le 10 décembre: Nous partons tôt le matin pour l'ile de Pâques , alias RAPA NUI, Alias la " grande RAPA" que nous atteignons après 5h05 de vol. Nous sommes attendus par un gros orage mais l'accueil au son du IUKULELE et avec un collier de fleurs de frangipanier fait oublier la météo maussade. Nous remontons de 2 heures dans le fuseau horaire, ce qui nous met à 6 heures de Paris.
Un chauffeur nous emmène dans la petite maison au bord de l'eau que nous avons louée. On se sent vraiment au bout du monde sur cette ile volcanique située dans l'océan pacifique à mi chemin entre Tahiti(à 4000km) et les cotes chiliennes(3750km) . Je profite pour faire un coucou à Nanou et lui dire que nous pensons bien à elle sur cette ile qui l'a tant charmée. L'ile ne fait que 23km dans sa plus grande dimension et le tour fait 50km. Encore plus petit que la Réunion , ça existe...Nos 4 jours sur place devraient donc suffire pour visiter ce territoire classé au patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO à cause de ses sites archéologiques avec 900 statues de basalte(les Moais) et 300 terrasses(les AHU). La plus grande statue mesure 10m et pèse 80 tonnes, ce qui fait tout le mystère de la fabrication et du transport de ces monstres de pierre par la civilisation "préhistorique". Une fois l'orage passe, nous allons découvrir le centre ville de HANGA ROA, à 1km à peine de la maison et assistons tout à fait par hasard à une cérémonie en raison de la journée internationale des droits de l'homme. Des chants et discours en langage RAPA NUI sont prononces et quelques rituels sont pratiques par des hommes presque nus, juste avec l'équipement nécessaire pour ne pas choquer les esprits pudiques. ça nous rappelle tellement les autres iles océaniennes. On vous joint les photos. Nous passons les reste de la soirée à découvrir à pied le rivage avec son site archéologique TAHAI et ses statues MOHAI ainsi que les quelques petites plages enclavées sur une cote à l'aspect déchiqueté par les coulées de lave des volcans POIKE,RANOKAU et TEREVAKA. Nous profitons d'un joli coucher de soleil à 21h, dans l'ardeur vespérale de ce début d'été Pascuan.....
Le clou de la visite , c'est le mont RANO RARAKU situé dans un parc national. C'est la seule montagne de l'ile en basalte et tous les Moais proviennent du travail colossal à flan de colline qui consistait 'à sculpter les colosses puis les détacher de la montagne et enfin les transporter aux endroits décidés. Beaucoup de ces statues n'ont pas eu le temps d'être acheminées et jonchent la colline.
Nous passons le reste de la journée su la plage d'ANAKENA que nous revisitons , cette fois pour un bain de soleil et une baignade super agréables ....A demain donc pour de nouvelles aventures MOAIS. Bisous à tous et "IORANA"
Le 13 décembre 2010 Hier, nous avons eu une journée assez pluvieuse donc ça a limité un peu notre visite de l'ile. Tout de même , après la messe dominicale que nous n'avons pas voulu rater car les chants étaient en langue RAPA NUI au son du IUKULELE, nous nous sommes rendus sur la chapellerie la plus étonnante au monde. Elle s'appelle PUNA PAU et on y fabriquait les PUKAO, les couvre-chefs des MOAIS, en scorie volcanique rouge ( HANI-HANI) que l'on ne trouve quà cet endroit de l'ile. On suppose qu'on extrayait de la carriere d'enormes blocs qu'on acheminait ensuite sur les AHU pour les tailler et les mettre sur les tetes des MOAIS. Encore un mystere.... Comment montait on de si lourds objets pour les disposer à plusieurs metres de haut? Les scientifiques pensent qu'on disposait devant les statues un monticule de terre en pente se terminant au niveau de la tete et qu'on faisait rouler le chapeau jusqu'au sommet de la pente avant de le fixer . Que