Arrivée en jordanie

Le 30 aout 2010 : Nous sommes arrivés hier soir en JORDANIE. Aujourd’hui , ça va très bien mais hier , c’était une douche un peu froide après ce que nous avons ressenti en Grèce.

Dès notre arrivée dans la capitale, AMMAN , qui abrite 70% des 5 millions de citoyens Jordaniens, nous avons compris comment , à 2heures de vol de l’Europe , nous nous trouvions dans un monde et une civilisation complètement différents. Notre hôtel ne correspondait déjà pas tout à fait au nom bien pompeux de GARDEN PALACE HOTEL et la nourriture  au repas du soir était pout le moins médiocre. AHED , notre chauffeur , nous a emmenés pour une ballade nocturne en ville , où se sont conjugués des bouchons de voitures klaxonnant à tout va, des enseignes de MAC DONALD, BURGER KING et KFC au milieu d’échoppes d’aspect  plutôt sale où on ne vend que des marchandises made in china , et des coffee-bars remplis de mecs qui fument la chicha et où il est impossible de boire une bière à cette époque de RAMADAN. Par contre , l’animation est garantie pour toute la nuit car les musulmans vont boire du thé , manger et fumer juqu’au lever du soleil avant de refaire leur jeune dès que le jour se lève.

Ce matin , après un réveil au son de incantations religieuses musulmanes , nous prenons un petit déjeuner très moyen à l’hotel  mais , comme nous semblons être des touristes remarqués et remarquables , nous avons droit au passage en boucle d’une chanson de Lionel RICHIE à la place de la traditionnelle musique jordanienne. Quel honneur !

 AHMED nous emmène dès 9heures visiter un château situé près de la frontière avec la Syrie. Il s’agit du château AJLOUN , construit en 1184 par le neveu de SALAH AL-DIN(SALADIN) et en le visitant , ce monument perché en haut d’une colline surplombant une vaste plaine , on imaginait les batailles entre les chevaliers et les musulmans au cous des croisades et le film « KINGDOM OF HEAVEN » ne pouvait que nous revenir en mémoire. De ce point culminant , les musulmans apercevaient la ville de JERUSALEM et voyaient arriver les attaquants de très loin et pouvaient se préparer à la guerre.

 

Les vestiges de ce château fort sont incroyablement bien conservés et nous admirons son architecture et ses innombrables pièces , petites , autant de pièges pour d’éventuels assaillants . De même , les meurtrières  et les catapultes nous inspirent la violence des combats de l’époque.

Notre chauffeur nous emmène ensuite à JARASH et là , Pierre et moi sommes en émoi devant les vestiges romains de la ville qui fut construite sous la domination romaine qui dura de 63 avant JC à 324 après JC , succédant ainsi aux dominations persienne(539 à 332 avant JC) et hellénique(332 avant JC à 63 après JC) et remplacée par la présence byzanthine de 324 à 636 après JC.

Ainsi , la Jordanie est constituée d’un puzzle de plusieurs cultures , avec des monuments qui nous parlent des civilisations qui ont marqué son histoire. Ainsi , sont représentées les religions catholiques avec ses églises et  de nombreuses mosquées qui abritent les 70% de fidèles de foi musulmane.

Je parle donc un peu de cette ville de JARASH avec ses 3 portes , ses rues bordées d’imposantes  colonnes , ses places où on imagine volontiers les marchands de l’antiquité , ses théâtres où se tenaient d’importantes réunions , ses courses de chars……une ville grandeur nature où toute la vie de l’époque se devine et nous permet de laisser libre cours  à notre imagination pour nous y intégrer avec un immense plaisir.

Notre visite dure 2 heures sous un ciel sans nuages , un soleil de plomb et des températures de 40° dans ce décor sans ombre…..et se termine à 5 km de là , dans un restau bien ombragé où cette fois , la nourriture est excellente, en particulier le HOUMOUS  et le KEBAB servi avec des légumes grillés

Ce soir , nous avons l’intention de revoir Stéphane , un Médecin représentant la croix rouge internationale dont les bureaux sont à BAGDAD , que nous avons rencontré au cours de notre dernier vol et qui nous a proposé de visiter la ville

Les châteaux du désert !

