6 mai 2017

 

La famille Lek prend congé de nous en nous déposant à Chiong Khong sur le parking du poste frontière avec le Laos. Moyennant 20 baths par personne , un bus nous amène à la douane laotienne en traversant un nouveau pont entre les 2 pays.

 

De là , un autre bus nous emmène à Houay Xai , à une dizaine de km du poste frontière.

 

Nous sommes au Laos et demain, nous prendrons un long boat sur le mekong pour descendre vers Luang Prabang.

 

Nous avons la chance de trouver un hôtel juste à l’embarcadère des excursions et la vue  de notre chambre sur le Mekong est inoubliable avec cette série de long boats multicolores appelés aussi slow boats au mouillage en enfilade et la baignade des enfants le soir dans le fleuve au soleil couchant.

 

Le 7 mai 2014 : Nous descendons tôt à l’embarcadère pour acheter nos billets pour le long boat puis retournons à l’hôtel pour le petit déjeuner.

 

Nous avons la surprise de voir que des moines bouddhistes sont regroupés dans une pièce dans un rituel de prières et d’offrandes. On nous explique qu’en nourrissant et en faisant des cadeaux aux moines , les hôtes sont destinés à connaitre chance , bonheur et prospérité.

 

Nous descendons à l’embarcadère à l’heure prévue pour le départ du bateau(9h00)   avec une vingtaine d’autres passagers. La croisière sur le Mekong durera 2 jours. Le confort à bord du Sampan(signifie trois bords), bateau chinois à fond plat,  est rudimentaire mais acceptable.

 

Cette embarcation est principalement utilisée en Asie du Sud Est pour l’acheminement de marchandises ou de passagers sur des distances plutôt courtes mais elle sert aussi parfois d’habitation.

 

 Nous passons sous le pont entre la Thailande et le Laos que nous avons emprunté en bus la veille au soir ( Friendship Bridge) et commençons la descente du fleuve Mékong . Nous quittons les rives thailandaises et la traversée dure 7 heures  pour arriver pour notre première nuit au Laos à  Pakbeng. Il n’y a rien d’autre à faire à bord que d’observer sur les rives du fleuve les maisons en  bois sur  pilotis ,  des paysages verdoyants , des baignades d’éléphants et des scènes de vie quotidiennes telles que la recherche d’or. Et oui , il y a de l’or enfoui sur les berges du fleuve et de nombreuses personnes s’activent à en trouver….

 

Parfois , le fleuve s’agite un peu plus et présente quelques rapides mais le bateau ne s’en ressent pratiquement pas. Nous croisons de nombreuses embarcations à moteur(speed boats), beaucoup plus rapides que le sampan , qui font la traversée vers Luang Prabang en 7h au total mais la traversée est bien moins pittoresque que la nôtre. Nous savourons ce moment où l’on a juste qu’à regarder , admirer , dormir et respirer ! De temps en temps, nous ralentissons pour accoster un autre bateau et transbordons de la marchandise. Ça met un peu d’animation…

 

Dans cette portion du fleuve , le paysage est plus montagneux avec des rochers granitiques découpant le rivage.

Le trajet passe finalement assez vite , entre sieste et photos  et nous arrivons à l’embarcadère de Pakbeng où un tuk tuk nous emmène dans le village miniature, longtemps coupé du monde mais qui possède de l’électricité depuis peu grâce à des panneaux solaires . Nous trouvons un guesthouse juste dans le centre et prenons un repas dans le tout petit village-dortoir , transit obligé pour aller à Luang Prabang. Nous payons  en kips , la monnaie laotienne

Le 8 mai 2014 : Nous reprenons tôt le matin notre long boat n°37 en direction de Luang Prabang que nous atteingnons 7h plus tard.

 

Nous avons réservé un guesthouse tenu par des Allemands. L’endroit est simple mais bien tenu et propre. C’est la villa Suan Maak qui se situe au 92, Noradeth Road à Ban That Luang.

 

Luang Prabang est une très jolie ville , animée , avec des restaurants et des bars avec de la musique. D’ailleurs , nous prenons un verre avec un Médecin Réunionnais que nous avons rencontré sur le bateau.

 

Nous retournons à pied à notre guesthouse avec un petit repas au bord du Mékong et passons une nuit calme .

