RAJA AMPAT

Nous quittons l'île de la Réunion le 16 mars 2024 vers 20h et arrivons à Bangkok le lendemain où nous rejoignons Jean et Florence qui sont déjà en Thaïlande depuis près d'une semaine.
Nous décollons en début d'après-midi le 17 mars pour Jakarta.  Il nous faut attendre 6h dans l'aéroport de l'île indonésienne pour prendre un vol de nuit vers Sorong, en Papouasie occidentale. Pendant ce temps d'attente, il faut prendre des visas, soit 35€ par personne, passer la douane, récupérer les bagages, réenregistrer, prendre une carte téléphonique indonésienne en arpentant des centaines de mètres à travers l'aéroport de Jakarta. Au final, nous n'avons pas vraiment le temps de nous ennuyer et le vol de minuit nous fait atterrir après 3h30 de vol, le 18 mars, à 6h du matin heure locale (soit 5h de décalage avec l'île de la Réunion) au bout du monde .... Dès l’arrivée, le ton est donné.   L’aéroport accueille les touristes avec des dessins représentant la jungle, des petites cases en paille et des statues indigènes.
Nous prenons de suite un taxi qui nous emmène au port de Sorong à 6h30 où nous attendons le ferry qui part à 9h00. Nous prenons des billets à bord du Marina express 3 qui nous emmène à Waisai sur l’île de Waigeo après 2heures de navigation dans un confort tout juste acceptable. Au moins, il y a une climatisation à bord car il fait très chaud.
Nous sommes éreintés après ce très long voyage qui a haché menu les 2 dernières nuits et malmené nos petits pieds. Le ferry accoste à Wasai à midi et un chauffeur de taxi de l'hôtel nous attend. Il nous emmène directement à un guichet pour payer une taxe pour accéder au parc marin.  Il y a une queue car tous les touristes doivent s'acquitter de cette taxe.
Apres 38h de voyage, nous arrivons enfin à l’hôtel Coriana Dive resort vers midi et prenons nos quartiers dans un bungalow sur pilotis.  Tous les cabanons sont disposés de part et d'autre d'une jetée de 200 à 300 m de long.  Un repas nous est servi et nous nous affalons dans un lit douillet pour une sieste de 2 heures. Nous passons le reste de la journée à admirer le magnifique décor de l'hôtel qui permet de deviner au loin quelques-unes des 1500 îles  que compte l'archipel des Raja Ampat , frontière naturelle entre l’océan indien  et  l'océan pacifique. A l’extrémité de la jetée ,  nous admirons le spectacle d'une raie noire qui réalise des loopings sous les pilotis , des poissons lions et de nombreuses autres espèces qui se déplacent en bans pour leurrer les prédateurs en donnant l'impression  d'une masse compacte et imposante. Nous allons nous coucher vers 21h30 après un bon repas en espérant une bonne nuit de sommeil réparateur après les différents jetlags des derniers jours.


Le 19 mars, nous démarrons à 8h en direction de la Rivière Bleue. Nous prenons un 4x4 qui nous mène en 1 heure au bord d’une rivière puis un bateau qui nous dépose à KALIBIRU 15 minutes plus tard. Une petite marche facile de 20 min nous conduit au bord d'une rivière aux eaux translucides et verdoyantes sous un soleil créant un jeu d'ombres et de lumière dans ce petit paradis entouré de jungle. Nous nageons seuls et profitons de la fraîcheur de la rivière    et repartons juste à temps avant que de nombreux autres touristes prennent possession des lieux et imposent leurs cris, rires et dialectes polyethniques.
Lorsque nous rentrons de la balade, il est midi et il est l'heure de profiter d'un excellent repas suivi d'une sieste. Nous programmons les plongées pour le lendemain.
Au bout de la jetée, nous rendons visite à la raie noire qui revient au même endroit chaque soir. Nous sommes accompagnés de Leonardo, un Brésilien de 40 ans qui séjourné dans le même hôtel que nous et voyage seul