Le 31 aout 2010 : hier soir , c’était super. Stéphane nous a emmenés dans un des beaux quartiers de la ville et nous nous sommes délectés de savoureux mets traditionnels. Le repas s’est achevé autour d’une chicha au parfum pastèque et menthe.

Ce matin , le programme est chargé avec la visite de 3 KSARS (citadelles anciennes entourées de remparts)

Nous nous engageons sur une route bordée d’un désert aride et atteignons au bout de 45 minutes le QSAR AL-HARRANA , construit 710 ans après JC. Un bâtiment imposant  mais qui ne dégage pas vraiment d’émotion

Le second KSAR se nomme AMRA. Il est inscrit sur la liste du patrimoine mondial dans le cadre de la convention relative à la protection du patrimoine culturel et naturel mondial. Il fut construit au début du 8è siècle  et  servait de pavillon de chasse mais , à certaines périodes de l’année , il était utilisé comme résidence temporaire par les membres de la dynastie régnante Ommerayade.  La région était alors située près d’un lac et les résidents prenaient des bains et se détendaient.

Les murs et les plafonds sont garnis de peintures murales figuratives reflétant l’art de l’époque(musique , danse, chasse..)

En bordure du KSAR, nous sommes invités dans une tente bédouine afin de déguster un thé à la menthe. Nous sommes même sollicités pour apprendre quelques pas de danse bédouine et s’initier à l’utilisation de l’instrument monocorde joué par ces tribus.

Le 3è KSAR s’appelle AL AZRAQ . Cette citadelle se trouve sur la route des caravanes venant de Syrie , de Jordanie et d’Arabie , ce qui en a fait un endroit stratégique ; Elle fut construite pas les romains 198 après JC puis restaurée et utilisée par le leader islamiste au 13è siècle . La dernière occupation était celle des forces arabes révolutionnaires en 1917.

Un peu d’histoire , ça fait pas de mal mais nous sommes tout de même ravis de reprendre la route vers un monde plus moderne qui nous mène à MADABA , dans  un restaurant bien ombragé où nous est servi un excellent repas et …..UNE BIERE….la première depuis notre arrivée en terre musulmane .

Ces quelques heures passées sous de très fortes températures nous ont épuisé et nous rentrons à l’hôtel , en repassant par AMMAN et sa citadelle, endroit d’où on peut faire des photos du théâtre romain en contrebas de la DOWNTOWN(ville ancienne). Du haut de ce point culminant de la ville , d’autres vestiges romains comme des colonnes sont visibles. En cours de fouille , la ville recèle de bien d’autres trésors issus de différentes civilisations mais les plus anciens vestiges exhumés appartiennent à l’âge de pierre.

Amman est citée dans la bible à plusieurs reprises. Elle se nommait RABBATH-AMMON, la capitale des Ammonites et était appelée » villes des eaux ».

Au 3è siècle avant JC, la ville s’appelait Philadelphia(dirigée par PHILADELPHUS) puis SELEUCID sous le règne des nabatéens jusqu’à ce que le Général romain POMPEY annexe la Syrie et fasse de la ville une appartenance à Rome. C’est à ce moment que la ville fut reconstruite selon le style romain classique avec des colonnes , théâtres, rues…

Durant la période Byzantine , , plusieurs églises ont été construites.

Le déclin de la ville se produisit environ 635 ans après JC .

Quand les islamistes venus de la péninsule arabique accaparèrent la ville , elle reprit son nom de AMMON (ou AMMAN)

L’histoire plus proche de notre civilisation débuta à la fin du 19è siècle avec l’empire  Ottoman qui repeupla la ville .

Mais c’est  ABDULLAH I qui créa le royaume de Jordanie et fit de AMMAN sa capitale en 1921.

