VOYAGE AU MYANMAR

 

12 mars 2017:

 

arrivée le 12 mars 2017 à 10 heures à l'aéroport international de Bangkok . Le temps de récupérer nos bagages et prendre la navette pour l'aéroport de don Mueang mais nous arrivons trop tard à 5 minutes prés pour le vol de 11h....en direction de Rangoon. pas de bol.'. 5 heures d'attente dans cet aéroport secondaire pour le vol de 16h. heureusement , on avait anticipé le ratage du premier vol et s'étions inscrits sur le second.

 

Nous arrivons donc à Rangoon à 17 h  en gagnant 1/2 heure sur le fuseau horaire , sinon c'était 17h30. 0n ne savait même pas qu'il y avait des moitiés de fuseau horaire . cela nous place à 2h30 de la réunion.

 

En arrivant , un chauffeur envoyé par le voyagiste GULLIVER nous attend et nous mène à notre hôtel , le Great feel hôtel à 1/4 d'heure du centre. Avec tout ce retard , nous avons à peine le temps de déposer nos valises dans notre chambre et nous partons pour la place centrale de Rangoon où nous attend une magnifique exposition en plein air de photos des minorités ethniques. L'affluence de la place avec ses jets d'eau , son obélisque et la pagode dorée est à son comble en ce dimanche soir où chacun est assis dans l'herbe , déambule dans les allées de la place ou mange des brochettes ou des spécialités locales dans les gargotes qui longent la place.

 

Nous retournons à l'hôtel à 19h pour libérer notre chauffeur et allons manger au restaurant EXPERIENCE MYANMAR à 100m de l'hôtel.Je commande un Mar Lar curry et Pierre un Mar Lar steamed fish, avec chacun 2 pressions de la bière locale la MYANMAR. Nous leur achetons 2 chopes en verre, nos premiers souvenirs....

 

Il est temps de nous mettre sous les draps de notre lit qui parait bien doux après la nuit précédente dans l'avion d'air austral et la journée  sur les bancs de l'aéroport. Demain , nous nous levons à 4h45 pour décoller à 6h en direction de BAGAN.

 

Concernant la monnaie , c'est le KYAT et 1000 kyats valent 0,70

 

le lundi 13 mars 2017: nous arrivons comme convenu très tôt à l'aéroport, encore un peu endormis. Décollage 6h comme prévu mais problème à l'atterrissage. trop de brume épaisse avec la chaleur du sol et la pluie de la nuit dans la plaine de aux 3000 temples empêchent l'ATR de se poser à Bagan donc on fait des tournées entre HEJO , BAGAN et MANDALAY pour atterrir finalement dans cette dernière ville et attendre 2 h au sol que le brouillard se disperse pour redécoller pour Bagan.

 

Un peu de retard donc pour débuter la journée mais notre chauffeur MIO est au RDV . On paie la taxe d'entrée dans la zone historique de Bagan , soit 25 000 kyats par personne et on commence la visite par un tour dans le marché . Celui ci est un mélange de touristes mais également de toutes les ménagères qui viennent quotidiennement y faire leurs courses. 70% des foyers ne possèdent pas de frigo!!!

 

On y trouve essentiellement des fruits et légumes , des viandes et poissons séchés et de l'artisanat.

 

Ensuite s'enchaine les visites d'une douzaine de temples , Shwe zi gone pagoda, Kyan Sithar Umin  avec ses peintures murales mongoles, Gubuyankgui, Htilominlo, Khay Min Gha.

 

Nous prenons le repas de midi au restaurant Golden Emperor en goutant la bière Mandalay et repartons pour un circuit commençant par le Monastère en Teck ou nous rencontrons des dizaines de gamins venus y apprendre le boudhisme.

 

Le temple Bu Paya au bord de la rivière Ayeyarwaddy est particulièrement intéressant avec sa situation surplombant le cours d'eau au bord duquel sont rangés des dizaines de long boats destinés aux croisières qui font le trajet Bagan Mandalay.

 

Vient ensuite la visite d'autres temples et j'ai droit à une séance de maquillage à base thanaka , une pâte cosmétique blanc-jaune d'origine végétale destinée à couvrir le visage et parfois les bras des femmes et des filles, et même des garçons.

 

La journée se termine avec le coucher de soleil vu du temple Shwe San Dow , dominant la plaine de Bagan avec une vue à 360° sur les sommets des milliers d'édifices .

