le 1 decembre 2010: Lever ce matin à 1h30 car l'avion pour le Chili decolle à 4h00.Dur dur l'horaire...Nous arrivons à Santiago à 9h30 apres une escale à Iquique. Nous avançons d'une heure, ce qui nous place à 4h de la Metropole.

Pendant ce voyage aérien, nous avons survolé l'immense et austère cordillière des andes avec ses vastes étendues montagneuses arides et hostiles et ses pics enneigés. En arrivant au Chili, les reliefs s'effacent peu à peu et c'est une vaste pleine qui s'étend et reprend vie avec ses champs colorés, ses cours d'eau et ses villes. Nous atterrissons à Santiago sous le soleil. Cette fois , personne ne nous attend car nous voyageons de nouveau en solo. Pour le Pérou et la Bolivie , compte-tenu du manque d'infrastructures , nous avions opté pour des voyages organisés ou semi-organisés . Nous avons juste RDV avec le loueur de voitures et nous quittons l'aeroport dans une  Chevrolet Corsa .

Notre première impression dès l'arrivée au Chili , c'est : à peine 2 heures d'avion , juste 1 heure de décallage horaire  et un brusque bond en avant de 50 ans dans la civilisation en comparaison au Perou et à la Bolivie. Il n'est plus question de chapeau melon , de longues tresses noires , de grande jupe ou de fichu.Ici , les gens sont tout à fait à l'image des europèens. Plus question non plus de routes en terre, de villages pauvres et de mendiants, là aussi, tout ressemble à un paysage de pays "riche"La monnaie, cèst le peso chilien et on en a 1000 pour 1.5 euro.

Nous nous mettons en route de suite en direction de la vallée de la Colchagua avec sa route des vins. Nous arrivons en fin d'apres-midi sur la propriete MONTES et nous avons la chance de pouvoir la visiter et deguster quelques bons verres dont 1 Syrah, 1 pinot noir, 1 Cerménère et 1 Merlot(à la santé de Hugues qui affectionne particulièrement le MONTES¡) Nous repartons d'ailleurs avec une bonne bouteille que nous degusterons ce soir(à la tienne Hugues¡).

Nous continuons notre route jusquà un hotel au milieu des vignobles, "la casa de campo"endroit sublime plein de charme au pied des collines, rustique comme les vieux vins et relevé d'odeurs de fleurs printannieres et de fruits de saison comme les cerises , les framboises, les myrtillles...

La prestation est un peu chère (72 000 pesos)mais la qualité est au Rendez-vous.

le 2 novembre 2010: un plantureux petit dejeuner nous est servi à la "casa des campo" avec une grande variété de fruits et fromages du terroir.

En fin de matinée, nous prenons la route vers la còte pqcifique, en direction de San Antonio. Nous roulons entourés des vignes et des plantations d'arbres fruitiers de toute sorte. On se croirait en ardeche mais aussi en Nouvelle Zélande ou en Afrique du sud. En plus , le climat est équivaleny à celui qu'on trouve au debut de la saison chaude dans ces régions. C'est un printemps auquel une douce brise apporte une très légère et agreable fraicheur.

Nous arrivons à San Antonio en debut d'apres-midi. C'est une ville portuaire denuée de charme et nous decidons de continuer notre route pour nous poser là où nous ressentirons un coup de foudre.

Quelques photos de paysages et une degustation de bieres chiliennes plus loin (la Escuda et la Christal), apres avoir passé les villages còtiers de Carthagena, Las Cruces et Isla Negra(ville du celebre poete Chilien Pablo Neruda ), nous arrivons à El Quisco et c'est dans l'hotel au bord de la plage que nous prenons nos quartiers avant d'aller nous reposer sur le sable chauffé par les dernieres heures de la journée.La nuitée est plus abordable , à 30 000 pesos , soit 45 euros

hier, nous nous sommes mis en route de EL QUISCO vers VALPARAISO dans la matinee.

Nous avons d'abord visite CASABLANCA, proche d'EL QUISCO,  qui n'a de point commun avec la ville marocaine que 3 ou 4  palmiers qui ornent la place principale.

Nous traversons ensuite la vallee de Casablanca avec ses vignobles tout aussi reputes que dans les 2 autres vallees, celle de la COLCHAGUA que nous avons visitee et celle de CACHAPOAL que nous n'aurons pas le temps de voir.