Aujourd’hui , la ville ressemble à un puzzle d’éléments d’un monde moderne et d’un autre encore très archaïque au yeux d’un touriste européen  .  On y côtoie  des gens habillés de façon très disparate , allant du jean à la tenue musulmane intégrale , de magasins aux vitrines pleines de chichas et de ceux qui pullulent de produit made in china , de grands hôtels somptueux et  d’auberges rustiques , de musiques arabes modernes qui résonnent dans les rues à côté de l’appel à la prière, de magasins fast-food mêlés aux restaurants traditionnels , des enseignes dépassées et de celle de la publicité pour le 3G+ de chez orange. Tout cela dans un grouillement de gens et de voitures qui klaxonnent toute la journée  et circulent , on peut bien le dire , comme des « malades » et une photo géante du roi ABDALLAH II tous les 100m…..

C’est tout cet asynchronisme entre une population qui tente de sortir de son carcan religieux conservateur et ceux qui essaient de vivre en suivant l’évolution des mondes les plus modernes , qui fait de Amman une capitale riche de culture et attrayante.

Demain , nous allons à PETRA , et une autre page d’histoire s’ouvrira à nous , celles des Nabatéens.

Nebo: Dernière demeure de Moïse

Le 1er sept 2010

Nous quittons notre hotel pour prendre la route de PETRA

Nous nous arrêtons d’abord pour visiter l’église orthodoxe de Mataba , dont l’intérêt est la mosaïque posée au sol et datant du 6è siècle après JC

Notre chauffeur nous emmène ensuite au sommet du mont NEBO. Celui-ci est la fin des pélérinages qui partent de Jérusalem et arrivent à cet endroit , dernière demeure de Moïse qui y est mort à l’âge de 120 ans.

Selon la Bible , le Seigneur le mena à cette colline et lui montra l’étendue de la terre promise. Cette endroit , magnifique puisqu’il permet d’avoir une vaste vue sur une immense vallée remplie d’oliviers et  qui mène en Israël ,  à Jérusalem. En contrebas , on voit très bien la mer morte.

C’est un endroit magique duquel une émotion intense envahit ceux qui viennent découvrir comment et d’où est née la foi.

Nous reprenons la route pour nous attarder et prendre des photos d’un site panoramique dans le Djebel El-Mujib. On y voit un barrage retenant une eau bleue turquoise , destinée à alimenter en eau potable les villes aux alentours.

Toujours en continuant sur la » route du Roi «  qui mène à Petra , nous entrons dans une tente bédouine pour y déguster un hé vert en compagnie de 3 israéliens venus aussi visiter Petra. C’est un moment de détente extraordinaire où , en une demi-heure , bédouins , israéliens , français  échangent leurs rêvent autour d’une tasse de thé. Le bédouin a nommé cet emplacement «  le grand canyon «  , lui qui a vécu plusieurs années aux USA.

En début d’après-midi , nous prenons un excellent repas dans le château KARAK que nous visiterons après le déjeuner. J’ai enfin l’opportunité de goûter au MANSAF, plat traditionnel jordanien fait de viande cuite dans du yaourt.

Le KARAK CASTLE : la Bible relate comment le roi d’Israêl et ses alliés ont ravagé MOAB et bâtirent cette forteresse il y a 29 siècles.

Des siècles plus tard, les chevaliers ont mis 20 ans à reconstruire le château , en 1142 , afin de livrer les croisades depuis cette forteresse.

C’est Reynald de Chatillon qui l’occupe lorsque SALADIN lui livre bataille et  SALADIN le tue de ses propres mains.

Les habitants du château sont assiégés et ne capitulent devant les musulmans que 8 mois plus tars , après avoir montré un courage exemplaire que reconnait Saladin en leur laissant la vie sauve.

En 1342, Karak est la cible de l’artillerie Moderne de Salih Ismaël.il est détruit puis recontruit par les Ayyubids puis se transforme en refuge de rebelles sous la présence MONLUK.

La présence ottomane succède à cette période et c’est la grande révolution arabe qui met fin à cet empire en 1918.

Après la visite de cette forteresse , nous nous approchons de PETRA en nous arrêtant quelques km avant au village ancien de DANA puis nous arrivons a Petra à 19h00.