 

Nous rejoignons ensuite l'hôtel nova où nous passerons 3 nuits mais avant de passer une nuit un peu plus longue que les précédentes , nous allons dans un restaurant  proche de l'hôtel situé dans le new Bagan.

 

Mardi 14 mars 17: Notre chauffeur passe nous prendre à 9h du matin et nous emmène visiter une fabrique de

 

meubles et objets en laque puis nous continuons la visite de temples jusqu'à une pause bière fraîche au Si Thu où nous avions pris notre repas du soir hier mais cette fois-ci nous voyons le décor de jour avec ce restau panoramique sur me fleuve ayeyarwaddy.

 

une petite sieste de deux heures à notre hôtel s'impose tant il fait chaud et Mio vient nous rechercher pour visiter un dernier temple et nous emmener ensuite au bord de la rivière pour assister au coucher de soleil (croisière d'une heure  en long boat)

 

Nous rentrons à l'hôtel pour nous  préparer afin d'assister à un spectacle de poupées  et danseuses birmanes au cours de notre repas du soir au green éléphant.

 

Nous nous couchons tôt car demain , on vient nous chercher à 5h pour aller survoler la plaine de Bagan en montgolfière.

 

Mercredi 15 mars 2017: Nous nous levons avant le soleil pour aller survoler la plaine de Bagan en mongolfière. Une expérience unique et enrichissante... Café et croissants dans la plaine avant le gonflage de la vingtaine de ballons et l'envol au

 

dessus de la cime des temples. à l'atterrissage après 1 heure de vol, le champagne est offert à la   soixantaine de participants.

 

De retour à l'hôtel , notre chauffeur nous emmène à Salay , à une heure de route.

 

nous y visitons le célèbre monastère "Yoke-Sone-Kyaung" situé sur la côte est de la rivière Ayeyarwaddy. IL est réputé pour son architecture et ses sculptures en teck et c'est aussi la ville natale de l'écrivain Salay U Pone Nya au temps de la monarchie du Myanmar .

 

Notre route continue vers le mont Popa .

 

C'est un volcan du centre du pays , dans la région de Mandalay , Haut de 1 518 m, il se détache de 1 150 m sur la plaine avoisinante et peut être vu, par beau temps, de 60 km à la ronde. Sa dernière éruption remonte à -442.

 

Au sud-ouest du mont Popa se trouve le Taung Kalat, une ancienne cheminée volcanique de 737 mètres, parfois également appelée mont Popa. Un monastère bouddhiste se trouve à son sommet.

 

Cette éminence montagneuse est un lieu de culte très prisé du peuple Birman.

 

nous montons les 777 marches qui permettent d' accéder au temple. Les singes y sont rois et ne manquent pas de toupet pour réclamer bananes , cacahuètes et même coca cola...

 

Nous rentrons à l'hôtel où nous passerons notre dernière nuit. demain , départ pour Mandalay....

 

Le jeudi 16 mars 2017: c'est l'anniversaire de Dimitri , 27 ans déjà...Notre chauffeur , Soso , vient nous chercher à 9h et nous conduit à Mandalay, la seconde ville du pays , que nous atteignons en 4h30.

 

Soso , c'est aussi le prénom de l'autre chauffeur qui nous attend au 79 living hotel , tandis que Soso1 repart à Bagan , après nous avoir donné quelques frayeur sur le trajet.

 

ll a failli s'endormir plusieurs fois au volant et on n'était pas bien surs d'arriver en un seul morceau.

 

Soso2 nous emmène visiter la ville en commençant par le palais royal , ancienne résidence du roi et de toutes ses femmes, se composant de plus de 40 bâtiments correspondant aux demeures des épouses qui se rendaient au palais selon le bon vouloir du roi . Le palais  fut presque entièrement détruit lors de la seconde guerre mondiale et reconstruit en 1990. La vue de la tour situé dans l'enceinte donne une vue d'ensemble du complexe si on se donne la peine la gravir la centaine de marche qui mène au sommet.

 

L'ensemble architectural est entouré de remparts de 3000m de côté séparés du reste de la ville par des douves.

 

La seconde visite est celle de la pagode Maha  Kuthodaw construite par le roi Mindon en 1859  au pied de Manaday hill et abrite le plus grand livre du monde, gravé sur 729 stèles de marbre .

 

Nous visitons ensuite le monastère du palais d'or, ou monastère Shwenandaw , monastère le plus significatif de l'histoire de la ville. Il est issu  du palais  royal en bois d'Amarapura et noirci au pétrole. Il est richement sculpté sur ses façades , la toiture et les murs intérieurs.

