le 15 décembre 2010: ça y est , on arrive au bout du voyage. Nous venons d'arriver en Argentine. Pas de photos encore, ce sera pour demain. On vous met celles des danseurs de l'ile de Pâques. Hier, le voyage pour quitter l'ile était très difficile. Nous  l'avons quittée beaucoup plus tard que prévu et sommes arrivés à Santiago à 1 h du mat pour se lever ce matin à 5h30 pour le vol vers Buenos Aires. Dur dur toutes ces attentes et tous ces longs vols....A l'arrivée dans la ville du "BON AIR", après 2 heures de vol , il fait bien chaud. Nous allons prendre le métro et nous promener dans le centre ville de la capitale que nous quitterons déjà demain pour aller en avion plus au nord , dans la région de Salta. On devrait avoir d'excellentes photos car les paysages sont magnifiques. Buenos Aires, nous la retrouverons à la fin de notre voyage pour une semaine de "repos" avant de rentrer au bercail.

Le 17 decembre 2010: La journée d'hier s'est encore passée dans l'avion(c'est la troisieme de suite) avec encore des retards et attentes dans l'aeroport. Nous sommes arrivés á SALTA , dans la region nord de l'Argentine , en fin d'apres-miidi et dés reception du vehicule de location, nous avons pris la route de SALTA á CACHI, 150km plus loin et quelques milliers de metres plus haut . Nous avons roulé dans la vallée CALCHAQUIES en direction du sud. En route , nous avons pu joindre Alexis par telephone et avons été super soulagés d'apprendre que sa journée de partiels se soit plutot bien passee et surtout de le savoir bien mieux apres ces derniers jours de stress. Notre soirée s'est donc bien passée dans l'hotel SALA DE PAYOGASTA,  genre Hacienda,juste avant CACHI, avec degustation de vin et cuisine du terroir. Ce matin, nous prenons la RUTA 40  ,route en terre vers CAFAYATE, encore plus au sud de la vallée CALCHAQUIES , dans la région viticole la plus au nord de l'Argentine. Il fait très chaud.

Nous traversons le parc National de LOS CARDONES, une alternance de plaines et de montagnes arides plantées de milliers de cactus. Nous traversons quelques petits villages très pauvres avec des maisons en torchis et leur église toute blanche, comme celle de LA PAYA.

Nous nous arrêtons pour déjeuner á MOLINOS, très joli village avec son église du 18é siècle classée monument historique. En face, nous prenons une truite á la plancha dans la demeure transformé en hôtel de  DON NICOLAS SEVERO DE ISASMENDI DE ECHALAR , le dernier gouverneur de SALTA DE TUCUMAN. Nous nous installons dans la cour de l'hacienda oú le temps s'arrête l'instant d'un repas. Nous sommes assis á l'une des 6 tables , á l'ombre d'un SCHISNUS MOLLE, charmant arbre au port pleureur, dont les feuilles sont caressées par une petite brise. Cet endroit, animé par le chant des oiseaux apporte la paix et la sérénité dans ce désert Argentin du bout du monde....

Apres le repas, de MOLINOS, nous arrivons au parc LAS TORRES, avec ses montagnes  ressemblant á BRYCE CANYON aux USA mais en beaucoup plus petit. Les flancs sont creusés et dessinent des tours ocres.  Les Andes Argentines nous font passer ensuite par EL CARMEN, un autre village charmant puis ANGOSTACA et son  "MONUMIENTO NATURAL" . A cet endroit, la montagne réalise des "drapés" blancs á cause de la superposition de couches de sédiments petite Halte s'impose á SAN CARLOS, qui s'appelait autrefois ANQUINGASTA("village d'altitude") et á la terrasse duquel nous dégustons une bière locale, la SALTA. Nous arrivons en fin d'après midi á destination , CAFAYATE, et prenons nos quartiers dans le "gran Hotel" du centre ville avant de nous poser un peu au bord de la piscine. Si vous passez par là, c'est un très bon rapport qualité prix mais dans l'ensemble, la vie en Argentine est bon marché. En tout cas, elle coute bien moins cher qu'au Chili qui nous a surpris par le niveau de vie... En argentine, on utilise le peso Argentin. Pour 100 pesos , on a 18 euros et on mange très bien á 2 avec la bouteille de vin...