J’ai hâte d’aller , comme prévu , dès ce soir , visiter Pétra de nuit , sous l’éclairage des bougies , la musique bédouine et un thé vert

Petra : Merveille du monde

LE 02 septembre 2010 : PETRA BY NIGHT(12 JD/pers soit une dizaine d’euros) , hier soir , c’était super. Ce qui est le plus génial , c’est de marcher sous les étoiles , le long d’un chemin éclairé de bougies , avec cette impatience de découvrir ce qu’il y a au bout. Bien sur , on sait qu’on va trouver une prestigieuse façade , mais lui faire face en réalité une fois dans sa vie , c’est un des plus beaux rêves qui se réalise.

Nous nous levons dans notre hôtel , le PETRA PALACE , qui cette fois n’est pas décevant du tout. Les repas y sont excellents , sous forme de buffets et on peu y boire des alcools très variés. De quoi se rattraper du Ramadan qui nous a été imposé jusque là.

Nous prenons le chemin de l’entrée de Petra , qui est à 100m de l’hôtel et refaisons le même chemin qu’hier soir , mais sous un soleil qui , à 9heures , promet d’être virulent.

Il faut faire 3 km et traverser des gorges de 80m de haut qui s’étalent sur 1200m pour apercevoir enfin cette façade , nommée AL-KHAZNEH, une des 7 merveilles du monde , haute de 43m et large de 30m. Cette réalisation date de 100 ans avant JC et représente la tombe d’un important roi. Il fut ensuite utilisé comme temple.

Juste un peu d’histoire pour dire que les Nabatéens étaient d’anciennes tribus arabes nomades il ya 2200 ans et  se sont sédentarisées dans le sud de la Jordanie. Il vivaient de la vente de divers objets rapportés au cours de leurs voyages en caravanes , comme les épices indiennes, l’ivoire Africain, , la soie…

Malgré les différentes dominations  grecques et romaines du proche-orient, ces marchands ont conservé leurs activités  jusqu’à l’annexation par les romains en l’an 106 après JC. Malgré cette présence romaine , les Nabatéens ont vécu encore longtemps sur le site , en construisant dans la pierre des ouvrages inspirés de l’art égyptien , mésopotamien et gréco-romain.

Ainsi , on y trouve , des rues pavées , des temples , un théâtre , de nombreuses tombes , des colonnes romaines  réalisant la rue des colonnades , un monastère(AD-DEIR) à l’autre bout de la ville , une place des sacrifices , lieu de rituels anciens .

En 363 après JC , la ville est dévastée par les romains et elle est détruite à moitié

Les ressources  de ce peuple diminuent peu à peu  et le site est abandonné en 551 après JC

Il est même complètement oublié  jusqu’à ce que le suisse Johann Ludwig Burckhardt le découvre en 1812.

Nous avons marché jusqu’à 16 heures et contemplé pendant 6 heures , sous un énorme soleil , la beauté des ouvrages , dans un ambiance de marchandage incessant  avec les bédouins , d’odeur d’ânes , de chameaux  et de chevaux qui servent de taxi local et de troupeaux de chèvres.

Nous sommes épuisés quand nous rentrons à l’hôtel où la piscine nous attend , les mollets nous font bien mal mais malgré nos douleurs , nous sommes heureux et  nous n’oublierons jamais ce qui s’est offert à nous aujourd’hui

WADI RUN

Le 03 septembre 2010 : Nous quittons PETRA en direction du sud de la Jordanie, en direction d’AQABA.

C’est une longue route qui s’étale tout d’abord devant nous , au milieu de collines arides et désertiques.De part et d’autres de la « route des rois », nous distinguons des campements de bédouins, des troupeaux de moutons , des chameaux.

Quand on atteint et pénètre le WADI RUM , ce désert fait de sable et de montagnes granitiques et basaltiques  , on comprend vite qu’ici , ll n’y a plus d’histoire et cet endroit intemporel semble se présenter aujourd’hui comme il était il y a plusieurs milliers d’années . Des millénaires auparavant , c’est une mer qui occupait cet espace mais il faut beaucoup d’imagination pour entrevoir en ces lieux un espace marin et une vie aquatique. Les seules vies qu’on rencontre ici sont celles des bédouins , de leurs animaux , de quelques oiseaux  et des touriste Venus s’impreigner d’immensité et de simplicité.