 

On visite ensuite la pagode Mahamuni,  érigée à la fin du 18è siècle. Elle abrite l'une des reprèsentations de Bouddha la plus honorée du pays. Les feuilles d'or recouvrant la statue de Bouddha sonr renouvelées tous les jours!!!!

 

Dans la cour, un petit musée des offrandes abrite différentes statues du roi Mindon ainsi que de belles sculptures kmères en bronze.

 

Soso nous emmène ensuite à la rencontre dArtisans. Les tailleurs de pierre sont nombreux. Mandalay  est la ville la plus importante pour la fabrique d'objets en marbre. Deux rues y sont entiérement consacrèes. Les sculpteurs travaillent sur le bord de la route. Les apprentis façonnent le corps de Bouddha et les Maîtres terminent le visage, c'est pourquoi on voit dans les rues des  dizaines de satues sans  visage , en attente de finalisation .

 

Le teck est également une des principales matière pour la réalisation des sculptures et nous visitons un atelier d'objets en bois, tissu et bronze.

 

Enfin , la journée s'achève avec le coucher du soleil sur  le pont U Bein , long de 1200m. Nous avons droit à une superbe ballade  et un magnifique coucher de soleil sur ce pont en teck situé sur le lac Taungthaman. Il a été construit à partir de 1849 par le maire U Bein .

 

Enfin , nous dinons chez Shan Ma Ma , en ville. un buffet copieux pour 900 kyats, soit 6,30!!!!

 

Vendredi 17 mars: départ  à 8h30 pour rejoindre en véhicule les rives du fleuve Irrawaddy pour monter à bord d'un petit bateau privé qui nous fait naviguer vers le nord jusque mungun. Il y a environ 45 minutes de navigation.  On accoste et on part à pied découvrir le site qui abrite une impressionnante pagode construite en 1790 mais inachevée : la pagode Bodawpaya, du nom du même roi . Elle est fendue à plusieurs endroits à cause d'un tremblement de terre en 1839 . Une énorme cloche est également sur le site elle devait faire partie de la pagode . Aux alentours , on visite la pagode Hsinbuyme,  de couleur blanche. On part ensuite vers Sagaing où se trouvent plusieurs centaines de pagode et de monastères juchés sur les collines bordant l'Irrawaddy. 

 

Notre chauffeur nous conduit ensuite  sur la berge de l'irrawaddy pour atteindre en barge Ava  ou Ratanapura ( la ville des pierres précieuses en Birman)qui est l'ancienne capitale du royaume d'Ava au 14è et 15è s.Elle porte aujourd'hui le nom d'Inwa

 

Elle se situe sur la rive orientale du fleuve .

 

Dès ma descente de la barge, on peut visiter le  petit village ainsi que des monastères magnifique endroit où il va et l'ancienne capitale du royaume d'Ava au 15e 14e et XVe siècle . On découvre en calèche le site et la ballade de 2 heures nous mène au magnifique monastère Me Nu Ok Kyaung construit en 1818 , ainsi que la tour Nanmyin, seul vestige du palais Royal d'Ava.

 

En d'après-midi , nous allons visiter une manufacture de soie et de coton où d'agimes petites mains activent les métiers à tisser selon la méthode ancestrale.

 

Samedi 18 mars: nous décollons à 10h15 pour arriver à Heho puis empruntons une belle route de montagne en direction de Pindaya , située à 1h de Heho. On visite les grottes de Pindaya où sont exposées plus de 8000 Bouddhas de différentes matières . Les fidèles viennent y prier et coller des feuilles d'or en guise d'offrande sur le Stûpa à l'entré de la grotte.

 

Le symbole de la ville est une araignée qui , selon la légende , aurait été tuée par un prince qui venait délivrer une princesse,  grâce un arc et des flèches.

 

On  rencontre également  des artisans locaux qui fabriquent le papier shan et les ombrelles.

 

Nous faisons route ensuite vers notre Hotel, le Thanaka hôtel , à Nyaung Shwe , à 1h de route de Pindaya. C'est un hôtel somptueux. Dès notre arrivée , nous demandons à être emmenés pour me coucher de soleil sur le lac Inlé, situé à plus de 800 m au-dessus du niveau de la mer et entouré de montagnes . il est essentiellement Peuplé d'Inthas, les fils du lac , qui vivent sur les berges ou dans de maisons sur pilotis . Ils cultivent  de nombreuses variétés de fleurs et de légumes sur des îles flottantes formées de terre et de jacinthes d'eau.  on visite la pagode Paung Daw Oo mais il,est trop tard pour la visite du monastère des chats sauteurs.