le 18 décembre : Hier soir, nous avons assite a un petit récital donne au restau par 2 guitaristes chevronnes. Les musiciens d'origine inca nous ont émerveillés avec leurs chants régionaux. Ce matin , ayant atteint le point le plus au sud de notre circuit, nous faisons une boucle en remontant vers SALTA par une autre route, goudronnée cette fois. Nous prenons la direction du train des nuages(tren a las nubes), qui part de SALTA et réalise un trajet de  213km en surplombant les paysages , le chemin de fer étant construit par endroit a plus de 4000m de hauteur, en passant a 35km h  souvent dans ou au dessus des nuages. Notre circuit  en voiture longe ou croise la ligne de chemin de fer.

Notre premier décor ressemble  a MONUMENT VALLEY aux USA avec des montagnes rouges qui  prennent des formes de cathédrales. L'endroit s'appelle "las ventanas" et lui fait suite une immense plaine verdoyante entourée de collines et traversée par une rivière qui coule très peu a cette période de l'année (vallée de LERMA).Nous pique niquons  au bord du lac COBRA CORRAL et nous baignons car la température est de 37 degrés. J'avais repéré ce lac en avion a notre arrivée a Salta. C'est une station balnéaire propice aux activités aquatiques mais nous reprenons vite notre route vers le nord en traversant des forets de cactus géants. Notre chemin monte en altitude et le froid et le vent deviennent plus intenses. Nous décidons de passer la nuit a SAN ANTONIO DE LOS COBRES que nous atteignons après avoir traverse d'interminables collines arides plantées de steppe et atteint un col a 4080m d'altitude. Le village se trouve a3800m et nous passons la nuit a l HOSTERIA DE LAS NUBES, un très bel hôtel d'altitude.


le 19 décembre: la steppe continue dans ces plateaux andéens et notre chemin ne croise que quelques véhicules . Seuls quelques maisons isolées, des cimetières semés sur les collines ,  quelques bergers,  lamas et vicuñas  font parties du décor de ce désert du fin fond argentin.

Nous arrivons dans la matinée  aux "GRANDES SALINAS", autre vestige d'une mer qui a rendu l'âme il y a quelques milliers d'années et dépose sur le sol un immense tapis blanc craquelé par le soleil. Il fait 19 degrés a cette altitude mais le soleil nous offre tous ses rayons.

La route est très longue sur un chemin en terre, pour arriver a un autre col a 4000 mètre et nous emmener derrière la montagne au village de PURMAMARCA , situe à 2194m.  Nous y arrivons après d'étonnants paysages de falaises sculptées  comme des tuyaux d'orgues de Barbarie. Nous aurions pu continuer notre route car il n'est que 14 heures nais nous rencontrons l'hôtel "CASA DE ADOBE" dont la piscine nous tend ses bras. C'est là que nous finirons la journée car il faut tout de même agrémenter tous ces longs déplacements


le 20 décembre 2010:tout d'abord, nous souhaitons une bonne "fête cafre" à tous nos amis de la réunion qui fêtent aujourd'hui la fin de l'esclavage....Pour nous, c'est la fin de l'aventure qui arrive à grands pas.

Ce matin , nous nous mettons en route pour quitter le désert et revenir à la civilisation. Avant de partir de cet endroit unique et magique par ses paysages que nous vous montrons en photos ce soir,   nous sommes montés encore plus au nord, jusqu'au terminus du train des nuages, à HUMAHUAKE pour découvrir cette ville bien particulière qui ressemble bien plus à la Bolivie qu'à l'argentine. C'est vrai que nous sommes très proches de la frontière bolivienne et ici, au nord de la province de JUJUY, on voit réapparaitre des costumes traditionnels, des marchés artisanaux de produits andéens, des élevages de lamas, la musique traditionnelle inca.....bref, tout ce qui se perd au fur et à mesure qu'on descend vers le sud de l'argentine. Nous étions ravis de nous replonger le temps d'une petite visite de la ville, dans cette atmosphère andéenne.

