le 1 décembre 2010: Lever ce matin à 1h30 car l'avion pour le Chili décolle à 4h00.Dur dur l'horaire...Nous arrivons à Santiago à 9h30 après une escale à Iquique. Nous avançons d'une heure, ce qui nous place à 4h de la Métropole.
Pendant ce voyage aérien, nous avons survolé l'immense et austère cordillère des Andes avec ses vastes étendues montagneuses arides et hostiles et ses pics enneigés. En arrivant au Chili, les reliefs s'effacent peu à peu et c'est une vaste pleine qui s'étend et reprend vie avec ses champs colorés, ses cours d'eau et ses villes. Nous atterrissons à Santiago sous le soleil. Cette fois , personne ne nous attend car nous voyageons de nouveau en solo. Pour le Pérou et la Bolivie , compte tenu du manque d'infrastructures , nous avions opté pour des voyages organisés ou semi organisés . Nous avons juste RDV avec le loueur de voitures et nous quittons l'aéroport dans une Chevrolet Corsa .Notre première impression dès l'arrivée au Chili , c'est : à peine 2 heures d'avion , juste 1 heure de décalage horaire et un brusque bond en avant de 50 ans dans la civilisation en comparaison au Pérou et à la Bolivie. Il n'est plus question de chapeau melon , de longues tresses noires , de grande jupe ou de fichu. Ici , les gens sont tout à fait à l'image des européens. Plus question non plus de routes en terre, de villages pauvres et de mendiants, là aussi, tout ressemble à un paysage de pays "riche "Là monnaie, c est le peso chilien et on en a 1000 pour 1.5 euro.
Nous nous mettons en route de suite en direction de la vallée de la Colchagua avec sa route des vins. Nous arrivons en fin d'après-midi sur la propriété MONTES et nous avons la chance de pouvoir la visiter et déguster quelques bons verres dont 1 Syrah, 1 pinot noir, 1 Carménère et 1 Merlot(à la santé de Hugues qui affectionne particulièrement le MONTES¡) Nous repartons d'ailleurs avec une bonne bouteille que nous dégusterons ce soir(à la tienne Hugues). Nous continuons notre route jusqu'à un hôtel au milieu des vignobles, "la casa de campo"endroit sublime plein de charme au pied des collines, rustique comme les vieux vins et relevé d'odeurs de fleurs printanières et de fruits de saison comme les cerises , les framboises, les myrtilles La prestation est un peu chère (72 000 pesos)mais la qualité est au Rendez-vous.
Ce matin , après le petit déjeuner , nous embarquons a bord d'une calèche trainée par la jument "BARBIE" qui nous ballade a travers la ville de VIÑA DEL MAR. Nous découvrons les musées, églises , cathédrales du début du 20e sicle et les maisons de l'époque coloniale.
Nous sommes sur le point de quitter la ville. Dans quelques heures, nous serons dans la capitale , SANTIAGO, avant de la quitter des demain matin pour prendre un vol vers PUERTO MONTT et la région des lacs que nous visiterons en voiture de location
le 2 novembre 2010: un plantureux petit déjeuner nous est servi à la "casa des campo" avec une grande variété de fruits et fromages du terroir.
En fin de matinée, nous prenons la route vers la côte pacifique, en direction de San Antonio. Nous roulons entourés des vignes et des plantations d'arbres fruitiers de toute sorte. On se croirait en Ardèche mais aussi en Nouvelle Zélande ou en Afrique du sud. En plus , le climat est équivalent à celui qu'on trouve au début de la saison chaude dans ces régions. C'est un printemps auquel une douce brise apporte une très légère et agréable fraicheur. Nous arrivons à San Antonio en début d'après-midi. C'est une ville portuaire dénuée de charme et nous décidons de continuer notre route pour nous poser là où nous ressentirons un coup de foudre.
Quelques photos de paysages et une dégustation de bieres chiliennes plus loin (la Escuda
et la Christal), après avoir passé les villages côtiers de Carthagena, Las Cruces et Isla Negra (ville du célèbre poète Chilien Pablo Neruda ), nous arrivons à El Quisco et c'est dans l'hôtel au
bord de la plage que nous prenons nos quartiers avant d'aller nous reposer sur le sable chauffé par les dernières heures de la journée .La nuitée est plus abordable , à 30 000 pesos , soit
45 euros
hier, nous nous sommes mis en route de EL QUISCO vers VALPARAISO dans la matinée. Nous avons d'abord visite CASABLANCA, proche d'EL QUISCO, qui n'a de point commun avec la ville marocaine que 3 ou 4 palmiers qui ornent la place principale. Nous traversons ensuite la vallée de Casablanca avec ses vignobles tout aussi réputés que dans les 2 autres vallées, celle de la COLCHAGUA que nous avons visitée et celle de CACHAPOAL que nous n'aurons pas le temps de voir.