Au 3ème jour de notre arrivée aux raja ampat, un bateau de plongée nous emmène, Leonardo et nous sur les spots de plongée de friwen wall puis Lao-Lao et mioskon island.
La seconde plongée à Lao Lao est malheureusement écourtée car le courant trop fort nous a fait dériver trop loin du spot et il faut remonter à moins de 10 mètres de profondeur et palmer sans relâche pour regagner le bateau. Malgré tout, nous nous sommes émerveillés devant la profusion de faune marine dans des récifs coralliens multicolores. Nous ne pouvons compter tous les Wobbegongs, Napoléons, perroquets à bosse, raies pastenagues, crevettes mantes, murène, pieuvres, bancs de platax, de barracudas et autres espèces rencontrées ce jour-là.
Le soir venu, avant le dîner, nous retournons au bout de la jetée et cette fois, je me mets à l'eau pour filmer notre raie noire. La rencontre est très brève car dès qu'elle m'aperçoit sur sa route, elle prend peur et réalise un saut brutal pour rebrousser chemin.
Je l’attends une demi-heure avant qu'elle ne réapparaisse et l'observe à bonne distance, accrochée à un corail dur, avant de sortir de l'eau qui paraît encore tiède à cette heure avancée de la journée. Après le repas, nous faisons nos Adieux à Leonardo car nous quittons l'île de Wasaï demain pour nous rendre sur Kri Island


Au 4ème jour du séjour,nous faisons  nos adieux au personnel  de l'hôtel qui nous a reçus avec beaucoup de professionnalisme et une tres grande  gentillesse. Un bateau envoyé par le Kri Eco Resort vient nous chercher au bout la jetée pour partir vers kri island à 8h00.
Dès notre arrivée, nous avons droit à un briefing sur le fonctionnement de l'hôtel et, une fois dans notre bungalow, nous enfilons les maillots de bain pour aller explorer les récifs sous la jetée. Nous logeons dans un grand bungalow en bord de mer, séparé en 2 chambres. Jean et Florence occupent la partie droite du logement et nous, la partie gauche.
Le reste de la journée est occupé à faire du snorkeling au ponton de l'hôtel sous lequel des centaines de poissons se déplacent paisiblement en bancs entre les pilotis.


Le samedi est un jour off pour le personnel. Il n'y a donc aucune activité de plongée ni aucun bateau pour quitter Kri. Nous décidons d’emprunter à l'hôtel 4 Canoës kayak. Nous nous dirigeons après le petit déjeuner vers l'hôtel Sorido Bay Resort et pagayons jusqu'au banc de sable devant une petite île inhabitée.  Il n'y a pas plus féerique que de faire des photos et selfies sur la langue de sable immaculé. Nous gardons nos lycras car l'ardeur du soleil est sans pitié pour nos peaux de touristes. Nous rentrons juste pour le déjeuner, un buffet de légumes, poissons, viande, riz et fruits. Un régal ! L'après-midi, nous retournons sous la jetée en snorkeling pour retrouver les bans de platax , vivaneaux, fusilliers , grosses lèvres, ainsi que d'autres espèces qui se dispersent devant  nous et de nombreux poissons lions impassibles devant notre présence . Ceux-là nous font face, avec leurs pics empoisonnés et ne redoutent personne.La journée  s'achève  au restaurant puis dans des big bags sur la terrasse conçue  pour admirer les couchers de soleil.


Nous reprenons les KAYAK pour aller visiter YENBUBA VILLAGE, sur île Mansuar . L'île n'est traversée que par une rue centrale au bout de laquelle se trouve une église. De part et d'autre, les maisons rudimentaires colorées et les quelques magasins d'alimentation abritent des pêcheurs pour la plupart. Des enfants, dans leurs uniformes, jouent dans la cour d'une école et se prêtent facilement aux séances photos.
Nous rentrons l'après-midi pour une excursion à la rencontre des oiseaux du paradis sur île Gam à 30 min de bateau de kri. En traversant le village, les enfants viennent a nouveau a notre rencontre. Des collégiennes viennent vers nous pour échanger quelques mots en anglais. Je trouve que la population est très ouverte et sympathique. Par contre, nous ne verrons pas d'oiseaux du paradis ce jour-là, probablement à cause d'une petite ondée passagère. Nous avons attendu 2 heures, attaqués par des dizaines de moustiques, pour entrevoir le volatile tant prisé à la cime d'un arbre, trop farouche pour s'approcher de nous


J7 Nous allons plonger à sauwandarek et jembuba, tandis que Jean et Florence sont déposés sur un récif pour faire du snorkeling.
De retour à  l'hotel,  le repas est suivi d'une sieste  et d'un nouvelle séance de snorkeling  sous la jetée puis d'un splendide  coucher de soleil sur les big bags.

