29 dec 2014

L'arrivée à Dubai se fait après moins d'une heure de vol.

 

Un autobus pour nous seuls (!) pour nous amener au Marina View Delux Hotel.Très surprenant , mais à la station de taxis en sortant de l'aéroport , on nous a accostés et proposé un bus entier pour nous. Nous n'avons pas très bien compris ce qui se passait,mais il semblerait que le gouvernement ait mis en place cette option pour les touristes. Ce n'est pas plus cher (120 dirams soit 30 euros) et on a ce transport juste pour nous , sans arrêt et sans taxi meter.

 

En une demi heure , nous arrivons à la marina de Dubai et l'hôtel est somptueux malgré notre choix d'un des moins onéreux de Dubai(250 la nuit tout de même...) mais c'est ça ou des chambres à 400 ou 500 minimum.

 

En tout cas , nous sommes très bien placés, près de tout , avec une vue sur les gratte ciel.

 

Nous nous couchons assez tôt, épuisés par cette journée bien chargée

 

Mardi 30 décembre: Nous prenons un plantureux petit déjeuner à l'hôtel et nous mettons en route vers ma marina , un forfait de voyage par le Big Bus en poche.

 

Le prix du billet inclue une croisière dans la marina et nous nous faisons emmener sur un dhow au milieu des yachts de luxe dans un panorama de building dont les plus haut atteignent 500 m , aux formes et architectures étonnantes. Certaines tours sont torsadées , une vraie merveille architecturale...

 

Après une heure de trajet dans ce paysage démesuré dans tous les sens du terme , nous commençons le voyage en Big Bus et nous arrêtons tout d'abord à l'aquarium Lost chambers situé à l'extrémité de l'ile artificielle de Palm Jumeirah mondialement connue puisque toutes les constructions réalisent la forme d'un palmier posé sur l'eau. Au bout , après la traversée d'un pont séparant des villas et des hôtels de toute splendeur puis un tunnel sous marin de 1 km, nous arrivons à l'hôtel Atlantis the palm où nous avons accès gratuitement dans le ticket du bus à l'aquarium , véritable prouesse bio technologique.Des espèces  de poissons des plus variées  et parfois très rares comme les Baramundis semblent vivre en parfaite harmonie dans un immense espace aquatique où descendent des plongeurs bouteille , au milieu de raies , requins , et autres poissons plus ou moins gros.

 

L'arrêt suivant se fait au mall of  emirates  pour voir les  pistes de ski en plein désert. Nous n'en apercevons qu'une petite partie au travers les immenses baies vitrées qui cloisonnent des milliers de m2 de neiges qui abritent 4 pistes de 400m de long et un snow park grandeur nature.

 

De là, nous nous sommes dirigés vers Burj kkalifa , la tour la plus haute du monde , soit 518m , devant laquelle un show aquatique se déroule chaque soir à partir de 18 heures. C'est là que se déroulera demain à minuit le feu d'artifice qui clôturera définitivement l'année 2014 , de façon plutôt sympathique pour nous mais tragique pour les passagers du vol d'Air Asia qui ont sombré en mer hier....une pensée pour eux et leurs familles.....

 

Nous rentrons à la marina en métro et rentrons vers 21 h à notre Hotel après un pot sur le waterfront.

 

Quelle journée! demain sera la dernière de l'année et nous espérons découvrir encore davantage de choses stupéfiantes qu'aujourd'hui. Alors à demain....

 

 

 

Le 31 decembre 2014 : Nouvel an à Dubai

 

Nous continuons notre visite du DUBAI avec le BIG BUS.

 

Nous repassons par Palm JUMEIRA , cet archipel artificiel situé au large du golfe Persique. Sa forme évoque celle dun palmier avec tronc et seize palmes entourés dun croissant de 11 kilomètres de long qui délimite un lagon. Le Palm Jumeirah abrite des milliers dappartements ainsi que de nombreux hôtels, commerces et restaurants , l'hotel atlantis et l' aquarium que nous avons visité hier

 

L'archipel mesure 5 km sur 5 km et   a  surgit de la mer en 2001 grâce à l'apport d'énormes quantités de roches et de sable prélevé au fond de la mer.

 

Palm Djebel Ali est une autre ile 50% plus  grande que Palm Jumeira située à la frontière avec Abu Dhabi , à 20km au sud est de Dubai.

 

Nous quittons la ligne bleue du Big Bus , prenons une partie de la ligne verte pour atteindre la ligne rouge qui nous fera visiter la vieille ville avec le Dubai creek , ses souks et ses musées.