 

Le 9 mai 2017 : Nous partons en tuk tuk  à 25km au sud est de Luang Prabang pour visiter les cascades de Kuang Si, un petit paradis aquatique  avec des chutes sur différents niveaux dans un environnement naturel d’une beauté sans pareil. L’eau tombe d’une hauteur de 60 mètres dans des bassins couleur turquoise dans lesquels nous nous baignons.

 

Nous ne rentrons que dans l’après midi et avons peu de temps pour visiter Luang Prabang. La ville est entourée de montagnes , au confluent de la Nam Khan et du Mékong, et est considérée comme le joyau du Laos. C’est une ville charmante chargée d’histoire et entourée de nombreux sites naturels splendides. Elle est aussi célèbre  pour ses temples et monastères bouddhistes( les Vats) d’une beauté et d’une sérénité uniques. Il y en a 33 en tout. Flâner dans ces temples et monastères permet d’apprécier leur architecture et de rencontrer les moines.

 

 Chaque soir , sur l’esplanade principale , la visite du marché dans l’après-midi(night market) est incontournable. Les stands sont abrités du soleil et des pluies occasionnelles par des tentures bleues et rouges. On y trouve des tas d’objets comme des pipes à opium , des statues de bouddha, des textiles , du whisky local dans lequel macèrent scorpions, serpents…..

 

A l’approche de la nuit , nous gravissons les 100 marches du mont Phousi  , en face du palais royal, pour assister au fabuleux coucher de soleil avec une vue imprenable sur le Mékong et les collines verdoyantes qui l’entourent.

 

On peut faire une prière dans le Stupa de 20 m de haut puis s’offrir un lâcher d’oiseau , traditionnel porte bonheur.

 

Nous terminons la journée dans un  restaurant , où nous prenons la traditionnelle fondue laotienne , nommée Sin Dat, plutôt conçue comme une pierrade. On pose des morceaux de bœuf, porc,  calamars… sur un dôme en fonte avant de rouler les morceaux de viande dans une galette de riz, des vermicelles et plein de légumes. Le rouleau ainsi obtenu est trempé dans la sauce au tamarain et aux haricots de soja rouges. Un délice….

 

Le 10 mai 2017 : Nous allons à l’aéroport de Luang Prabang pour un vol vers Paksé d’une durée de 1h40.Nous survolons Luang Prabang et le Mékong. Nous prenons nos quartiers dans un hôtel du centre ville , et repérons la boutique de location de scooters de Miss Noy tenue par elle et Yves , son compagnon d’origine belge. Nous réservons une virée de 3 jours et 2 nuits sur le plateau des bolovens.

 

Nous réservons la petite boucle , faute de temps. Nous nous offrons un massage , dinons en ville et rentrons pour préparer le circuit du lendemain

 

Le 11 mai 2014. Comme prévu , nous nous rendons chez Miss Noy et ,après quelques indications sur les fonctionnalités du scooter et les caractéristiques du little loop, nous nous mettons en route , direction Tad Lo. Les cimetières m’impressionnent par la taille des sépultures et la richesse de leur ornement. Ce sont des petites tours pointues ornées d’or avec des petits autels où brûle de l’encens .

 

Après quelques kilomètres sur des routes bordées de maisons en bambou sur pilotis , d’étalages de fruits et utilisées par des tuk tuk bondés de passagers , des tracteurs avec des bennes chargées de bananes ou des scooters débordant de marchandises , nous nous arrêtons aux cascades Tad Pasuam et Tad Champee, étonnamment belles . Nous traversons avec le scooter un pont de corde et arrivons au bord d’une grande enceinte rocheuse plongeant ses eaux dans un large bassin. Nous rencontrons une jeune laotienne qui fume de l’opium et je m’aventure à en essayer une bouffée….. La jeune femme éclate de rire et du coup moi aussi. Après tout , aujourd’hui , c’est mon anniversaire ( 52 ans) et j’ai bien droit à une petite extravagance !!!

 

La route nous mène vers le Katu Coffee de M.VIENG où nous prenons un café glacé , à l’ombre des arbres tandis que des enfants  mettent de la terre dans des sachets pour les plans de caféiers. Cette petite escale est une petite oasis au milieu de ce plateau des bolovens où la végétation luxuriante s’impose sans aucun commerce à proximité .

 

En arrivant à Tad Lo, des scènes de baignades d’enfants sous les yeux des mères qui lavent le  linge dans la rivière interrompent notre périple pour prendre quelques clichés d’une population locale affichant ,  malgré leur pauvreté  , une joie et des sourires inégalés.

