen à 9h tous les dimanche. Dommage….

Demain sera notre dernier jour sur l’ile d’OAHU. Nous dirons au revoir à ses jolies pages dorées et avons prévu de visiter le PUNCHBOWL CEMETERY , cimetière militaire dressé dans un cratère au nord d’Honolulu. Dans ce cimetière , nous chercherons à nous recueillir sur les tombes des victimes de la guerre , et sur celles d’Ellison Onizuka , astronaute disparu à bord de sa fusée et de Stanley Dunham, le grand-père du Président Obama.

C’est ainsi que s’achèvera notre séjour , marqué plutôt par la détente et le repos . Nous nous attendions à un peu plus d’animation et le contraste au niveau du manque d’ambiance s’est bien fait sentir par rapport à nos précédentes destinations mais qu’à cela ne tienne , ce qui nous attend dans la suite de notre périple nous laissera moins le loisir de nous reposer donc , c’est avec des accus rechargés que nous attaquerons de front la côte ouest des états-unis après-demain soir.

L’événement le plus marquant de la découverte d’OAHU restera la visite PEARL HARBOR et l’émotion vive qui se dégage de ce site et je voudrais juste ajouter une petite parenthèse pour faire honneur au MISSOURI( aussi nommé Mighty Mo) et à bord duquel nous sommes montés l’autre jour.Ce bateau de guerre fut le dernier construit et le dernier désarmé. Il a servi son pays au cours de 3 guerres , dont la dernière fut celle du Golfe en Irak. C’est à son bord qu’a été signée l’armistice de la seconde guerre mondiale et on peut voir les documents originaux qui sont soigneusement conservés à bord de ce désormais musée. C’est un véritable Héro ce bateau.

Enfin , je conclue avec une anecdote concernant le sous-marin USS BOWFIN car nous étions intrigués lors de sa visite, de voir à la première place , sur un étendard comportant plus de 40 symboles « 0 » correspondant au nombre de bateaux japonais coulés par ce bâtiment , le drapeau français. Le BOWFIN a effectivement coulé un bateau pêcheur français qui escortait un bateau de guerre japonais. Eh oui , en temps de guerre, beaucoup d’erreurs sont commises…….

Je vous dit « MAHALO » , merci de m’avoir lue jusqu’au bout de ce petit délire historique mais c’était le seul de la semaine et je vous donne rendez-vous dans 2 ou 3 jours aux STATES , à moins qu’une anecdote se produise demain et qu’elle mérite d’être racontée. Mais de toute façon , Pierre vous mettra bien 2 ou 3 photos (pour la route !!!!).