 


J8 comme chaque matin, je suis réveillée à 5h00 par le chant du cassican fluteur qui réveille la jungle environnante avec ses vocalises. A 8h00, le rendez-vous est donné pour se rendre sur manta sandy. L'occasion de nager avec les raies Manta géantes est une chance extraordinaire.
Après cette fabuleuse rencontre, on nous prépare un Pique-nique sur l’île citrus ( pulau janggelo). La plongée de l'après-midi a lieu au tombant de l'île, richissime en faune aquatique.  Comme à chaque plongée, nous rencontrons les wonbebongs, ces requins tapis qu'on trouve la plupart du temps vautrés sur le sable, immobiles. Seules les branchies de ces poissons adoptant les couleurs environnantes trahissent la présence de ces étranges créatures totalement inoffensives. Nous terminons la croisière à travers hidden bay, en nous faufilant tparmi les rochers en forme de champignons géants.


J9 nous découvrons 2 nouveaux sites de plongées : otdima et sardines reef . L'après-midi, comme à l'accoutumée, nous nous détendons dans nos luxueuses paillotes, évents par nos brasseurs d'air, indispensables   à cette heure de la journée.
Comme d’habitude, à 16h30, nous nous dirigeons vers le restaurant ou un goûter est servi.  Une fois de plus, nous allons avec masques et tubas sous la jetée foisonnante de vie avant d'aller admirer le coucher de soleil au coin de la jetée dédié à cette contemplation méditative des derniers rayons qui vont disparaître dans l'horizon de l'océan.
A 19h00 précises, le battement d'une tige métallique sur une bouteille de plongée indique que le dîner est prêt.  Chacun arrive pour se servir au buffet après s'être arrêté devant un tableau blanc où sont inscrites les plongées proposées pour le lendemain.  Il n'y a plus qu'à inscrire nos noms dans les palanquées qui nous intéressent. Un étrange animal ressemblant à un lémurien et qu'on appelle le couscous, de la famille des marsupiaux   descend d’un arbre et vient se servir en bananes que l'équipe de l'hôtel à déposées pour l'attirer. Cette petite boule aux yeux globuleux est la coqueluche de tous les touristes. 


J10 nous embarquons dans l'un des bateaux à moteur de l'hôtel en direction de  Batu lima (5 rochers) et chiken reef .  Comme à chaque fois, nous nous  plongeons dans l'univers d'un monde aquatique foisonnant de vie, de couleur et d'originalité. Les Bancs d'énormes platax, de Napoléons , et d'une foultitude d'autres espèces se déplacent au milieu des coraux multicolores dont les  Polycarpa aurata ( golden sea squirt) qui peuvent  atteindre une hauteur de 5 à 15 cm . Ces coraux mous présentent un corps creux en forme d'urne avec deux siphons, l'un au sommet et l'autre sur le côté. La couleur du corps de ce tunicier est blanche avec des taches violettes et oranges et des lignes violettes. L'intérieur est jaune ou orange. En appuyant sur cet étrange animal, l'eau de mer ressort par l'autre orifice, comme s'il recrachait l’eau.