Après une marche au sein de cet extraordinaire panorama, nos guides nous préparent un repas que nous prenons à même le sol , sur des tapis. Le houmous est encore présent ainsi qu’une purée d’aubergines et un plat de légumes cuit au feu de bois , tout cela accompagné des galettes traditionnelles.

Nous visitons ensuite un site où des pierres portent des inscriptions de des peintures qui dateraient d’une période antérieure à celle des nabatéens ,environ 2500 ans avant JC.

Nous visitons également une des seules sources de ce désert , à l’endroit précis où Lawrence d’Arabie venait se désaltérer puis reprenons la route vers AQBA que nous atteignons en début d’après-midi.

Entre l’option baignade dans le mer rouge et bronzage sur une plage privée avec parasol , transat et des milliers de touristes sur les plages du sud , et l’option baignade et  bronzage tout simplement , sur une plage publique , en compagnie des jordaniens encore en vacances , nous avons préféré la seconde. Et là , c’est un sentiment tout bizarre qui m’a envahit.

Lorsque j’ai vu quelques femmes entrer dans l’eau avec leur tenue musulmane pour accompagner leurs marmailles et observé que seuls les hommes avaient le droit de se dévêtir , je suis tout de même allée au bout de mes intentions et lorsque je me suis mise en maillot 2 pièces multicolore avec mon piercing au nombril et mon tatouage sur la cheville, j’ai ressenti la même impression que celle qu’on peut ressentir lorsqu’au cours d’une soirée déguisée , on est le seul à avoir revêtu l’habit de superman.

Les regards sur moi étaient tellement insupportables que Pierre et moi avons fini par rentrer à l’hôtel et aller à la piscine.

Voilà pour l’anecdote de la journée , qui j’espère trouvera en forme tous ceux qui nous lisent (et même les autres) et je tiens à  tous vous remercier pour les commentaires qui nous réchauffent le cœur à chaque fois.

Mer Morte

Le 04 septembre 2010 :Nous quittons le CAPTAIN’S HOTEL à AQABA. Cette ville est le seul accès à la mer rouge en JORDANIE. C’est une zone franche et les constructions y vont bon train. Dans quelques années, elle ressemblera probablement à une grande ville européenne. Nous n’avons pas trouvé de charme particulier à cette station balnéaire..

Juste une petite anecdote au sujet de la télévision dans notre chambre d’hôtel hier soir. Nous avons  testé les 160 chaines , toutes en arabes.

Nous avons cru reconnaitre des émissions du style nouvelle star, des interview, des documentaires mais la différence avec nos émissions , c’est que tout le monde est habillé en Zorro , hommes et femmes , ce qui fait qu’on ne reconnait le sexe qu’en regardant les mains qui gesticulent.

Pas de grands cheveux blonds aux jambes interminables à la Victoria ou à la Adriana , ni de plantureuses brunes à la Jennifer Lopez. Ils ne savent pas ce qu’ils ratent !!!!

Nous continuons notre route vers le nord en direction de Amman et  Il nous faudra 3 heures pour arriver à la mer morte. Ce grand axe routier est tracé dans un large désert et est  bordé de collines ocres. Quelques rares buissons tentent de survivre jusqu’aux prochaines pluies hivernales en puisant en profondeur un « chouya » d’humidité.

En approchant vers la mer morte , la végétation se fait un peu plus verdoyante car il pleut un peu plus en hiver. De même , le sol commence à être cultivé. Les tentes bédouines font place à des habitations rudimentaires en dur . Quelques maisons plus élaborées appartiennent aux propriétaires terriens.

Au cours de notre traversée nous distinguons sur la gauche des marais salants qui donnent aux étendues désertiques jaunes un dégradé de couleurs turquoises et des bandes de sel d’un blancheur étincelante sous le soleil torride qui donne des températures proches de 40°.. La vie sociale s’étoffe davantage autour de cette zone qui prodigue aux habitants cette richesse naturelle qu’est le sel ,  si précieux dans une zone si aride.

Et  soudain , une étendue d’eau d’un bleu plus soutenu apparait et nous découvrons la MER MORTE, ultime visite de notre séjour en Jordanie.