 

Le Dubai creek mesure 14 km de long et constitue un canal naturel qui se jette dans le golfe persique. Cet endroit maritime était la première ressource des habitants il y a  encore quelques dizaines d'années , avant la découverte du pétrole  qui entraina un boom financier énorme de la région et en modifia toute l'économie , réalisant un développement spectaculaire.

 

Le bus nous fait passer par Al bastakyia, l'ancien quartier  et nous nous arrêtons pour prendre un déjeuner le long du creek.

 

Les différents trajets du bus nous aurons fait passer beaucoup de temps à bord et l'option de la croisière au milieu des boutres , le long des berges où se mélangent anciens et nouveaux immeubles est celle que nous choisissons pour achever  la visite de cette portion de Dubai.

 

Pas de temps pour la visite de  la maison du chek et le Dubai museum. Dommage....

 

 

 

Nous rentrons a l'hôtel pour nous préparer pour la soirée de la saint sylvestre que nous avons choisi de passer dans un des restaurants de la marina , le Zafran , qui propose un buffet appétissant. Nous terminons la soirée à Burj Khalifa pour admirer les feux d'artifice qui devraient émerveiller  prés d'un million de visiteurs.

 

Demain , il faudra se lever tôt pour nous rendre , toujours par la Big Bus , à Abu Dhabi.

 

Nous avons RDV au Mall of Emirates à 8h... Alors à l'année prochaine!!!!

 

Le premier janvier 2015: ça y est , encore une de passée! nous sommes en 2015 .

 

hier soir , le feu d'artifice sur Burj Khalifa fut royal mais dura peu de temps. 1 million de personnes étaient sur place pour admirer cette prouesse pyrotechnique.

 

Par contre, gros déboire en sortant du site car tous les Dubaïotes ont voulu prendre le métro au même moment  pour rentrer chez eux et nous avons été confrontés à une marée humaine que les militaires en renfort ont canalisé à l'entrée de la station et , de guerre lasse devant une telle cohue , nous avons préféré l'option taxi qui a mis 1h30 pour nous amener à l'hôtel à 2 h ce matin.

 

Ce premier de l'an , nous sommes debout à 6h30 pour nous rendre en métro au Mall off the emirates où une navette du Big Bus nous attend pour nous emmener dans la capitale des UEA, Abu Dhabi.

 

Notre première visite est celle de la grande mosquée du Check Zayeb avec un passage obligé par le vestiaire où on impose aux femmes de revêtir une longue tunique noire et un voile. Les hommes doivent aussi avec une tenue conforme à la religion islamique et ceux qui portent un short trop court doivent aussi enfiler une tenue blanche plus appropriée.

 

La grande mosquée est magnifique et compte 82 coupoles et multiples minarets. Les lustres sont superbes et les murs sont tous incrustés de pierres semi précieuses.

 

Le bus traverse un pont dont l'architecture est tellement originale qu'il est devenu l'emblème de la ville.

 

Nous passons par une raffinerie , probablement l'une des plus imposantes du monde puisqu'elle produit 85000 barils de pétrole par jour .

 

Abu Dhabi semble moins ambitieuse que Dubaï en matière de constructions et ses édifices sont moins orientés vers la démesure et le luxe. Néanmoins ,  elle est en plein essor et tente de rivaliser avec sa voisine , notamment en matière d'art et de culture pour satisfaire les 3 millions de touristes annuels qui  sont attendus dans les années à venir .

 

Elle tente de mettre en avant son riche patrimoine historique mais également une nature qu'elle tente de préserver . Ainsi , ses mangroves naturelles abritent de nombreuses espèces d'oiseaux et de poissons qui attirent les écotouristes.

 

 

 

 Les palétuviers aux abords de la mangrove absorbent l'eau salée du golfe persique et permettent de produire du charbon  et  du tanin. Ils aident aussi à protéger le littoral contre l'érosion et les feuilles servent de fourrage pour les animaux.

 

Abu Dhabi est l'un des 7 émirats qui , aux côtés de Dubaï,  défendent la paix dans le golfe et luttent contre le terrorisme.

 

Elle est la capitale des UAE et  veut devenir la capitale du monde arabe.

 

Elle se situe sur une  ile en forme de T à moins de 250 m de la côte à laquelle est est  reliée par 2 ponts. Des aménagements pharaoniques seront réalisés  pour agrandir cette île .

 

Le climat  désertique monte le thermomètre à 48°en été et 24° en hiver, ainsi , pour revêtir son aspect verdoyant et entretenir des parcs, la ville utilise 110 milliards de litres d'eau dessalée par jour.

 

Le poursuite de la ballade longe les grattes-ciel puis traverse le centre commerçant où se trouvent les ministères, les banques, les hôtels , les centres commerciaux....