Ce jour était attendu, car nous partons pour Piaynemo . En route nous plongeons à melissa's garden et fam slop.
Après la promenade à 20 mètres sous la surface, nous découvrons Piaynemo ,  un veritable paradis sur Terre. C'est l'île la plus grande et la plus photogénique des îles Pam, situé à environ 60 km à l'ouest de Waisai. Elle est riche en nature, recouverte d'arbres et de buissons. Cette île longue et inhabitée est le lieu de prédilection des voyageurs lors de l'exploration de Raja Ampat, compte tenu de sa vue magnifique sur les îles karstiques. Il faut monter plus de 200 marches pour atteindre le sommet de Piaynemo et découvrir une vue absolument idyllique. Le personnel du Kri echo resort nous installe un Pique-nique à l'arrière  de l'ile, sur la jetée.  Nous rentrons de la croisière en nous baladant dans le labyrinthe d'iles ressemblant a d'énormes cailloux déposés a la surface de l'eau  il est 16h et arrivons juste pour le goûter.  J'ai parfois l’impression de manger sans cesse...les vacances, c'est ça aussi !


J12: nous plongeons au spot blue magic avant de prendre un  goûter sur un îlot avec sa plage de sable immaculé  .Nous sommes seuls pour profiter de ce coin de paradis où  le roulis des vagues qui se cassent sur la plage se mêle au chant des oiseaux. En décor de fond, un abri de pêcheurs, une balançoire et 2 transats nous permettent de méditer devant ce superbe endroit où rien ne semble vouloir nous déranger.  Cette petite ile semble nous appartenir, le temps d'une escapade lointaine dans le triangle de corail. Il faut malheureusement quitter ce lieu magique pour une autre plongée à cap kri puis un retour a l'hôtel, juste pour l'heure du lunch. L'après-midi, nous profitons de la marée basse pour explorer la plage qui jouxte la nôtre et nous rendre à soredo Bay .


J13: c'est samedi et donc une journée  off pour le personnel  de l'hôtel il n'y a pas de bateau mis à disposition  mais des bouteilles  déjà  prêtes  pour ceux qui veulent découvrir en autonomie le tombant de Kri island. Pierre et moi nous jetons de la jetée et réalisons seuls l'ultime plongée dans les raja ampat . Du sejour , je retiendrai  la gentillesse et la bienveillance  du personnel  du resort mais également  de la population des quelques îles environnantes. Pas de bruit, de disputes ni de conflits. Bref, nous avons découvert un univers de sérénité où chacun était aux petits soins pour nous. Nous avons pu plonger avec le luxe de pouvoir choisir nos spots et être encadrés par un dive master pour 2 ou 3 personnes. Cette destination plongée en fait un lieu de découverte sous-marine unique où les clubs sont vraiment prêts  à offrir le meilleur de ce coin de paradis. Nous avons même découvert ce sport en utilisant un hook, crochet que l'on fixe à un corail et qui nous permet, même lorsque le courant est très fort, de nous attacher et rester à un endroit précis pour profiter pleinement du spectacle et laisser les poissons, même très gros, nous approcher, un peu comme s'ils nous adoptaient, le temps d'une brève rencontre. 


Le lendemain, à 6h30, un magnifique yacht est prêt à embarquer tous les touristes du kri echo resort  et du soredo lodge à  destination de Sorong . Tout le personnel hôtelier est là pour nous serrer dans ses bras et faire leurs adieux aux touristes qui ont été leur famille pendant quelques jours.  Adieu Dolly, Lucas,  Tion...C'est avec une petite larme à l'œil que quittons kri island  et atteignons Sorong en 2heures.
Nous sommes attendus par des taxis  qui emmènent tous les touristes à l'aéroport. C'est la fin d’un séjour enchanteur dont je garderai aussi le souvenir du cassican fluteur, maître incontesté de la jungle avant les premiers rayons du soleil, celui d'une tortue marine intriguée par ma go pro qui s'est approchée de moi si près que je plongeais mes yeux dans les siens, et encore celui d'une soirée d’anniversaire d’un touriste allemand pour lequel l'équipe du resort a confectionné un superbe gâteau partagé avec tout le monde. Ce soir-là, les employés ont joué de la musique papoue pendant toute la soirée et je n'oublierai jamais l'ambiance qui unissait, le temps d'une heure ou deux, des habitants des Raja Ampat  et des touristes venus du monde entier . Je recommande chaudement cette destination à tous ceux qui recherchent des plongées inoubliables, des paysages à couper le souffle et des gens d'une incroyable gentillesse. A REFAIRE !!!!