Apres un pique-nique sous le soleil avec une vue plongeante sur la vallee de Casablanca, nous nous rendons dans le vignoble CASAS DEL BOSQUET, pour une degustation de 4 bonnes bouteilles: un shirah , un merlot, un sauvignon blanc et un melange de shirah , merlot et pinot noir d'une qualite exceptionnelle.

En sortant de la salle de degustation , nous sommes juste un peu emmeches et nous reposons sur des transats au soleil avant de nous remmetre en route. J'ai attrape un coup de soleil sur le nez, c'est dire comme le temps est agreable.

Nous arrivons a VALPARAISO en fin d'apres midi mais quittons de suite cette ville bien plus moche que son nom ne l'indique. La "vallee du paradis" est en fait une ville portuaire vieillotte et plutot sale.

Par contre , son extension sur la cote , c'est VIÑA DEL MAR, une station balneaire bien agreable. Nous y trouvons notre hotel pour la nuit a 60 euros , le "el Rondo".Dififcile de trouver moins cher dans ce pays qui greve pas mal le budget....

Nous passons le reste de la journee sur le " croisette" de VIÑA DEL MAR en attendant que le soleil disparaisse derriere l'horizon de l'ocean Pacifique

Ce matin , apres le petit dejeuner , nous embarquons a bord d'une caleche trainee par la jument "BARBIE" qui nous ballade a travers la ville de VIÑA DEL MAR. Nous decouvrons les musees, eglises , cathedrales du debut du 20e sicle et les masions de l'epoque coloniale.

Nous sommes sur le point de quitter la ville.Dans quelques heures, nous serons dans la capitale , SANTIAGO, avant de la quitter des demain matin pour prendre un vol vers PUERTO MONTT et la region des lacs que nous visiterons en voiture de location

Le 05 decembre 2010: Hier soir, nous avons pu avoir un apercu de la ville de Santiago, capitale du Chili.Le centre est tres agreable, propre et aere. Il y avait pas mal d’attractions dans les rues á cause du Teleton.C’est une ville qui merite d’y passer quelques jours, d’autant que la temperature y est tres clemente . Ce matin , le lever est precoce, á 5h30 car nous prenons un taxi pour l’aeroport et un vol pour PUERTO MONTT . á 1h20 de vol d Santiago et un peu plus de 1000km vers le sud. Nous ne sommes alors plus tres loin de la pointe sud de l’amerique du sud et de la Pentagonie. D’avion , alors que nous survolons la longue bande cotier que forme le Chili, la cordilliere enneigee s’impose sur toute la longueur du pays et le separe de son voisin l’Argentine. De l’autre cote du ruban chilien qui s’etale sur le sol comme un tapis verdoyant,c’est l’ocean pacifique qui realise une immense barriere naturelle avec les tres eloignes voisins que sont l’australie et la nouvelle Zelande.L’ile de Paques, perdue á 6h de vol ds cotes chiliennes, est la petite soeur la plus proche dans cette immensite bleue. Des notre arrivee á PUERTO MONTT dans la matinee, nous recuperons le vehicule reserve sur internet et prenons la route du sud vers l’archipel de CHILOE, á plus de 130km de PUERTO MONTT.Il nous faudra mettre la voiture sur un ferry pour atteindre la rive de cette 2e plus grande ile de l’amerique du sud, mesurant 150km de long sur 50km de large. Chiloé est la plus grande île de l'archipel qui en compte 40, dont 35 sont habitées, avec plus de 9.000 km2 et environ 130.000 habitants.Le paysage est caractérisé par de nombreuses baies, les canaux, les fossés, les lacs et les lagunes. La ville d'Ancud est situé sur la pointe nord de l'île et compte environ 24.000 habitants. Les maisons et les eglises sont faites de bois et de bardeaux et sont peintes de couleurs vives. La situation sociale de l'île est caractérisée par la pauvreté de sa population, les pénuries de main-d'œuvre et le taux de chômage élevé, ce qui apporte une série de graves problèmes sociaux comme l'alcoolisme, la violence et l'itinérance. De part l'éloignement de l'île, il est difficile pour ses habitants de communiquer avec le continent, et la chance d’obtenir une éducation solide est tres faible . Il est prévu de construire un pont entre l'île et la côte , ce qui evitera l’utilisation du ferry pour la traversee. Au moment de la colonisation hispanique , les habitants de l’ile etaient des pecheurs , appartenant au groupe ethnique des HUILLICHE, qui signifie « habitants du sud » et qui ont une langue parlée bien á part. Des que nous posons les pieds sur l’ile de chiloe, nous decouvrons un paysage sauvage sous une temperature plutot fraiche qui me fait remplacer illico presto ma jupette par un pantalon , des chaussettes et des bottes. Nous passons l’apres-midi á nous reposer dans une petit hotel , « la casita española » , apres un bon dejeuner dans un restau de la place principale de CASTRO et entamerons des demain la decouverte de l’ile avec , au programme, la visite des eglises inscrites au patrimoine de l’humanite de l’Unesco, la decouverte en bateau d’une ou deux autres iles , le parc national cher á DARWIN qui est venu y explorer la faune particulierement riche et interessante , une reserve de pingouins, en particulier ceux de Humboldt qui sont en voie de disparition. Un gros bisous á tous avant de continuer notre exploration en direction de l’antarctique(mais je vous rassure , nous n’irons pas si loin......)