 

Le batelier nous emmène à la place en ballade dans un des villages qui bordent le lac et nous avons la chance de de voir des pêcheurs ramer avec leur pied pour aller remonter leurs filets. La pagode Paung Daw Oo est la plus importante autour du lac Inlé. les Birmans viennent y prier et apposer des feuilles d'or sur les statues centrales des bouddhas , d'ailleurs il y a tellement de feuilles d'or qu'on ne voit plus vraiment la forme des bouddhas.  Le cygne doré rangé dans son garage est impressionnant . il est sorti lors de la fête du lac ( 18 jours fin septembre /début octobre )pour faire un tour en bateau.  A cette occasion , les processions passent dans 21 villages autour du lac . De multiples festivals permettent aux habitants de se réunir dans la région.

 

19 mars: Nous avons RDV avec notre batelier à 8h30 et nous descendons en pirogue vers la partie sud du lac , longtemps restée inaccessible . Nous découvrons de magnifiques paysages lacustres entourée de vertes collines.  Sur la route vers Indein Village , nous visitons des fabriques de soie , de cigares , argent, coutellerie et de bateaux. Nous déjeunons sur le bord du lac avant d'atteindre Indein où s'imposent des dizaines de stûpas à l'intérieur des terres. 30 minutes de marche sous un soleil de plomb, dur dur mais ça vaut ma peine. L'occasion de distribuer aux gamins du village des friandises.

 

Sur me retour, nous nous arrêtons au monastère des chats sauteurs et arrivons à l'hôtel à 16h30 , juste pour ne pas râter le coucher de soleil du bar de l'hôtel.

 

 

 

20 mars: nous nous rendons dès 8h00 dans un des marchés de la région qui se tiennent tous les cinq jours par cycle . Le bateliers connait celui qu'il ne faut pas manquer chaque jour. Aujourd'hui , ça se passe à Nan Pan , à 1h de bateau de l'hôtel.

 

V'est un marché qui grouille de vie , tout en couleur et bien bruyant. Dépaysement assuré...

 

Nous continuons le parcours pour accéder à Sankar, également appelé Sagar qui fut une cité princières Shan  à partir du XVIe siècle.

 

On y visite des stûpas puis accostons sur les berges d'un village où l'on déguste du saké local , de fabrication artisanale à base de riz fermenté. C'est là que nous déjeunons puis reprenons l'embarcation pour retourner à l'hôtel à 3 h de bateau.

 

Les jacinthes entravent notre navigation et des  birmans doivent nous aider à nous désenliser. Nous visitons une fabrique de poterie et arrivons à l'hôtel à la tombée de la nuit.

 

21 mars 2017: Nous quittons notre chambre définitivement et  prenons des vélos après le petit déjeuner , direction une ballade de 4 heures dans la campagne avoisinant le lac . Nous arrivons aux sources chaudes puis à l'embarcadère de  Khaung daing. Nous traversons  le lac  de par en par pour arriver à Maing Thauk.

 

Nous visitons ensuite un vignoble , red montain, et dégustons 2 vins blancs et 2 vins rouges. Sans n'être que chauvine , rien à voir toutefois avec les vins français...

 

Notre chauffeur nous emmène ensuite à lAéroport de HEHO , minuscule , d'où nous  décollons à 16h35 pour arriver à Rangoon 1h30 plus tard.

 

On nous attend pour nous emmener à l'hôtel où nous avons passé notre première nuit au Myanmar 10 jours plus tôt et nous dinons dans le même resto en face de l'hôtel.

 

 

 

le 22 mars 2017: Nous voilà prêt pour partir dès 8 h pour notre dernière visite de Rangoon : le marché couvert artisanal avec les bijoux en pierres précieuses, les tissus , les tableaux , statues...'.puis  direction la pagode Shwedagon  stupéfiante par son musée destiné à Bouddha et ses monuments recouverts de feuilles d'or . Nous déjeunons dans un resto ombragé , le Padonmar , où les serveurs nous réservent un accueil particulièrement chaleureux , visitons encore un magasin de souvenir, un temple avec un énorme bouddha couché et arrivons à l'aéroport à 15h pour décoller vers Bangkok à 17h35.