La mer morte est l’endroit habité le plus bas de la terre , à près de 400 m sous le niveau de la mer.  Lorsque nous serons à la PAZ , en Bolivie , nous serons à 4000m au dessus du niveau de la mer , ce qui donne à notre voyage une dimension supplémentaire car nous aurons atteints deux extrêmes

On l’appelle mer morte car aucun animal ou végétal n’a pu résister à la salinité de l’eau. Cet espace aquatique qui mesure 40km de long et profond de 15m maxi,  perd plusieurs centimètres chaque année . Il est alimenté par une source de montagne qui traverse un canyon pour l’atteindre , mais cette alimentation est très insuffisante et dans quelques dizaines d’années la mer morte ne sera plus qu’une étendue de désert salé rempli de fossiles marins.

En  face , sur l’autre berge , nous distinguons les côtes israéliennes , à une distance variable mais  de 13km maximum.

Avant de nous baigner dans cette étonnante espace marin , nous nous arrêtons pour contempler des falaises dont la base est recouverte d’enduit salin qui fait penser à de la neige.

Sur une colline , on aperçoit une statue de pierre . Selon les croyances  il s’agit de celle de Sarah , femme du prophète Lord à qui le Seigneur s’est adressé.  Le Seigneur s’est adressé à Lord en lui demandant  d’emmener avec lui ses plus proches amis et famille et de fuir l’endroit où 5 villes dont les plus célèbres sont SODOM et GOMORE,  devenaient le refuge de comportements humains des plus dépravés. Les villes seraient détruites si LORD ne  trouvait pas   10 citoyens  aux comportements purs  et Lord ne put satisfaire à la demande du Seigneur. Mais celui-ci , avant de détruire les villes impures avait demandé aux fugitifs de ne pas se retourner pour ne pas assister au spectacle de destruction mais c’est là que Sarah , comme bonne épouse qui se respecte , a désobéi et a été transformée en statue de pierre. Donc mesdames , ne désobéissez jamais ; d’ailleurs les musulmanes , elles , elles l’ont bien compris.

Nous arrivons enfin dans un luxueux hôtel (réservé aux touristes) avec 2 piscines et vient l’heure du bain tant attendu. Dans cette eau à 40°, on ne risque ni de se noyer , ni d’être piqué par une méduse ou encore attaqué par un requin. C’est en toute sérénité qu’on se laisse porter par les flots. Pas de vent , pas de marais , donc aucun soucis , on peut lire tranquillement son bouquin. Pour nager , c’est  compliqué car , une fois sur le ventre , on a les pieds qui flottent derrière et impossible de les mettre en grenouille ou de palmer. Mieux vaut donc ne pas s’aventurer trop loin d’autant que , si on boit la tasse, on risque de s’étouffer tant l’effet est désagréable .mais comme on risque pas de se noyer, le grand risque , c’est plutôt la déshydratation

Aucun bateau , aucun radeau , aucune planche à voile , nada de nada .pourquoi ? toujours à cause de la salinité qui dégraderait tout en un temps record. D’ailleurs , en sortant de l’eau , Pierre et moi on ressemblait à des figues désséchées.. non , c’est pas vrai…on avait la peau douce , même presque huileuse mais là , je n’ai pas d’explication à cette sensation d’être enduit par un onguent gras. Ce que je sais , c’est que l’eau a des bienfaits énormes sur les peaux abîmées par l’eczéma ou le psoriasis et , que, venir là quand on est atteint de ces maladies  ressemble à un véritable bain de jouvance , d’autant que l’air y serait pur et très riche en oxygène.

Eh bien voilà ! ce soir , nous dirons « Ma Salaama » à la Jordanie et donnerons , comme à l’accoutumée , le traditionnel « backchisch » à l’hôtel , au chauffeur..bref à tous les Jordaniens qu’on a rencontrés car , on peut dire que , s’ils n’ont pas le prétrole , ils ont au moins beaucoup d’idées pour gréver le budget des pauvres touristes sans défense que nous sommes..

Notre taxi volant nous emportera cette nuit à 2heures vers le VIETNAM , après une nuit passée à Bangkok..Alors , RDV la semaine prochaine et portez-vous bien.