Avant le départ

Pourquoi partir ?

 

Chacun a ses raisons, mais si vous lisez ces lignes, c'est déjà que les voyages vous intéressent, n'est ce pas ?

Il y a plein de raisons pour partir, et certainement beaucoup d'autres pour rester à la maison. Partir est souvent plus difficile que de rester chez soi. Partir signifie se retrouver en déséquilibre, quitter le sentiment de sécurité apporté par tout ce qui nous enveloppe. Partir, c'est s'exposer au monde et à soi même.

Le moteur, c'est la motivation. Certains partent autour du monde avec un but ou un thème particulier : humanitaire, écolo, les déserts, les volcans, voyage de noce, les sites archéologiques, les peuples, les musiques du monde, les montagnes, les trains, les îles, les spots de surf ou de plongée.

Le mode de déplacement peut être lui aussi un but en soi (en bateau, à pieds, en vélo, en moto...).

A vous de faire votre propre programme.

 

Comment préparer son voyage ?

 

Même si on a fondamentalement besoin que d'un passeport et d'une carte de crédit. Il est judicieux de se poser quelques questions avant de partir. La difficulté potentielle de la préparation vient du fait que toutes les questions sont intimement liées les unes aux autres (le parcours, le budget, le calendrier, les déplacements, la météo, ). C'est difficile de savoir par où commencer.

 

Anticiper tous les futurs besoins qu'il faudra satisfaire sur place (argent, sécurité, itinéraire). Si on veut être méthodique,: une date butoir pour chaque action et s'y tenir. En d'autres termes: faire un planning !

Les vaccins : combien de temps avant ? Combien d'injections ? à quels intervalles ?

Etant propriétaire de notre logement, puis-je le louer pour une période déterminée à l'avance ?

Demander et obtenir mon mi-temps ? Trouver une remplacante pour l'activité libérale de ma femme Visas : lesquels dois-je demander avant de partir, quelle validité, A quelle ambassade ? Combien coûtent ils ?

Budget : quelles seront mes dépenses ?

Achats avant le départ : Quoi, quand, combien, où ? (des billets d'avion au sac pratique)

Tout ce travail préparatoire peut être réparti sur 6 mois, délai que je me suis fixé!

Finalement, la préparation d'un grand voyage est un plaisir immense, c'est déjà partir un peu... Pourquoi ne pas se donner du temps pour en profiter ?

 

Quel Itinéraire ?

 

Le choix n'est pas évident car la liste des endroits intéressants est sans fin.

Certaines destinations sont plus faciles que d'autres, parce qu'on y a pas de gros problème de langue ou parce que le mode de vie et la culture sont proches de ceux que nous connaissons. Pour réduire la fatigue mentale! on peut essayer d'alterner les pays "tout confort" et les autres, tout en ayant un oeil sur le budget!

 

Le voyage en avion impose souvent pas mal de contraintes au niveau des dates, obligeant les voyageurs à réserver une place des jours, voire des semaines à l'avance.

 

Dans quel sens tourner pour un tour du monde, vers l'est ou vers l'ouest ? La plupart des Européens commencent en direction de l'Asie. C'est en fait le climat et la date du départ qui vont vous guider dans ce choix. Le but étant généralement d'éviter les moussons, l'hiver et les grosses chaleurs. Nous avons opté pour ce choix en evitant les pays déja visités (voir article "pays déja visités")

 

Quand partir ?

 

 

 

D'abord , comme pour une majorité ''pourquoi attendre la retraite pour y aller ?''

Il n'y a pas de meilleur moment que maintenant pour profiter d'un tel voyage tant que nous sommes physiquement aptes!. De plus ,le départ de notre second fils pour la métropole (2010) afin d'y effectuer ses études supérieures ,nous facilitait la tâche et nous confortait dans le choix de notre date de départ : Août 2010