Apres un pique-nique sous le soleil avec une vue plongeante sur la vallée de Casablanca, nous nous rendons dans le vignoble CASAS DEL BOSQUET, pour une dégustation de 4 bonnes bouteilles: un shiraz , un merlot, un sauvignon blanc et un mélange de shiraz , merlot et pinot noir d'une qualité exceptionnelle. En sortant de la salle de dégustation , nous sommes juste un peu émèches et nous reposons sur des transats au soleil avant de nous remettre en route. J'ai attrape un coup de soleil sur le nez, c'est dire comme le temps est agréable.
Nous arrivons a VALPARAISO en fin d'après midi mais quittons de suite cette ville bien plus moche que son nom ne l'indique. La "vallée du paradis" est en fait une ville portuaire vieillotte et plutôt sale. Par contre , son extension sur la cote , c'est VIÑA DEL MAR, une station balnéaire bien agréable. Nous y trouvons notre hôtel pour la nuit a 60 euros , le "el Rondo".Difficile de trouver moins cher dans ce pays qui grève pas mal le budget.... Nous passons le reste de la journée sur le " croisette" de VIÑA DEL MAR en attendant que le soleil disparaisse derrière l'horizon de l'océan Pacifique
Au moment de la colonisation hispanique , les habitants de l’ile étaient des pécheurs , appartenant au groupe ethnique des HUILLICHE, qui signifie « habitants du sud » et qui ont une langue parlée bien á part. Des que nous posons les pieds sur l’ile de Chiloé, nous découvrons un paysage sauvage sous une température plutôt fraiche qui me fait remplacer illico presto ma jupette par un pantalon , des chaussettes et des bottes. Nous passons l’après-midi á nous reposer dans une petit hôtel , « la casita española » , après un bon déjeuner dans un restau de la place principale de CASTRO et entamerons des demain la découverte de l’ile avec , au programme, la visite des églises inscrites au patrimoine de l’humanité de l’Unesco, la découverte en bateau d’une ou deux autres iles , le parc national cher á DARWIN qui est venu y explorer la faune particulièrement riche et intéressante , une réserve de pingouins, en particulier ceux de Humboldt qui sont en voie de disparition. Un gros bisous á tous avant de continuer notre exploration en direction de l’antarctique(mais je vous rassure , nous n’irons pas si loin......)
Le 05 décembre 2010: Hier soir, nous avons pu avoir un aperçu de la ville de Santiago, capitale du Chili. Le centre est très agréable, propre et aéré. Il y avait pas mal d’attractions dans les rues á cause du Telethon. C’est une ville qui mérite d’y passer quelques jours, d’autant que la température y est très clémente . Ce matin , le lever est précoce, á 5h30 car nous prenons un taxi pour l’aéroport et un vol pour PUERTO MONTT . á 1h20 de vol d Santiago et un peu plus de 1000km vers le sud. Nous ne sommes alors plus très loin de la pointe sud de l’Amérique du sud et de la Patagonie. D’avion , alors que nous survolons la longue bande côtier que forme le Chili, la cordillère enneigée s’impose sur toute la longueur du pays et le sépare de son voisin l’Argentine. De l’autre cote du ruban chilien qui s’étale sur le sol comme un tapis verdoyant, c’est l'océan pacifique qui réalise une immense barrière naturelle avec les très éloignés voisins que sont l'Australie et la nouvelle Zelande. L’ile de Pâques, perdue á 6h de vol ds cotes chiliennes, est la petite sœur la plus proche dans cette immensité bleue. Des notre arrivée á PUERTO MONTT dans la matinée, nous récupérons le véhicule réservé sur internet et prenons la route du sud vers l’archipel de CHILOE, á plus de 130km de PUERTO MONTT.Il nous faudra mettre la voiture sur un ferry pour atteindre la rive de cette 2e plus grande ile de l’Amérique du sud, mesurant 150km de long sur 50km de large. Chiloé est la plus grande île de l'archipel qui en compte 40, dont 35 sont habitées, avec plus de 9.000 km2 et environ 130.000 habitants. Le paysage est caractérisé par de nombreuses baies, les canaux, les fossés, les lacs et les lagunes. La ville d'Ancud est situé sur la pointe nord de l'île et compte environ 24.000 habitants. Les maisons et les églises sont faites de bois et de bardeaux et sont peintes de couleurs vives. La situation sociale de l'île est caractérisée par la pauvreté de sa population, les pénuries de main-d'œuvre et le taux de chômage élevé, ce qui apporte une série de graves problèmes sociaux comme l'alcoolisme, la violence et l'itinérance. De part l'éloignement de l'île, il est difficile pour ses habitants de communiquer avec le continent, et la chance d’obtenir une éducation solide est très faible . Il est prévu de construire un pont entre l'île et la côte , ce qui évitera l’utilisation du ferry pour la traversée.