 

Abu Dhabi est un paradis pour le  shopping car aucune taxe n'est appliquée sur les ventes les produits, en particulier dans  le domaine du luxe.

 

Son nom signifie "  père  de la gazelle " et la ville existait déjà 3000 ans avant

 

Elle prospéra jusqu'à la  fin du 18è siècle grâce au commerce des perles mais le déclin s'annonça avec la découvertes des perles en Chine et le décès du check Zayeb très apprécie de ses citoyens.

 

Les marchandises   partaient et arrivaient  par voiliers , les  boutres (dhows) parfois jusqu'en Afrique du nord .

 

Alors que les  femmes restaient  à la maison pour  cultiver les dattes , les hommes pêchaient , cultivaient ou partaient chercher les perles sur les embarcations qui comptaient 18 hommes par équipage. Ils partaient  début juin et revenaient  fin septembre

 

La  flotte était alors considérable et l'existence très dure. 

 

La fin de l'époque perlière se traduisit par un stand-by économique dans ce désert peuplé de bédouins jusqu'en 1958 et la  découverte du pétrole qui transforma radicalement l'économie locale.

 

Nous descendons du bus sur la magnifique plage qui borde la ville et prenons notre déjeuner dans un des cafés avant de faire une  croisière d'une heure le long du littoral de 9 km de long à bord d'un boutre qui sillonne dans les  eaux bleues du golfe persique.

 

Abu Dhabi devient peu à peu une destination incontournable pour les croisiéristes et a accueilli 150 000  passagers  2009 et 2010.

 

Un petit aparté sur la religion musulmane dont les piliers de la profession de foi sont la prière, la  charité, le jeûne , le ramadan et le pèlerinage à la Mecque.

 

La mosquée est un lieu de prosternation et de  culte .Elle est le symbole de  de l'islam et n'accepte pas de visites pour les  occidentaux sauf pour la grande  mosquée de  Zayed.

 

De la  fédération des UEA,  Abu Dhabi est le plus grand( 87%) et est secondé par Dubai.

 

Sa superficie est de  84000 km est elle compte 1,4  millions d'habitants alors que les 7 émirats en comptent 4millions au total.

 

La confédération prit naissance en 1971 .

 

Comme sa voisine Dubaï, Abu Dhabi est une ville moderne qui fait preuve d'une grande tolérance , en particulier  vestimentaire .

 

En continuant la visite de la ville , on aperçoit le fort blanc qui date de  1761 et représente le bâtiment le plus ancien d'Abu Dhabi. Il a hébergé la famille royale jusqu'en 1966 et se nommait le palais AL HOSN.

Nous finissons la visite de la ville par l'observation de la ville à 360 degrés depuis la tour de la marina devant laquelle se dresse le plus haut mât du monde avec le drapeau des UEA:  rouge pour la sécurité ,  vert pour la prospérité , blanc pour la  paix et noir pour les  ressources naturelles dont le pétrole.

Le 2 Janv 2015: Nous sommes rentrés hier à l'hôtel épuisés par notre journée de visite d'Abu Dhabi et avons pris un take out pris dans la chambre.

 Ce matin , nous avons rangé la chambre et préparé nos bagages car nous quittons Dubaï cette nuit à 3h10.

 La dernière journée se passe au DUBAI MALL , le centre commercial le plus grand du monde avec un millier de boutiques . Nous profitons de cette période de soldes pour faire quelques emplettes. Nous visitons également l'aquarium, gigantesque structure où l'on se ballade dans un tunnel pour admirer  les espèces de poissons les plus variées. Moment fantastique que celui de la distribution de nourriture avec les raies qui viennent se frotter aux plongeurs bouteille avec leur seau rempli de poisson pour réclamer à manger . Les hommes leur glisse les poissons directement dans le bec et elles repartent en ondulant gracieusement ....

 Et voilà comment s'achève notre périple au moyen orient dont les points forts seront

 les Fjords du Detroit d'hormuz

 les 4 jours de 4x4 dans le désert

 la disponibilité et la volonté de rendre service des habitants de la zone

 Dubaï la grande , l'immense , la luxueuse , la démesurée....

 et les bémols

 le retour du feu d'artifice avec la marée humaine qui nous a dépités.

 l'ambiance ultra radicale à la mosquée d'Abu Dhabi

 L'organisation du Big Bus qui laisse parfois à désirer(les stations d'arrêt ne sont pas bien signalées , confusion parfois sur des plans anciens et des nouveaux et on ne sait plus trop où il faut descendre....)

 La chèreté de cette destination ....