d'exploits titanesques¡ Nous sommes ensuite aller visiter un autre AHU , Ahu AKIVI, avec 7 moais, les seuls qui semblent regarder la mer. En fait, ce qu'ils regardent , c'est le lever du soleil au moment des equinoxes. Ainsi , tous les Moais sont orientés selon des lois astrologiques precises .Selon la tradition orale, les 7 moais representent 7 jeunes émissaires envoyés pour explorer l'ile avant l'arrivee du roi HOTU MATU'A. On situe la periode de realisation de ces statues au cours de 15è siècle . Aujourd'hui, nous decidons de visiter la derniere partie qui nous est inconnue et en premier, le volcan ORONGO du haut duquel on decouvre une vue d'ensemble de l'ile à partir du Mirador RAND KAU. Le cratere est parfaitement rond, avec un diametre de 1600m et une profondeur de 200m. Les eaux de pluies mélangées à l'eau saline de la mer qui stagnent au fond ainsi que le microclimat réalisé par cette caldera sont un endroit propice au développement d'un écosystème unique au monde et à la reproduction de plantes endémiques comme l'arbuste NAOHO. La totora qu'on avait rencontrée au bord du lac Titicaca y trouve également une excellente essence de développement avec ses eaux qui peuvent atteindre 12m de profondeur. Du volcan ORONGO nait la tradition de l'homme oiseau et du premier œuf de sterne mise en image dans le film "RAPA NUI". Ainsi, tous les printemps, la plus grande fête de l’année avait lieu. C’était une compétition où chaque participant devait s’emparer d’un œuf pondu par le MANUTARA, l'hirondelle de mer ou sterne qui venait pondre là chaque année au printemps. Elle était précédée d’une cérémonie religieuse consacrée au culte de l’Homme Oiseau.
le 11 décembre: Nous louons un 4X4 Suzuki et commençons l'exploration de l'ile , rattachée au Chili depuis 1888.Tout commence ici par "IORANA" qui veut aussi bien dire bonjour que au revoir ou merci(facile non?)
La première visite, c'est celle de la jolie plage d'ANAKENA, à 16km, avec ses 7 statues de basalte et leur chapeau en pierre de lave. Elles se dressent sur un AHU qui s'appelle NAU-NAU au bord de la mer après la traversée d'une cocoteraie. C'est vraiment très énergisant de voir ce spectacle de bon matin. Nous nous dirigeons ensuite vers l'endroit où se trouve la plus grande statue(PARO de son nom), celle de 10m, mais elle s'est effondrée avec le temps sur l'AHU "te Pito Kura" et git de toute sa masse près de l'océan. C'est à cet endroit qu'on trouve également le "nombril du monde", une très grosse pierre ronde qui a une histoire très ancienne. Selon la tradition orale RAPA NUI, le roi HOTU MATU'A, sa famille et la suite royale arrivèrent dans 2 grands canoës sur la plage ANAKAMA, là où se trouve la pierre ronde , où ils établirent leur résidence. L'ile prit alors le nom de "TEPITO O TE HERUA " qui signifie "nombril du monde". C'est l'explorateur Hollandais Jacob Roggevees qui découvrit l'ile le jour de Pâques en 1722 qui lui donna le nom qu'elle porte aujourd'hui. Le site suivant est gigantesque avec ses 15 statues alignées sur l'AHU TONGASIKI long de 200 mètres. Nous pouvons dire merci aux japonais qui se sont chargés de la restauration de ces magnifiques vestiges.
C’était la fête de « Tangata Manu ». Sur le retour de notre ballade, nous nous arrêtons à ANA TAI TANGATA, une grotte faisant face aux ilots et dont les murs sont peints de peintures rupestres représentant les MANUTARA. C'est à cet endroit qu'on fabriquait les VAKA AMA, les pirogues dite « à balancier » faites en fibres de bourre de coco issues de la culture MAORI et qui ont été fabriquées sur l'ile de Pâques lorsque le bois commença à disparaitre. Voilà pour aujourd'hui. Demain , ce sera une journée avion puisque nous repartons sur le Chili pour une dernière journée.