 

Nous arrivons dans l’apres midi à  notre hébergement , très rudimentaire. Juste une petite case en bambou avec le strict nécessaire mais parfaite pour une nuit dans la jungle laotienne , au bout du monde. Nous nous installons et partons découvrir une cascade située à proximité. C’est un très bel endroit ombragé parfait pour un déjeuner accompagné d’une Beerlao au bord de  l’eau tumultueuse. Une baignade s’impose….tandis que des laotiennes lavent leur longue chevelure dans cette eau rugissante et que les enfants , toujours aussi souriants, profitent de la fraicheur de la cascade.

 

Nous revenons à notre hébergement , en rencontrant les chèvres , boucs , porcs… et même des singes.

 

Mon repas d’anniversaire se fait avec d’autres touristes , autour d’un verre de lao lao , alcool dans lequel trempent des scolopendres et autres animaux venimeux, voire des testicules de boucs….Heureusement , le repas de Mamapap est meilleur que ses boissons !!!! Au menu, divers curry et bananes au chocolat en dessert. Quel phénomène ce petit bout de femme qui tient son restaurant d’une main de maitre.

 

Le 12 mai 2017 : Nous laissons nos affaires dans notre petite chambre et partons à scooter avec une autre touriste pour voir les chutes tad soung , hautes de 80m. Nous laissons nos scooters sur un parking gardé , pour quelques kips et commençons la promenade , d’abord sur terrain plat puis de plus en plus ardu , en montant sur des échelles en bois , pour atteindre le sommet de la cascade. La promenade dure environ 1h30 pour atteindre le sommet qui donne un joli point de vue sur la région environnante. Sur la route du retour , nous rentrons par un autre chemin et montons à bord d’un véhicule avec d’autres laotiens , en stop , jusqu’à notre parking car le temps presse . Il nous faut récupérer notre sac à dos à notre hôtel de fortune puis  faire route vers Paksong. L’arrivée au Tadfane resort se fait à la nuit tombée et nous avons juste un peu de temps pour observer les chutes impressionnantes dans une jungle luxuriante  juste aux abords de l’hôtel. Elles nous font penser au  trou de fer de l’ile de la Réunion

 

Le 13 mai 2017 : Après le petit déjeuner ,  nous partons en direction des chutes Tad Yuang, Tad Champi ,  Tad Fan et Tad Itou.

 

A la cascade Tad Yuang , nous nous arrêtons pour acheter de quoi déjeuner et un laotien nous entend parler français et prend contact avec nous. Il est ravi de parler français . Il s’appelle Inpong Sananikone et tient le Tad Gneuang Paradise Coffee Shop Restaurant dans lequel il nous convie à boire un de ses alcools locaux . Cet homme de 73 ans ,  connu sous le nom de « Berrichon du Mekong » nous raconte ses projets de construction autour de la chute, ses expériences d’entrepreneur à Marseilles et ses rencontre avec Jean d’Ormesson. C’est un homme cultivé , érudit , avec lequel nous passons un agréable moment. Au abords de son Coffee Shop , on trouve un terrain de pétanque( héritage de la colonisation française au Laos). Ce sport est pratiqué par de nombreux laotiens

 

Aux abords du bassin de  l’une des chutes , on a la possibilité de s’assoir sur une barge flottante et tirer une corde depuis la rive pour atteindre la chute.

 

Nous avons réservé la veille au soir un superbe hôtel  au milieu de rizières , de l’autre côté du fleuve qu’on traverse sur un bateau moteur qui nous embarque nous et notre scooter.

 

Nous arrivons en début d’après midi à Champassak et découvrons le River Resort ,  magnifique Hôtel  de très bon standing mais d’un prix abordable. L’accueil y est très chaleureux et les chambres de toute beauté , donnant une vue panoramique sur le Mékong .On ne peut s’empêcher de se promener à travers les rizières dans lesquelles est implanté  ce petit paradis . On y trouve même une très agréable piscine.

 

Le coucher de soleil sur le fleuve est admirable et lorsque nous nous rendons au restaurant de l’hôtel , on y trouve que raffinement gustatif et visuel.

 

J’entends des Polonais parler à la table à côté de la nôtre et j’aborde Andrej et son épouse , radiologue à San Diego. Nous buvons ensemble quelques verres de vin et partageons nos expériences médicales et autres….