Nous revenons sur la ville de SALTA, capitale de la province de Salta , dans l'après-midi et sommes immerges de suite dans l'ambiance des achats de Noel. SALTA n'est pas une très grande ville mais on y rencontre une effervescence qui nous ramène à la civilisation. Eh oui, avec tous ces paysages désertiques, on en a presque oublié que nous sommes déjà à la fin de mois de décembre et que partout dans le monde, chacun prépare les fêtes. Nous profitons pour souhaiter à tous ceux qui nous ont suivi dans notre voyage, de France, D'Allemagne avec Michaëlla, de la réunion , de nouvelle Calédonie avec Bernard et mimi, d'Irak avec Stéphane, d'Angleterre, d'excellentes fêtes de fin d'année et un début 2011 très prometteur. Ce soit, nous nous promènerons dans les rues de SALTA et demain , nous visiterons la ville pleine de jolis monuments.

Il ne nous restera plus qu'à embarquer mercredi pour BUENOS AIRES où nous passerons l'ultime semaine avant le grand retour. J'espère que vous aurez un peu de temps pour venir sur le site admirer les photos de la capitale argentine


le 23 décembre 2010Hier , nous avons quitte la région du nord de l'Argentine et ses hauts plateaux andéens et ses paysages époustouflants. Nous sommes arrives á BUENOS AIRES hier en début d'après-midi. Ca nous a fait un peu drôle au départ car c'est une très grande ville et quand on arrive du désert, le choc est grand. La différence de température est également notable car il fait 37 degrés a l'ombre. Ca ne va pas rendre jaloux nos amis réunionnais , par contre, pour ceux qui sont en ce moment en métropole, ca doit faire un peu envie....Nous avons passe le reste de la journée á essayer de nous repérer á l'intérieur du quartier de Palermo ou nous louons un appartement pour la semaine et tenter de savoir par quel bout nous allons pouvoir prendre cette grande ville et la visiter au mieux.

Ce matin , nous décidons donc de prendre le bus panoramique "HOP ON-HOP OFF" qui nous fait passer par tous les quartiers de la capitale en près de 3 heures. Parmi tous ceux que nous traversons , nous choisissons de descendre du bus au quartier de la BOCA. L'ambiance est géniale avec des musiciens et danseurs de Tango dans tous les restaurants. C'est un quartier très populaire qui logeait autrefois les ouvriers du chemin de fer qui peignaient leur maison avec les restes de peinture qui servaient á peindre les navires du port attenant, ce qui explique les couleurs très vives des maisons. De nos jours, toutes ces couleurs ,  les expositions des artistes et la musique dans la "Calle Caminato" réalisent un véritable musée á l'air libre et appellent la visite des touristes qui viennent aussi déguster les plats de viande argentine , une des meilleure au monde paraît-il.. En attendant de vous retrouver demain , on vous fait á tous de gros bisous....et joyeux Noel pour demain


le 26 décembre 2010: Eh bien , nous voici déjà après noël. Le jour du réveillon, nous avons poursuivi la visite des quartiers de la ville en bus panoramique puis sommes rentres préparer notre réveillon en tête à tête. Au menu: champagne Argentin (CHANDON) , truite de Bariloche( à cote de chez florent Pagny en Patagonie), boudin de Vicuñas( ces vigognes du désert qui ressemblent à des antilopes), fromage de cabri del Cerro(montagnes), cerises et melons dont nous faisons une cure...Bref, un petit menu local tranquille.