le 8 decembre 2010: Nous quittons l'hôtel ce matin pour une visite de Ensenada - Petrohué - Lago Todos Los Santos et le Volcan Osorno . Malheureusement, la météo n'est pas optimale avec un ciel bien nuageux à certains endroits. Nous commençons notre ballade le long de la rive sud du lac Llanquihue, avec la présence d'une architecture moderne, les vestiges de la colonisation allemande et de nombreux espaces ouverts le long du chemin. La première étape, c'est la visite du Parc National Vicente Perez Rosales avec les "saltos de Petrohue". Petrohue est une rivière formée par les glaciers d'altitude. Entre les lacs Llanquihue et Todos los Santos, les volcans environnants ont créé des coulées de lave formant des anfractuosités et lorsque la rivière Petrohue atteint cette zone, elle réalise des torrents, des cascades et des chutes d'eau turquoise qui forment un ensemble assez spectaculaire. Avec un ciel bien bleu , ce doit être encore plus beau. Heureusement, le ciel se dégage par endroits, laissant apparaitre quelques cliches saisissants En continuant notre trajet, nous arrivons au lac Todos los Santos avec ses plages d'origine volcanique garnies de fleurs de printemps , en particulier les genêts dont la couleur or tranche avec la couleur noire des plages. Plus tard, nous montons au centre de ski du volcan Osorno avec une vue spectaculaire sur la vallée de la rivière Petrohué et le lac Llanquihue à 1700 m d'altitude. Seules 2 remontées mécaniques fonctionnent à cette période de l'année pour emmener les touristes sur les coteaux blancs ou pour donner aux enfants l'occasion de se divertir sur le tapis neigeux.Et voilà encore une journée qui s'achève et demain , nos reprenons l'avion pour SANTIAGO où nous passerons la nuit pour partir vendredi a l'ile de Pâques
Le 7 décembre 2010: nous quittons déjà l'ile de Chiloé mais non sans aller rendre visite aux pingouins qui ont élu domicile sur des rochers au nord de l'ile à Puñiull. La route est assez longue et en mauvais état avant d'arriver à la plage de laquelle une embarcation nous emmène tout près des rochers où on peut observer les animaux dans leur environnement naturel. Les vedettes sont les pingouins Magallanicos et Humboldt , espèces en voie de disparition , qui cohabitent avec les cormorans, les pélicans , mouettes, loutres , loups de mer......C'es un moment "nature" très plaisant avant d'aller manger du congre et une cassolette de fruits de mer au restau de la plage. Ici , c'est presque le bout du monde et le temps semble perdre son pouvoir et son emprise. Nous reprenons la route de PUERTO MONTT et repassons sur le bac avec la voiture. Il faut 40 minutes pour effectuer les 4.5km qui séparent l'ile de Chiloé du continent. Adieu Chiloé, je crois que tu es bien trop éloignée et isolée pour que je puisse te revoir un jour.... Nous arrivons au bord du lac Llanquihue, à PUERTO VARAS, dans l'après-midi. C'est un endroit paisible et propre qui invite à de longues promenades autour de l'étendue d'eau. Notre passage sera malheureusement très court(2 nuits)
Des demain, nous irons visiter la région et en particulier le Lac "todos los santos" et le volcan OSORNO avec ses neiges éternelles. Si la météo est clémente, nous devrions faire de belles photos.