 

14 mai 2017 :  avant le petit déjeuner au bord de l’eau , je me lève très tôt pour le lever du soleil qui inonde  peu à peu de ses rayons les rizières et le Mékong. Il ne fait pas encore trop chaud et ce moment de sérénité au milieu d’un tel paradis et inoubliable.

 

Nous devons cependant reprendre la route pour remonter vers Paksé , notre point de départ de notre circuit dans le plateau des bolovens , pour rendre la moto et récupérer dans notre hôtel la valise trop encombrante pour une escapade en deux roues .

 

Sur la route , on ne peut se passer de la visite de Vat Phou , ou Vat Phu , qui signifie « temple de la montagne » ; Le site est classé au patrimoine mondial de l’unesco. Il surplombe une colline des monts Pasak, dans la province de Champasak , à l’extrême sud du Laos. Le point culminant de la chaine de montagnes , le Phou Kao, a la réputation de montagne sacrée. Une source présente sur le site a probablement incité les anciens rois de la région à installer à cet endroit ce sanctuaire Shivaïte.

 

Le site a été occupé successivement par plusieurs temples dès le Vè siècle.

 

L’ensemble des constructions visibles ont été construites par les Khmers qui admirèrent le Laos pendant une grande partie de l’mpire Khmer(Xè au XIIè siècle)

 

Après la chute de l’empire Khmer, Vat Phou est devenu un sanctuaire bouddhiste très vivant est l’est resté jusqu’à nos jours. Chaque année, en janvier ou février, le 15è jour de la lune croissante du 3è mois, a lieu un pélérinage qui attire de  nombreux fidèles Lao coïncidant avec la fête bouddhiste du Makha Busa.

 

L’ensemble , qui nous donne un très bel aperçu de ce que nous découvrirons le lendemain au Cambodge , à Angkor Vat, , est orienté selon un axe est-ouest, et depuis la plaine, il escalade le flanc de la montagne pour aboutir au sanctuaire, situé sur une terrasse au pied de la falaise où coule la source sacrée

 

En gravissant les nombreuses marches, sous un soleil écrasant , on découvre divers bâtiments dont le palais nord , dit palais des femmes . De nombreux frangipaniers ornent le site et offrent un peu d’ombre salutaire.

 

L’ensemble de monuments et autres structures s’étale sur une vaste superficie entre fleuve et montagne . Certains sont dotés d’une architecture exceptionnelle abritant de magnifiques œuvres d’art exprimant une conviction et un engagement religieux intenses…. Le site est tellement beau qu’on a peine à repartir mais la suite de notre parcours nous appelle et nous amène au KHAIMKHONG GUESTHOUSE , un joli restaurant au bord du fleuve .

 

Il nous reste à découvrir le Golden Buddha , à Paksé, avant de rejoindre notre Hôtel. Cet immense Bouddha d’or se trouve à proximité d’un grand pont sur le Mekong qu’il faut traverser puis il faut garer le scooter et gravir la multitude de marches qui mènent à la statue qui surplombe la Mékong et ses alentours. La vue est spectaculaire.

 

Nous arrivons dans l’après-midi à notre hôtel , passons un dernier moment à Paksé et préparons nos affaires pour nous rendre demain à l’aéroport pour prendre  un avion d’Air Cambodge

 

15 mai 2017 : Nous arrivons au Cambodge et déposons nos bagages à notre hôtel à Siem-Reap, capitale de la province de Siem Reap,, située à proximité du complexe archéologique d’angkor . Nous louons un scooter pour visiter le site Khmer.

 

Angkor Vat est le plus grand des temples  du complexe monumental . Il fut construit par Suryavarnan II au début du XIIè siècle en atnt que « temple d’état » et capitale.

 

Le temple est l’archétype du style classique de l’architecture Khmère. Il est devenu le symbole de Cambodge et figure sur son drapeau national.

 

Le temple est admiré pour la grandeur et l’harmonie de son archiotecture et les nombreux bas-reliefs qui ornent ses murs. Sa beauté et sa taille sont telles que beaucoup le considèrent comme la huitième merveille du monde. Il est classé au patrimoine mondial de L’UNESCO.

 

Il nous faut la journée entière , sous une tempête de ciel bleu et un soleil écrasant , pour visiter l’essentiel de cette immense structure archéologique qui restera un point phare de notre périple d’une quinzaine de jours

 

Le 16 mai 2017 : Nous reprenons l’avion pour Bangkok où nous passerons une nuit avant de rejoindre l’ile de la Réunion