Hier, nous avons programmé une excursion dans le delta du tigre ,  au sud de Buenos Aires. En effet, Buenos Aires est construite le long du Rio de la Plata aux eaux marron à cause des sédiments. Le fleuve se sépare pour donner 3 autres cours d'eau qui sont le Tigre, le Sarmiento et le Lujan. Ceux-ci s'infiltrent dans les terres au sud de la capitale, créant des canaux navigables et des ilots où les Portenios(habitants de Buenos Aires) construisent des maisons sur pilotis pour y passer leurs Week-end. En arrivant à Buenos Aires, la vue aérienne de ces canaux est unique, avec des marinas bordant toutes les ramifications fluviales.

4000 portenios résident à demeure dans cette région et se font ravitailler par bateau pour tout ce qui est du quotidien.

Nous circulons sur le tigre puis le Lujan en " lancha collective" en admirant , outre les palaces, résidences de personnalités politiques, casino ou musées, toutes ces résidences sur pilotis qu'on appelle "palaficos" et qui portent des noms comme "San Bernardo", "bonanza", "la maisonnette", "solo por hoy", " el embrujo" ou encore " rio espera".

Une fois notre ballade fluviale terminée, nous prenons le "tren de la costa", train pittoresque qui nous fait passer par San Fernando, Marina nueva, Punta Chica puis San Isidro, jolie ville à 35km de Buenos Aires avec une très belle église de style Néo-gothique. C'est un endroit résidentiel et l'actuelle présidente Mme KIRCHNER y habite .

 

Il ne nous reste plus qu'à reprendre le bus et prendre la très longue Avenue du Libertador José San Martin pour rejoindre le centre de la capitale avec la place Mayo, endroit où les premières pierres de la ville ont été posées par les espagnols en 1580. Depuis , l'histoire de Buenos Aires s'est enrichie avec des évènements marquants plus ou moins sanglants comme la lutte pour l'indépendance du pays qui permit à l'Argentine   de se séparer du joug ibérique , ce qu'ont fait tous les autres pays d'Amérique latine. Aujourd'hui, les porterions sont au nombre de 13 millions, dont 3 millions vivent dans la capitale et les 10 autres millions dans la province de Buenos Aires. Au total, ce sont 40 millions d'Argentins fiers de leur histoire mais aussi de leurs succès sportifs , comme les équipes des Pumas pour le Rugby, les Leones qui ont gagné la coupe mondiale  de Hockey féminin, les River Plates et les boca Junior pour le football, le dernier club ayant formé Diego Maradona.

Aujourd'hui , lendemain des fêtes de Noel, nous allons encore une fois nous baigner dans l'ambiance festive de la BOCA et admirer les danseurs de Tango et de flamenco. Nous sommes à J-2 de notre départ pour Londres. ça commence à sentir le départ .....avec une émotion perceptible.  Gros bisous à tous


Le 28 décembre 2010: Eh oui , ça y est. Notre tour du monde s'achève ici , â BUENOS AIRES avec la poursuite de la visite des quartiers de la ville. Hier, c'était San Telmo, avec sa ravissante église orthodoxe du début du 20e siècle aux coupoles bleues puis La plaza Italia et son jardin japonais. Il faisait tellement chaud que je me suis trempée dans l'eau d'une fontaine publique. Aujourd'hui, nous nous promenons un long moment dans le zoo avant de nous rafraichir d'une ultime "Quilmes" à la terrasse du café "Dulcinea" en regardant passer les Porteños une dernière fois. L'heure est à la préparation des bagages pour le vol de demain vers Londres. Nos amis Wendy et Steve nous accueilleront à l'aéroport londonien pour nous emmener à la gare pour prendre l'Eurostar jusqu'à Lille. Nous sommes ravis  d'avoir bouclé ce tour du monde sans ennui majeur, tout au plus quelques désagréments et de revoir nos fils , notre famille et quelques amis. Cependant, une certaine nostalgie s'empare déjà de nous à l'idée de la fin de ce chapitre de notre vie, riche en évènements, en découvertes et en partage et harmonie.

Il sera vite question de reprendre nos activités quotidiennes en espérant garder en nous le plus longtemps possible les images de ce grand voyage autour du monde.