le 7 decembre 2010: nous quittons deja l'ile de Chiloe mais non sans aller rendre visite aux  pingouins qui ont elu domicile sur des rochers au nord de l'ile à Puñiull.

La route est assez longue et en mauvais etat avant d'arriver à la plage delaquelle une embarcation nous emmene tout pres des rochers oú on peut observer les animaux dans leur environnement naturel.

Les vedettes sont les pingouins Magallanicos et Humboldt  , especes en voie de disparition , qui cohabitent avec les cormorans, les pelicans , mouettes, loutres , loups de mer......

C'es un moment "nature" tres plaisant avant d'aller manger du congre et une cassolette de fruits de mer au restau de la plage. Ici , c'est presque le bout du monde et le temps semble perdre son pouvoir et son emprise.

Nous reprenons la route de PUERTO MONTT et repassons sur le bac avec la voiture. Il faut 40 minutes pour effectuer les 4.5km qui separent l'ile de Chiloe du continent. Adieu Chiloe, je crois que tu es bien trop eloignee et isolee pour que je puisse te revoir un jour....

Nous arrivons au bord du lac Llanquihue, à PUERTO VARAS, dans l'apres-midi. C'est un endroit paisible et propre qui invite  à de longues promenades autour de l'etendue d'eau. Notre passage sera malheureusement tres court(2 nuits)

Des demain, nous irons visiter la region et en particulier le Lac "todos los santos" et le volcan OSORNO avec ses neiges eternelles. Si la meteo est clemente, nous devrions faire de belles photos.

le 8 decembre 2010:

Nous quittons l'hote ce matin pour une visite de Ensenada - Petrohué - Lago Todos Los Santos et le Volcán Osorno . Malheureusement, la meteo n'est pas optimale avec un ciel bien nuageux à certains endroits.Nous commençons notre ballade le long de la rive sud du lac Llanquihue, avec la présence d'une architecture moderne, les vestiges de la colonisation allemande et de nombreux espaces ouverts  le long du chemin. La premiere etape, c'est la visite du Parc National Vicente Perez Rosales avec les "saltos de Petrohue". Petrohue est une riviere formée par les glaciers d'altitude. Entre les lacs Llanquihue et Todos los Santos, les volcans environnants ont créé des coulées de lave formant des anfractuosités et lorsque la riviere Petrohue atteint cette zone, elle realise des torrents, des cascades et des chutes d'eau  turquoise qui forment un ensemble assez spectaculaire. Avec un ciel bien bleu , ce doit être encore plus beau.Heureusement, le ciel se degage par endroits, laissant apparaitre quelques cliches saisissants  En continuant notre tajet,  nous arrivons au lac Todos los Santos avec ses plages d'origine volcanique garnies de fleurs de printemps , en particulier les genêts dont la couleur or tranche avec la couleur noire des plages. Plus tard, nous montons au centre de ski du volcan Osorno avec une vue spectaculaire sur la vallée de la rivière Petrohué et le lac Llanquihue à 1700 m d'altitude. Seules 2 remontées mecaniques fonctionnent à cette periode de l'année pour emmener les touristes  sur les coteaux blancs ou pour donner aux enfants l'occasion de se divertir sur le tapis neigeux.

Et voilà encore une journée qui s'achève et demain , nos reprenons l'avion pour SANTIAGO où nous passerons la nuit pour partir vendredi a l'ile de Pâques